Bonjour à tous,
Cela fait 2-3 jours que je lis les différents sujets qui passent et voulant apporter un coup de main mais ne pouvant venir répondre individuellement à chacun (ce serait beaucoup trop chronophage) je me suis dit qu’un post reprenant et expliquant vos erreurs les plus courantes servirait probablement le plus grand nombre.
Avant toute chose, je précise que je vais m’adresser aux plus initiés d’entre vous en essayant de vulgariser au maximum.
Je vais me concentrer sur ce que j’ai relevé en erreur, ce qui - seul - n’est pas optimal pour redéfinir une stratégie d’investissement non plus, mais ça vous permettra de mieux comprendre où est le problème et de potentiellement revoir vos investissements.
Vous l’avez largement entendu plusieurs fois sans forcément qu’on vous l’explique; “il faut diversifier”.
- Diversifier oui, mais pourquoi ?
Premièrement parce que vous ne savez pas de quoi est fait l’avenir et que les marchés boursiers suivent un cycle économique plus ou moins prévisible. Ce cycle fait qu’après quelques années vous pouvez tomber dans la phase de récession/crise, de creux, d’expansion, ou de pic/surchauffe, certains investissements sont plus efficaces que d’autres selon ce cycle, mais aussi selon la situation “macro-économique”, entendez “la situation globale d’un pays selon plusieurs sources statistiques.”
Là où une gestion plutôt passive avec arbitrages réguliers essayerait de prévoir ces cycles pour espérer être toujours dans les bons coups en faisant ce qu’on appelle de l’investissement sectoriel (par exemple investir dans le secteur alimentaire quand c’est la crise), la plupart des investisseurs pro comme particuliers n’ont ni le temps, ni l’envie, ni les compétences voir même ni la réussite, pour l’application de cette méthode de manière optimale.
Par conséquent, à moins d’être un giga crack en macro-économie, d’aimer le risque et d’avoir beaucoup de temps à perdre pour manger passionnément des graphiques et des stats tous les 3 mois pour rester à jour, il est préférable de diversifier au maximum vos investissements afin que, quoi qu’il arrive, vous ayez toujours du positif quelque part pour compenser les pertes de l’un.
C’est bien beau d’aller chercher 10-15% de rendement sur les actions, mais le jour où ça chute de -20 -30%, ça fait très mal alors que ça pourrait être facilement compensé en ayant un portefeuille diversifié.
- Diversifiez les secteurs ! (pour toucher tous les cycles)
- Diversifiez les pays (ou continents) ! (pour compenser les risques politiques & économiques et profiter des phases d’expansions de chacun)
- Diversifiez les gérants d’OPCVM si vous en prenez (ce qu’on appelle le risque de gérant fou)
Diversifiez les actions (mais ça vous le savez bien) - ET DIVERSIFIEZ LES CLASSES D’ACTIFS !
Les classes d’actifs (les plus courantes) sont les suivantes:
Actions, Obligations, Matières premières, Immobilier, Monétaire.
On en vient donc à vos erreurs les plus courantes;
“Je mets tout en Nasdaq, S&P500 et MSCI World”
Non seulement votre portefeuille est en 100% actions mais vous êtes majoritairement sur l’Amérique. (pour info le MSCI world est, selon les etf, entre 50 et 70% en amérique)
De plus, le Nasdaq est sectoriel technologique, certes très rentable depuis longtemps mais n’oubliez pas que l’économie est cyclique, ne faites pas les choqués quand ce ne sera plus son tour et qu’il chutera à un moment.
Le S&P500 prend les 500 meilleures d’amérique, ce qui inclut forcément un paquet d’entreprises technologiques, donc vous faites doublon.
Le MSCI world étant entre 50 et 70% américain sur environ 1400 entreprise au total, comprenez bien qu’une grande partie des 500 meilleures si retrouvent, si ce n’est toutes.
J’ajoute que 3 etf, même si les frais sont faibles, vous payez 3x des frais pour quasiment la même chose et ça ne diversifie que très très très très très trop peu…
Par conséquent, afin de diversifier facilement vos actions de manière plus sécurisée tout en conservant du rendement, il serait plus logique d’avoir un etf américain, un etf européen et un etf émergent (ou de se contenter uniquement du MSCI world qui suffit amplement tout seul).
A vous de voir ce que vous préférez ici, je ne vous fais pas un conseil en investissement, j’explique juste la logique de la diversification. (c’est mon disclaimer)
Par contre, faites moi le plaisir de diversifier vos classes d’actifs aussi ! Tout mettre sur les actions revient à prendre un risque maximum, même via les ETF.
- Si vous n’aimez pas la gestion immobilière et flemme d’acheter/rénover des immeubles, il y a les SCPI (attention à l’IFI pour les plus fortunés d’entre vous)
- Si vous voulez un maximum de sécurité pour les matières premières, l’or est une valeur refuge (et a tendance à monter avec l’inflation, comme pour l’immobilier)
- Le monétaire peut être votre fond euro, des obligations souveraines (d’état) ou des obligations IG (dettes d’entreprises les plus fiables & mieux notés).
Je ne vais pas en plus vous parler fiscalité même si j’adore ça, mais vous pouvez bien entendu avoir tout ça dans des enveloppes telles que l’assurance vie ou les contrats de capitalisation, ce qui évite de se faire allumer comme sur un CTO, mais le CTO est bien plus permissif sur le choix d’investissements, à vous de voir selon votre stratégie.
Voilà pour les erreurs les plus courantes que j’ai pu observer en quelques jours, en espérant que cela aide le plus grand nombre et que j’ai été assez claire dans mes explications.
Pour finir une petite parenthèse, je vois beaucoup parler du Girardin et du crowdfunding immobilier, je vous invite à redoubler de prudence sur ces investissements. Ce ne sont pas des scams par nature, mais les risques sont fortement élevés et très souvent cachés.
Le Girardin peut être remis en cause par l’administration fiscale si les critères n’ont pas été respectés pendant les 5 années du contrat, vous devrez rendre l’intégralité de l’avantage fiscal ce qui peut faire de sacrées surprises. De plus vous devenez associés à responsabilité illimité, ce qui signifie qu’en cas de liquidation/dettes de l’entreprise, vous êtes aussi responsable de ces dettes (à votre % de parts donc ça devrait aller, mais quand même.)
Le crowdfunding immo est une sorte d’obligation à risque, beaucoup d’entreprises font faillite où ne parviennent pas aux objectifs espérés et tombent en liquidation, et vous vous retrouvez rapidement en perte, c’est très loin d’être un placement sécuritaire comme je l’ai souvent lu.
Pour les fan de crypto, ce n’est pas mon domaine, mais comme toutes classes d’actif, elle doit être diversifié avec d’autres, d’autant plus que la volatilité est extrême.
Ces 3 investissements ne sont pas mauvais en soi, mais doivent être sélectionnés avec prudence.
En espérant vous avoir été utile ![]()