Vos erreurs les plus courantes

Bonjour à tous,

Cela fait 2-3 jours que je lis les différents sujets qui passent et voulant apporter un coup de main mais ne pouvant venir répondre individuellement à chacun (ce serait beaucoup trop chronophage) je me suis dit qu’un post reprenant et expliquant vos erreurs les plus courantes servirait probablement le plus grand nombre.

Avant toute chose, je précise que je vais m’adresser aux plus initiés d’entre vous en essayant de vulgariser au maximum.

Je vais me concentrer sur ce que j’ai relevé en erreur, ce qui - seul - n’est pas optimal pour redéfinir une stratégie d’investissement non plus, mais ça vous permettra de mieux comprendre où est le problème et de potentiellement revoir vos investissements.

Vous l’avez largement entendu plusieurs fois sans forcément qu’on vous l’explique; “il faut diversifier”.

• Diversifier oui, mais pourquoi ?

Premièrement parce que vous ne savez pas de quoi est fait l’avenir et que les marchés boursiers suivent un cycle économique plus ou moins prévisible. Ce cycle fait qu’après quelques années vous pouvez tomber dans la phase de récession/crise, de creux, d’expansion, ou de pic/surchauffe, certains investissements sont plus efficaces que d’autres selon ce cycle, mais aussi selon la situation “macro-économique”, entendez “la situation globale d’un pays selon plusieurs sources statistiques.”

Là où une gestion plutôt passive avec arbitrages réguliers essayerait de prévoir ces cycles pour espérer être toujours dans les bons coups en faisant ce qu’on appelle de l’investissement sectoriel (par exemple investir dans le secteur alimentaire quand c’est la crise), la plupart des investisseurs pro comme particuliers n’ont ni le temps, ni l’envie, ni les compétences voir même ni la réussite, pour l’application de cette méthode de manière optimale.

Par conséquent, à moins d’être un giga crack en macro-économie, d’aimer le risque et d’avoir beaucoup de temps à perdre pour manger passionnément des graphiques et des stats tous les 3 mois pour rester à jour, il est préférable de diversifier au maximum vos investissements afin que, quoi qu’il arrive, vous ayez toujours du positif quelque part pour compenser les pertes de l’un.

C’est bien beau d’aller chercher 10-15% de rendement sur les actions, mais le jour où ça chute de -20 -30%, ça fait très mal alors que ça pourrait être facilement compensé en ayant un portefeuille diversifié.

• Diversifiez les secteurs ! (pour toucher tous les cycles)
  • Diversifiez les pays (ou continents) ! (pour compenser les risques politiques & économiques et profiter des phases d’expansions de chacun)
  • Diversifiez les gérants d’OPCVM si vous en prenez (ce qu’on appelle le risque de gérant fou)
    Diversifiez les actions (mais ça vous le savez bien)
  • ET DIVERSIFIEZ LES CLASSES D’ACTIFS !

Les classes d’actifs (les plus courantes) sont les suivantes:
Actions, Obligations, Matières premières, Immobilier, Monétaire.

On en vient donc à vos erreurs les plus courantes;

“Je mets tout en Nasdaq, S&P500 et MSCI World”

Non seulement votre portefeuille est en 100% actions mais vous êtes majoritairement sur l’Amérique. (pour info le MSCI world est, selon les etf, entre 50 et 70% en amérique)

De plus, le Nasdaq est sectoriel technologique, certes très rentable depuis longtemps mais n’oubliez pas que l’économie est cyclique, ne faites pas les choqués quand ce ne sera plus son tour et qu’il chutera à un moment.
Le S&P500 prend les 500 meilleures d’amérique, ce qui inclut forcément un paquet d’entreprises technologiques, donc vous faites doublon.
Le MSCI world étant entre 50 et 70% américain sur environ 1400 entreprise au total, comprenez bien qu’une grande partie des 500 meilleures si retrouvent, si ce n’est toutes.
J’ajoute que 3 etf, même si les frais sont faibles, vous payez 3x des frais pour quasiment la même chose et ça ne diversifie que très très très très très trop peu…

Par conséquent, afin de diversifier facilement vos actions de manière plus sécurisée tout en conservant du rendement, il serait plus logique d’avoir un etf américain, un etf européen et un etf émergent (ou de se contenter uniquement du MSCI world qui suffit amplement tout seul).

