Pour diversifier dans le PEA Msci World, tu partirais sur lequel ?
- Si câest corrĂ©lĂ© est-ce que ça diversifie vraiment ?
- Non, les SCPI câest risquĂ©, concentrĂ© et illiquide, (et lâinvestisseur nâest pas suffisamment rĂ©munĂ©rĂ© pour les contraintes). Il ne faut pas les considĂ©rer comme un actif dĂ©fensif.
- Je tâai mis des isin dâETF obligataires plus haut (enfin les codes 4 symboles mais ça marche pareil). Celui que tu cites est un fonds actif donc plus de frais. Par contre impossible de mettre de lâobligataire dans un PEA, il faut ouvrir un CTO.
- Ăa peut ĂȘtre corrĂ©lĂ© sans ĂȘtre 1 pour 1. Si Nvidia perd 40%, les small caps Europe ne vont pas forcĂ©ment baisser Ă ce niveau. Sinon, tu peux trouver une corrĂ©lation partout dans une Ă©conomie globalisĂ©e
- Il liquide d accord mais concentré par forcément (diversification de locataire, de type d actif, de pays) sur de l immobilier qui est moins volatile que d autres actifs. L AMF le note 3/7 ce qui est relativement peu risqué. Mais si tu as des alternatives qui offrent un meilleur rapport rendement risque je suis preneur
- Effectivement, je vais les mettre en AV. Aujourdâhui j ai 50% en fond euro, je ferai bien 25% fond euro et 25% obligation. Un seul des ETF que tu as proposĂ© ou ça vaut le coup de splitter et 3/4 etf ?
Quand tu investis dans une SCPI tu investis dans la gestion dâune seule boite donc câest concentrĂ©. Nâimporte quelle allocation diversifiĂ©e dâactions / obligations a un meilleur rendement / risque (lâETF world est notĂ© 4/7 pour 2x le rendement net).
Je peux pas te dire quoi choisir ça dĂ©pend de lâobjectif comme je le dis plus haut : expo globale Ă lâactif, stabilitĂ©, ou diversifiant aux actions en vue de rééquilibrer ?
Pour la SCPI, ils s agit dâune maison de gestion mais le sous jacent est diversifiĂ©.
En ce qui concerne les obligations, l idĂ©e Ă©tant de diversifier, dâavoir une poche pas trop risquĂ© pour un rendement 4 Ă 6% cible.
Je ne les trouve pas disponible sur mon assurance Vie (Linxea Spirit2).
J ai actuellement 50k :
- 25k en SCPI (Iroko & Remake)
- 25k en Fond euro
Je souhaite désormais développer la brique obligation en y arbitrant au moins 50% de mon fond euro :
- 30% Amundi Govt 5-7 ans â> Ătat donc risque de crĂ©dit trĂšs faible
- 30% Amundi Core EUR Corporate â> Corporate donc un peu plus de risque mais participe a la diversification
- 40% Omnibond â> Gestion active pour aller chercher un peu plus de rendement
Pour rappel, en parallÚle j ai entamé un DCA sur du Msci World en PEA pour la partie vraiment dynamique
Pour les SCPI si tu penses que ton investissement nâest pas impactĂ© par la politique commerciale de la boite, je te conseille de faire quelques recherches. Je mâarrete la sur le sujet.
MTD est dispo sur Linxea, câest LU1287023185 lâisin. Durees un peu plus longues que ta 1ere ligne donc un peu plus volatile mais possiblement plus performant en cas de coup dur cotĂ© actions.
Je ne connais pas les autres lignes dont tu parles, attention les Corporate bonds câest corrĂ©lĂ© aux actions donc inutile.
@guilhem18 ton allocation est plutĂŽt âpropreâ dans lâintention, mais il y a deux points Ă remettre Ă lâendroit.
Sur le PEA, 75% World câest une base solide. Le 15% Europe, pourquoi pas si câest un tilt assumĂ©, mais ça ne ârĂ©duit pas le risqueâ au sens oĂč beaucoup lâimaginent, ça change surtout ton pari gĂ©ographique. Et les 10% small caps, ce nâest pas vraiment dĂ©corrĂ©lĂ© en pĂ©riode de stress, au contraire ça peut dĂ©crocher plus fort que le reste. Donc ok si tu assumes la volatilitĂ© et que tu tiens 10 ans sans toucher, mais si ton objectif est vraiment âmaĂźtriser le risqueâ, je vois plutĂŽt ça comme une poche Ă 5% que 10% (ou alors tu gardes 10% mais tu sais que ça va faire mal dans les grosses baisses).
