1 mois pour me concentrer sur la finance

Bonjour la communauté. Je me présente Marc-Antoine 24 ans. Je suis en situation de reconversion professionnelle, je touche le chômage, je vis encore avec mon père avec qui je suis en de bons termes.

A partir du mois de Mai je commence mon premier mois d’immersion professionnelle grâce à France Travail dans l’optique de me former en tant que Ferronnier d’Art.

En l’instant cela veut dire que j’ai tout le mois d’Avril “libre” et je souhaite le consacrer pleinement à mon éducation financière tout en déployant des gestes concrets sur ce mois.

Je possède déjà un PEA chez Boursobank avec une stratégie long terme au j’investis chaque mois, pour l’instant je n’ai que du S&P500 mais j’aimerai me diversifier. (Etendre mes connaissances)

Je lance une bouteille ici pour recevoir des conseils et des lignes directrices de compagnons de finances avisés et plus avancés pour échelonner des objectifs concrets et à ma portée.

Merci Ă  vous tous qui liront ce message !

Bonjour @Marc-Antoine22 ,

Pour développer tes connaissances, je te recommande cet excellente site Internet : https://avenuedesinvestisseurs.fr/

7 Likes

Bonjour,

Perso, j’ouvrirais un lep pour l’epargne de secours et eventuellement une ou 2 aassurance vie histoire de prendre date avec une petite prime de parrainage

Bien Ă  vous

Frédéric

2 Likes

Salut et bienvenue,

Déjà bravo pour ton projet de reconversion, c’est courageux et surtout sur ce type de métier, ça donne un vrai sens à son travail et des valeurs, respect !

Je te recommande également le site avenue des investisseurs, le forum ici dans la catégorie statégie patrimoniale (en lisant les sujets tu verras que très souvent la situation reste similaire et les conseils assez proches pour débuter). Les podcats ou videos Youtube finance il y a pas mal de contenu de qualité (Finary, Xavier Delmas, etc fais juste le tri avec les conseils/influenceurs bas de gamme)
Si tu as un mois devant toi et que tu te documentes pas mal, tu verras que les mêmes conseils ressortent principlamenet, à toi ensuite de prendre du recul par rapport à ta situation et te les adaptés.

La première question à te poser c’est la définition de tes objectifs (pourquoi investir?), et donc de ton horizon de placement. Ca va orienter tes choix d’investissements, puis ensuite ta tolérance au risque, à prendre en compte surtout avec un projet de reconversion ou ta situation court-moyen terme n’est probablement pas encore très claire :slight_smile:

1 Like

Ce serait pour avoir un plan long terme. Je voudrais créer un patrimoine pour d’une part créer ma retraite et d’une autre financer mes projets les plus fous dans 20 ans. Je manque encore de clarté quant à la stratégie et surtout des ACTIONS que je dois mettre en place, je peux faire le sac de connaissances seulement il me manque la ligne d’actes qui n’est pas très clair.

Ce qui pourrait etre sympa pour les autres débutants qui arriveront c’est de documenter ton “1 mois pour me concentrer sur la finance”.

Nous sommes le 4 avril.

Qu’as tu fais, qu’as tu appris ?

Est ce que tu t’es fait un plan sur quels sont les sujets à creuser semaine par semaine ?

Tu pourrais te faire aider part ton IA préférée pour te définir un plan d’action en 4 semaines

Ecris le plan que tu imagines maintenant et réécris le à la fin du mois pour voir ce qui a changé et pourquoi.

1 Like

Perso je ferais un petit fichier de suivi pour le budget et identifier les grosses dépenses à venir