A vous de voir ce que vous préférez ici, je ne vous fais pas un conseil en investissement, j’explique juste la logique de la diversification. (c’est mon disclaimer)

Par contre, faites moi le plaisir de diversifier vos classes d’actifs aussi ! Tout mettre sur les actions revient à prendre un risque maximum, même via les ETF.

• Si vous n’aimez pas la gestion immobilière et flemme d’acheter/rénover des immeubles, il y a les SCPI (attention à l’IFI pour les plus fortunés d’entre vous)
  • Si vous voulez un maximum de sécurité pour les matières premières, l’or est une valeur refuge (et a tendance à monter avec l’inflation, comme pour l’immobilier)
  • Le monétaire peut être votre fond euro, des obligations souveraines (d’état) ou des obligations IG (dettes d’entreprises les plus fiables & mieux notés).

Je ne vais pas en plus vous parler fiscalité même si j’adore ça, mais vous pouvez bien entendu avoir tout ça dans des enveloppes telles que l’assurance vie ou les contrats de capitalisation, ce qui évite de se faire allumer comme sur un CTO, mais le CTO est bien plus permissif sur le choix d’investissements, à vous de voir selon votre stratégie.

Voilà pour les erreurs les plus courantes que j’ai pu observer en quelques jours, en espérant que cela aide le plus grand nombre et que j’ai été assez claire dans mes explications.

Pour finir une petite parenthèse, je vois beaucoup parler du Girardin et du crowdfunding immobilier, je vous invite à redoubler de prudence sur ces investissements. Ce ne sont pas des scams par nature, mais les risques sont fortement élevés et très souvent cachés.

Le Girardin peut être remis en cause par l’administration fiscale si les critères n’ont pas été respectés pendant les 5 années du contrat, vous devrez rendre l’intégralité de l’avantage fiscal ce qui peut faire de sacrées surprises. De plus vous devenez associés à responsabilité illimité, ce qui signifie qu’en cas de liquidation/dettes de l’entreprise, vous êtes aussi responsable de ces dettes (à votre % de parts donc ça devrait aller, mais quand même.)

Le crowdfunding immo est une sorte d’obligation à risque, beaucoup d’entreprises font faillite où ne parviennent pas aux objectifs espérés et tombent en liquidation, et vous vous retrouvez rapidement en perte, c’est très loin d’être un placement sécuritaire comme je l’ai souvent lu.

Pour les fan de crypto, ce n’est pas mon domaine, mais comme toutes classes d’actif, elle doit être diversifié avec d’autres, d’autant plus que la volatilité est extrême.

Ces 3 investissements ne sont pas mauvais en soi, mais doivent être sélectionnés avec prudence.

En espérant vous avoir été utile :smiling_face:

20 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton post!

Évidemment avoir Nasdaq, msci world et sp500 c’est un peu répétitif. Mais plutôt que de diversifier, il vaut mieux en choisir un seul.

Diversifier, c’est une fausse bonne idée, surtout pour investir dans l’Europe ou pire les pays émergents. L’Europe a quelques bonnes entreprise qu’on connaît tous, les pays émergents n’en ont quasi aucune => pourquoi j’achèterai les mauvaises entreprises « au cas où »?

Ensuite, diversifier les classes d’actifs
=> pourquoi j’achèterai de l’immobilier physique si j’en veux pas? Pourquoi j’achèterai des SCPI dont les intérêts entre les gérants de SCPI et les investisseurs ne sont pas alignés? Les premiers ayant des objectifs de collecte, les seconds un objectif de rendement (sans parler de la fiscalité, mais je pense que tu la connais.

Acheter de l’or, la fiscalité est tellement prohibitive. Ça sert juste à réduire La volatilité d’un portefeuille mais tout le monde n’a pas cet objectif.