Le gros sujet, câest ta âpoche sĂ©curitaireâ Ă 50% SCPI. Une SCPI, mĂȘme Iroko, ce nâest pas une poche safe. Câest illiquide, ça peut avoir des baisses de valeur de part, et le rendement nâest pas garanti. Tu peux la classer dans ârendement immobilier papierâ, mais pas dans âsĂ©curitĂ©â. Si tu as 50k Ă sĂ©curiser, la partie vraiment sĂ©curisĂ©e câest fonds euros (et Ă©ventuellement monĂ©taire), et la SCPI câest plutĂŽt une poche rendement que tu acceptes de ne pas toucher au mauvais moment. Perso je trouve 50% de SCPI dans la poche âsafeâ trop agressif, surtout si tu nâas pas besoin de ce stress mental.
Pour la brique obligations en AV, si tu veux que ça serve Ă quelque chose, il faut rester sur du trĂšs simple et de bonne qualitĂ©. Ăvite le high yield et les fonds âflexiblesâ qui font un peu tout, parce que ça se comporte souvent comme de lâaction dĂ©guisĂ©e quand ça secoue. La version la plus lisible, câest soit une poche obligataire investment grade (agrĂ©gat) couverte en euro, soit des obligations dâĂtat zone euro avec une duration plutĂŽt longue si ton but est dâamortir un choc actions. Et si ton but est juste de ne pas trop bouger, une UC monĂ©taire fait souvent mieux le job quâune obligation qui peut baisser quand les taux montent.
Si tu veux rester simple et cohĂ©rent, je verrais bien ta poche 50k plutĂŽt en mode 70 Ă 80% fonds euros, 10 Ă 20% monĂ©taire ou oblig IG, et la SCPI en complĂ©ment mais Ă une taille plus faible (par exemple 10 Ă 20% du total, selon ta tolĂ©rance Ă lâilliquiditĂ©). Et cĂŽtĂ© PEA tu continues ton DCA, parce quâavec 20k aujourdâhui, ce qui va faire la diffĂ©rence ce nâest pas la micro-optimisation Europe vs US, câest surtout la rĂ©gularitĂ© et la durĂ©e.
Je te remercie pour ton retour
A quelle produit Obligataire safe et de bonne qualité penses tu ?
J ai dĂ©jĂ une poche SCPI en place, je vais arrĂȘter de l alimenter mĂȘme si Ă ce jour je suis satisfait des 5% de rendement.
Mais oui, effectivement il faut que je trouve de quoi mieux repartir la partie défensive de mon AC
@guilhem18 si tu veux une brique obligataire âsafeâ dans une AV, lâidĂ©e câest de viser des obligations de bonne qualitĂ©, peu de frais, et un truc que tu comprends.
Le plus simple, câest une UC monĂ©taire si ton objectif est surtout stabilitĂ© et disponibilitĂ©. Ce nâest pas sexy, mais ça bouge peu, et ça Ă©vite le piĂšge âles taux montent donc mes obligations baissentâ.
Si tu veux vraiment de lâobligataire, je pense plutĂŽt Ă deux familles.
Une poche obligations investment grade âagrĂ©gatâ en euro, idĂ©alement couverte, ça te donne un panier large dâĂtats et dâentreprises bien notĂ©es, sans aller chercher du rendement en prenant du crĂ©dit pourri. Ăa peut baisser quand les taux remontent, mais câest beaucoup plus propre quâun fonds high yield ou un fonds flexible.
Une poche obligations dâĂtat zone euro, avec une duration plutĂŽt longue, si ton but est vraiment de jouer le rĂŽle âpare-chocsâ quand les actions se font dĂ©monter. LĂ , il faut accepter que ça peut aussi faire -10% si les taux remontent vite, donc ce nâest pas âgarantiâ, câest juste un outil de diversification dans certains scĂ©narios.
Le point important, câest dâĂ©viter ce qui ressemble Ă du safe mais qui ne lâest pas : high yield, fonds obligataires âopportunistesâ, fonds trĂšs chargĂ©s en frais, et tout ce qui promet un rendement stable alors que câest juste de la prise de risque crĂ©dit.
Et sur ta SCPI, oui, si tu es content des 5% tant mieux, mais le bon rĂ©glage câest surtout de ne pas la classer dans la poche dĂ©fensive. Si tu arrĂȘtes de lâalimenter et que tu renforces plutĂŽt fonds euros plus une brique obligataire simple, tu vas retrouver une partie âjâai de quoi encaisser un coup dur sans vendre au mauvais momentâ, et ça câest exactement ce qui manque souvent quand on fait beaucoup dâimmo papier.
De mon cĂŽtĂ©, j ai suffisamment de liquiditĂ© pour ne pas ĂȘtre embĂȘtĂ© par l illiquiditĂ© des scpi.
Sur l obligation, tu aurais un Isin particulier Ă conseiller sur chacune des 2 familles que tu as presente ?