1000 euros a investir

Bonjour,

Avant tout je vous informe que je suis novice dans les placements en bourse, j’étudie tout ça dés que j’ai un petit moment depuis avril. Je suis âgée de 45 ans accompagné d’un conjoint et de 2 enfants. Nous sommes tout 2 en situation stable professionellement.

J’ai un PEA sur Trade république que j’ai ouvert il y a peu avec un seul ETF le S&P 500 pour un montant de 400 euros.

J’ai aussi ouvert un PEA à mon mari chez bourso avec un seul ETF le MSCI World pour le même montant.

J’ai 1 000 euros à investir sur chaque PEA et mon souhait serait de trouver un ETF avec des pays émergeants.

Que me conseiller vous et surtout quel montant dois je allouer à chaque ETF.

De plus, j’ai commencé à investir tous les mois pour un montant de 50 euros, je pense augmenter un peu et passer à 100 euros pour chaque PEA. Là encore comment dois je jongler avec mes 2 lignes futures?

Merci.

Pourquoi voudrais tu du EM ?

Pas vraiment utile, vu les montants, ça va te compliquer la vie pour rien.

Reste simplement sur tes ETF actuels.

Le minimum d’investissement chez bourso est de 200€ par ordre.

Et pas besoin de diviser encore pour rajouter de l’EM ou prendre un ACWI

1 « J'aime »

Car mes 2 ETF sont très US et que je vois sans arrêt qu’il faut se diversifier même géographiquement.

1 « J'aime »

Oui je sais mais je compte le basculer chez Trade plus simple d’utilisation pour les petits montants comme moi.

Quant au ACWI (si on parle de la même chose), celui qui a du MSCI et de l’EM? Il est tout jeune, j’ai lu qu’il ne fallait pas s’empresser, peut être une petite année sinon oui j’y avais pensé.

Mouais…

Regarde les indices : Europe, usa, monde, em,… Tu verras qu’ils sont tous corrélés, cette diversification géographique est un leurre !

Inutile de s’embêter avec ça, à mon avis.

Salut, si tu regarde bien tu as déjà des emergents dans le msci world de ton mari (en principe) vers 3 ou 5%.

Pour ajouter à ton sp500 sur pea il y a pas grand chose. Si tu veux décoreler il faut que tu ailles vers des choses plus risquées comme le swap “,basics ressources (attention aux nerfs c volatil en bien ou non, faudra apprendre à aimer le rouge). Ou notre bon vieux total énergie en individuel. Ça se sont des actifs qui connaissent des hausses et chutes régulières importantes. En gros on pari sur l’or ou le petrole avec ca.

Mais ça te demande des rééquilibrage permanents, donc si tu veux pas t’embeter, continue comme tu fais deja sans ajout :slight_smile: et ca marchera impeccable.

Pour que tu comprenne, voici un micro portefeuille simple avec deux actifs :

Facile ici c’est gérable, on maintient 50/50. Mais plus tu vas vouloir en mettre, plus ca va devenir compliqué à gérer :

Et également, plus tu auras de rouge :smiling_face: là tu en as pas bcp mais plus tu as d’actifs qui ne sont pas des etfs généraliste, plus tu ouvres de possibilités de risques. Alors que si tu as ton etf world ou sp500 le marché peut faire -20, tu t’en fiche tu continue a investir si tu pense que l’économie va continuer a exister dans 30 ans.

Après moi je te conseille plutot d’ouvrir un cto, là tu pourras vraiment diversifier. Ce que tu peux avoir dans le pea n’a rien à voir avec le cto.

Sur mon cto il se passe quelque chose de positif tous les 3 jours, sur mon pea c’est peniblement tous les 3 mois. Si bien qu’à long terme je vais y mettre un eurostoxx et plus y toucher :grin: si je veux un soitec je le prendrais en cto qd même.

Les autres ont raison, ca parait contre intuitif mais moins tu en fais, plus tu gagnes, car tu commets moins d’erreurs. Après les etfs thématiques ils feront souvent des performances supérieurs, mais le risque inverse est aussi présent. +30% potentiel = -30% potentiel.

Très bien, je crois que personne est pour un ETF EM avec mon petit montant d’investissement.

A partir de combien serait-il intéressant de le prendre?

Et du coup que pensez vous du nouvel du ACWI, est ce que c’est risqué de le prendre maintenant alors que nous n’avons pas assez de recul.

À mon avis, jamais.
Ça sert à rien.

1 « J'aime »

Laisse moi te montrer la compo d’un EM :

En gros si tu prends ça c pour surponderer le secteur des puces mémoires et semiconducteurs pour accompagner l’ia. C’est moins plan plan que l’etf world.

Les performances passées :

Tu peux toujours en prendre un peu à côté mais c’est a considérer comme une poche volatile. Donc 10% max, sur l’assurance vie de ma maman, je lui en ai fait mettre 5%. Mais c un vrai risque car c correlé à un seul secteur. Donc si l’ia baisse fort, lui aussi baissera.

En voici un sur pea bourso : FR0013412012

Et là où je rejoins les autres c’est que moi sur mes investissement, je suis à 11% de perf, le vanguard world (genre tu investi juste sur ca et tu touche à rien) est à 15%, ça me fait toujours marrer de le dire mais c’est véridique :grin: C’est d’ailleurs pareil pour les gérants pro, ils sont peu a arriver a battre des indices passifs.