On entend tellement parler de diversification, mais quel est l’intérêt d’avoir 1000e d’euros sur un patrimoine de 20k? Sérieusement? À moins d’avoir déjà un millions en actifs financiers liquides, je vois pas pourquoi mettre de l’or. L’immo physique je comprends, certains adorent et y a l’effet de levier, mais l’or et les SCPI,…

En revanche, totalement d’accord sur le girardin et les dispositifs d’état ayant comme seul atout de réduire la fiscalité. Le crowfunding immo, je pense que les gens qui investissent dedans sous estiment le risque réel et que 10-12% ans pour ce niveau de risque c’est pas cher payé.

La crypto, c’est probablement la classe d’actifs la plus prometteuse mais comme tout, il faut bien choisir ce dans quoi on investit!

4 « J'aime »

Bonjour,

Les « erreurs » comme vous les appelez ne sont ni plus ni moins qu’un autre type de stratégie d’investissement.
On peut investir dans la même chose avec une plus ou moins grande volatilité.
Volatilité: Nasdaq > S&P500 > Msci World.
On peut choisir d’alouer son capital en fonction de cette volatilité. Un peu comme les fonds de retraite qui alloue avec les capitaux des retraités suivant leur carrière
Début de carrière: Volatilité++
Millieu de carrière: Volatilité+
Fin de carrière : Volatilité -
Quand on est jeune, il est plus intéressant d’allouer son capital sur le Nasdaq qui a fait ses preuves. Sachant que la tech fait chuter aussi bien le S&P500 que le MSCI world dans des proportions moindre.
Ensuite d’alouer son capital vers le S&P500 et enfin vers le MSCI world pour la moindre volatilité. D’autant plus que cela diminue le risque de faillite de l’émetteur d’ETF même si cela est rarissime et qui n’est encore jamais arrivé à ma connaissance sauf peut etre amundi qui transformé son etf s&p500 en etf s&p500 esg ce qui constitue déja pour moi un risque émetteur.

Je suis d’accord avec vous sur l’utilité de la diversification des classes d’actifs avec bourse obligation immo métaux précieux crypto sachant que je prône pour le quasi tout numérique et tout gérer ses classes d’actifs à partir d’un téléphone avec le minimum d’intermédiaires

Concernant l’immo, je ne suis pas fan du tout des scpi avec des impôts à plus de 45% sur les loyers avec également des frais d’entrée/sortie et peu liquide alors qu’il existe d’autres solutions comme les foncières côté en bourse (etf global real estate qui verse des dividendes tout les 3 mois sur cto taxé à 30%) Mac donald c’est aussi de l’immobilier.

Tout ça pour dire qu’étant investit quasiment 100% en bourse, je dors déjà l esprit serein

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :slightly_smiling_face:

Diversifier n’est pas une fausse bonne idée mais une réelle sécurité pour le portefeuille au global.
Le “au cas où” est précisément l’intérêt même de la diversification !

=> Pourquoi j’achèterai les mauvaises entreprises « au cas où » ?
Tu sous-entend déjà d’investir dans des actions européennes ou émergentes, or je parle aussi d’obligations, d’immobilier, etc.
Rien ne t’empêche de prendre PAR EXEMPLE:

• Un etf américain & européen pour les actions,

• Des obligations d’état émergentes (le mexique, le brésil et la turquie sont montés à des taux de plus de 10% il y a peu suite à une période de forte inflation par exemple, sinon il y a des pays plus sécurisés qui tournent à 4-5% pour un placement sécuritaire.)

• De l’or (via un etf répliquant l’indice de l’or, qui plus est sur une assurance vie comme ça la fiscalité n’est clairement plus un problème)

• Une scpi européenne ou émergente (via l’assurance vie aussi pour la liquidité et la fiscalité si c’est un problème)

• Des actions émergentes, possiblement via etf pour qu’elles soient triées parmi les meilleures, mais historiquement les marchés émergents sont très volatils, à la hausse comme à la baisse. Quand ils baisseront ils seront compensés par les autres actifs, quand ils monteront, ils propulsent le portefeuille.

