Bonjour,
J’ai 10000 euros à placer, j’envisage de les utiliser pour l’achat de ma RP. Je vous fais un rapide tour d’horizon de mon portefeuille:
AV linxea
PEA bourse
2 livrets A plafonnés
2 PEL plafonnés
PEE
PER
Mon idée était de placer les 10000 euros sur PER pour les defiscaliser et utiliser la clause « achat de RP » pour pouvoir les sortir avant ma retraite. Pensez vous que c’est une bonne idée?
Merci pour vos conseils
Avec le PER, on ne « défiscalise » pas, on reporte l’imposition.
Donc au moment de récupérer le montant versé, vous paierez des impôts selon votre tranche marginale à ce moment-là.
A vous de voir selon l’âge et les plus-values de vos différents contrats si c’est la meilleure stratégie.
donc vous n’avez pas le LDDS à 12000€ , 100% liquide , zéro impot
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …
Je ne comprends ni pourquoi je suis cité, ni la question.
L’achat de RP est prévu pour quel horizon de temps ?
Le LDDS mentionné ci-avant semble être une possibilité simple pour ne pas laisser dormir cette somme à pleine perte en effet (plafond 12k€) si le projet est imminent (recherches en cours jusqu’à dans quelques mois).
Si c’est un horizon de temps moyen (le commun et compréhensible « dans deux trois ans j’achète ! ») , à voir s’il n’est pas intéressant d’alimenter des supports déjà ouverts en portefeuille (PEA, AV) selon leur date de maturité actuelle pour les faire fructifier de manière plus intéressante.
LEP si éligible.
Livret A, LDDS : même combat
Compte à terme.
Assurance vie.
C’est un projet court terme ( moins d’un an)! Mes supports AV et PEA viennent juste d’être ouverts! Le LDD me semble être judicieux
Merci
Et de voir si au moment de récupérer les fonds quelle est la TMI
Concrètement :
-
Vous versez sur le PER à 11% de TMI (tranche marginale d’imposition) et vous récupérez vos fonds au moment ou la TMI est à 30% ou plus : Très Mal joué
-
Vous versez sur le PER à 30% de TMI (tranche marginale d’imposition) et vous récupérez vos fonds au moment ou la TMI est à 11% ou moins : Très bien joué