L’inflation impacte tous les pays selon leurs cycles respectifs, l’immo et l’or profitent de la hausse de l’inflation. Les actions et les obligations profitent du contraire, avoir les deux permet certes de baisser le rendement légèrement, mais d’assurer une sécurité à long terme quoi qu’il arrive, peu importe où.

Concernant le montant du patrimoine, celui qui a 20k ne veut pas les perdre, tout comme le millionnaire, je ne fais pas de distinction à ce niveau là, et le profil de risque individuel existe pour une bonne raison, certains peuvent tolérer une prise de risque impliquant 10 ou 15% de perte voir plus, d’autres absolument pas, la diversification permet d’assurer un risque limité & calculé dans 95% des cas et de répondre aux différents profils.
Dire à quelqu’un qui a peur de perdre 5 ou 10% de son argent d’aller tout mettre sur un S&P500 serait un énorme défaut de conseil.

De plus, tout le monde n’investit pas forcément à long terme, même si sur ce forum j’ai l’impression que c’est le cas de beaucoup de gens :stuck_out_tongue:
Effectivement si vous êtes jeune, le temps gomme la volatilité sur le très long terme donc les actions sont bien évidemment intéressantes, je ne dis pas le contraire ! Mais plus votre patrimoine va grossir avec le temps, plus il faudra diversifier les classes d’actifs si vous souhaitez éviter les grosses pertes (certes momentanée sur du long terme, mais quand même)

La diversification sera d’autant plus importante lorsque vous voudrez vivre de vos rentes et avoir des revenus sécurisés par la diversification et plus ou moins constant dans la volatilité tout en continuant à le faire fructifier.

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @anon71161479

Le post initial n’est ni plus ni moins qu’un choix stratégique d’allocation d’actifs. Chacun y piochera ce que qu’il veut.
Et il y a peu de monde qui dans la vie achète quoi que ce soit « au cas où », je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire dans l’investissement.

• En rentrant dans les détails, avoir une obligation turque, mexicaine ou brésilienne c’est une décision personnelle. Ca paie du 10%, principalement parceque ce sont des obligations de payes mal notés et considérés comme risqués.

• Acheter de l’or physique, je comprends la démarche de hedge versus les devises si le système financier s’écroule…Mais acheter un ETC, ça n’a pas de sens parcequ’au final c’est quand même une action, soumis au risque d’émetteur et donc pas hors du systeme financier. On perd tout l’intérêt d’avoir de l’or.

• Acheter une scpi européenne pour une question de fiscalité pourquoi pas. Une scpi émergente? Tu veux dire une SCPI récente ou une SCPI dans les pays émergents? Et dans l’assurance-vie, ça ne signifie plus de liquidité. Nombreux sur ce forum en ont fait l’amère expérience quand les SCPI ont revu leurs prix de parts et que personne n’a pas pu vendre…

• Les actions émergentes sous-perfoment depuis des années les marchés développés…Il suffit de regarder les principales postions de ces ETF, à part TSMC, personne n’investirait dans les sociétés de l’ETF.

Donc ça montre que ton post c’est plutôt une stratégie d’allocation d’actifs, qu’un listing d’erreurs courantes. Et il n’y d’ailleurs aucun mal à ça.

Pour conclure sur mon développement les classes d’actifs qui ont crées des fortunes:

• les actions;
  • la crypto-monnaie;
  • l’immobilier physique;

On peut aussi mettre la création d’entreprise.

En dehors des ces classes d’actifs, personne n’est devenu riche en investissant dans les obligations d’états ou d’entreprises, l’or ou les SCPI.

1 « J'aime »

Je comprend que le mot erreur dérange, c’est effectivement comme vous dites un choix stratégique d’allocation d’actif, mais un choix hautement risqué puisque fortement orienté action + amérique uniquement.
Là ou j’estime que c’est une erreur, au delà de la diversification, c’est surtout au niveau du profil de risque de la majorité des gens qui se tournent uniquement vers ce type de placement en pensant à tort que c’est un placement sécuritaire parce qu’il y a un large panier d’actions dans un etf et qu’historiquement c’était rentable.

Ces personnes qui pensent être dans un placement sécuritaire et ne pas risquer gros se trompent, la volatilité du marché action est entre 15 et 30% en moyenne selon la situation (disons 20% pour l’exemple) pour un rendement estimé entre 10-15% (disons 12%), ce qui signifie que quand vous mettez 100% dans les actions en terme de moyenne pondérée, vous acceptez que dans 66% des cas vous êtes entre -8% et +32% et dans 95% des cas entre -28% et +52%

Les ETF réduisent légèrement ce taux moyen de volatilité mais ça reste des actions, le très long terme viendra gommer cette volatilité aussi, mais vous n’êtes pas à l’abri de tomber par exemple sur un -20% juste avant votre retraite puis d’avoir 10 ans de stagnation, ce qui casserait fortement cette strat.

Bien que ce soit effectivement une stratégie agressive et risquée (qui s’atténue fortement avec le temps oui), peu de gens acceptent ce risque en connaissance de cause.

C’est là que j’y vois une “erreur”, le placement n’est absolument pas mauvais en soi, mais pour la plupart des personnes qui souhaitent réduire le risque, ces placements doivent être complétés avec d’autres classes pour compenser d’éventuelles pertes et sécuriser le portefeuille.

=> “Et il y a peu de monde qui dans la vie achète quoi que ce soit « au cas où », je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire dans l’investissement.”

ça s’entend parfaitement, mais c’est une mentalité agressive sur les marchés, ce qui n’est pas la majorité des cas.

A titre de comparaison, vous ne laissez pas la porte grande ouverte de chez vous pour aller plus vite au risque de vous faire cambrioler/squatter ou autre. Tout mettre en action, c’est vouloir aller vite, en dépit des risques.
Je ne dis pas que ça arrivera forcément, d’autant plus sur une stratégie à très long terme, mais le risque existe néanmoins.

Pour le détail des investissements, oui ce n’est pas l’idéal et ne correspond pas du tout à beaucoup de gens, c’est un exemple pour montrer différentes possibilités, n’y voyez surtout pas un conseil en investissement.

=> Pour conclure sur mon développement les classes d’actifs qui ont crées des fortunes:

• les actions;
  • la crypto-monnaie;
  • l’immobilier physique;
    On peut aussi mettre la création d’entreprise.

Oui, je ne dis absolument pas le contraire, mais c’est aussi les classes d’actifs qui ont créé des faillites.

=> Personne n’est devenu riche en investissant dans les obligations d’états ou d’entreprises, l’or ou les SCPI.

Oui, parce que leurs but n’est pas de rendre riche, mais de sécuriser le portefeuille en apportant une stabilité dans la volatilité globale et en compensant lors des pertes sur les 1e classes par les gains de ces 2e. C’est là tout l’intérêt de diversifier.

3 « J'aime »

Bah… non. Je rejoins les autres, faut pas confondre domiciliation de l’entreprise et activité de l’entreprise. Tu regardes la compo de l’ETF S&P sur les plus grosses position :

Apple 10,84%
NVIDIA Corp. 9,59%
Microsoft Corp. 8,98%
Tesla 3,31%
Alphabet, Inc. A 3,18%
Alphabet, Inc. C 2,61%
JPMorgan Chase & Co. 1,92%
Eli Lilly & Co. 1,73%
Visa, Inc. 1,55%
UnitedHealth Group

C’est pas plus américain que McDo. C’est mondial. Donc c’est diversifié, autant en secteurs qu’en géographies amha.

Effectivement il ne faut pas confondre, si demain le dollar s’effondre pour quelque raison que ce soit ou que l’Amérique subisse une crise qui fait fuir les investisseurs des US, ces entreprises étant domiciliés aux US subiront les retombées géopolitiques, économiques ou fiscale des US et le cours chutera.
Même si les activités sont dans le monde entier et qu’effectivement ça leurs permets individuellement d’avoir des résultats stable et réguliers (parce que EUX diversifient n’est-ce pas :stuck_out_tongue_closed_eyes:), c’est la domiciliation qu’il faut regarder.
Mais la composition du Sp500 n’est pas le sujet de ce post :pray:

1 « J'aime »

Tu parles de diversification des ETF sans aller dans le détail, uniquement en parlant des « américains ». Diversifier pour… diversifier ?

Par exemple Apple n’est pas domicilié aux USA pour ses activités délocalisés, l’écrsasante majorité passe par l’Irlande, et pareil pour les grosses entreprises mondiales qui n’ont que leur activité US et peut-être leur holding dans des états fiscalement avantageux aux US.

Je ne parle pas de diversification des ETF mais de diversification de classes d’actifs dans un premier temps.
Si vraiment vous souhaitez diversifier les ETF, autant diversifier les secteurs et/ou les pays.

Je vous invite à relire le post dans son ensemble, il y a d’excellentes raisons à diversifier qui ont étés expliquées…

Concernant Apple ou autre entreprise qui ferait de l’évasion fiscale via une holding en Irlande, le montage est connu, mais sert essentiellement à rémunérer les dirigeants et quelques actionnaires plus efficacement, quand vous investissez chez Apple, vous investissez dans la société aux US, pas la holding en irlande.

bonjour,
je suis aligné avec le fait que beaucoup pense que la diversification au sein de la classe d’actif action via ETF apporte suffisament de diversification au globale (que ça soit via un ETF monde, ou via X etf géographique) alors que c’est le même actif derriere avec

• de bonnes performances historique
  • une forte volatilité court terme

et que la vraie diversification est à chercher sur les autres classes d’actifs.

à voir dans le temps si ceux qui font le choix 100% action arriveront à tenir cette stratégie sur le long terme et pendant les baisses de marchés inévitables de temps en temps

on vit une période où les actions (via MSCI world, Sp500 ou nasdaq) ont eu des performances exceptionnelles ces 10 dernières années par rapport à tout l’historique qu’on a sur le marché action.

réflexion personnelle :

plus le patrimoine global grossit plus la volatilité court terme est importante en valeur absolue (et impactante psychologiquement)

un porfetuille de 10 000€ qui prend -2% dans la journée ça fait juste -200€ de moins value latente, ça fait mal mais c’est acceptable pour la plupart des gens en ayant l’objectif long terme en tete.

mais cette même baisse de 2% sur un portefeuille de 100 000€ ou 200 000€ ça fait -2 000€ ou -4 000€ de moins value latente, et là, même si c’est le même pourcentage de baisse, en valeur absolue ça n’est pas pareil, car 2000 et 4000€ ce sont des sommes importantes pour la plupart des gens qui ont construit leur patrimoine en épargnant sur leur revenus (sauf quand on a des gros revenus ou qu’on a hérité de cet argent)

alors on peut se dire, il suffit de ne pas regarder son portefeuille et le tour est joué, mais en pratique c’est, je trouve, moins évident que ça de juste investir et ne pas regarder comment ça se passe, surtout quand les montants investis se comptent en année de salaire net.

et donc à un moment, ça peut devenir difficile psychologiquement de tenir dans le temps ce type d’allocation tres aggressive et c’est là que les autres classes d’actifs rentrent en jeux pour

• lisser cette volatilité court terme
  • se rassurer
  • profiter des soldes sur le marché boursier
  • et donc tenir dans le temps sur notre investissement en bourse (et éviter de vendre au pire moment par panique)

c’est pour ça qu’une stratégie peut etre d’abord de chercher de la performance puis diversifier pour sécuriser,

je rappelle que l’objectif n’est pas d’etre le plus riche du cimetiere mais bien à un moment donné de pouvoir profiter du fruit de ses investissements !

7 « J'aime »

Avoir pris des cryptos sur Finary :grimacing:

1 « J'aime »

Erreurs communes :
Acheter trop tôt
Acheter trop tard
Vendre trop tôt
Vendre trop tard

2 « J'aime »