J’ai 22 ans et je viens de finir mes études. Je travaille en gestion de fortune et comme le titre l’indique, je m’apprête à recevoir une donation de 100K€ de la part de mon père suite à la vente de sa RP.
Je me pose donc des questions concernant la répartition et l’utilisation que je peux faire de cette somme:
50% bourse (PEA avec un ETF S&P 500 BNP EASY…)
Et 50% immo
100% Immo ? 100% Bourse ?
Je dispose actuellement d’un patrimoine d’environ 50k€ net (montres, livrets, voiture). J’ai réalisé pas mal de profits grâce aux cryptomonnaies j’ai donc décidé de sécuriser une partie dans les montres. J’ai encore une ligne à 5 chiffres en cryptos que j’utilise pour farm des airdrops mais je ne souhaite pas impliquer plus de fonds provenant de mon patrimoine actuel.
Je ne sais pas encore comment envisager mon futur car ma présence en France repose sur le résultat des élections présidentielles de 2027 et des décisions concernant l’avenir du pays. Il est impensable de rester si économiquement je ne m’y retrouve pas.
J’ai déjà mon idée, ce serait 70% bourse et 30% immo. Mais j’aime bien voir les différents avis/opinions. D’autant plus que la situation économique du pays impacte/impactera beaucoup mes décisions que ce soit en terme d’investissement ou d’expatriation
heheh c’est normalement toi qui doit donner des réponses qu’est ce qu’ils t’ont appris dans ton master gestion de fortune? que conseillerais-tu à un client avec la même problématique?
A priori, tu peux partir sur une assurance vie luxembourgeoise car elle reste neutre fiscalement…
Si tu sais déjà que tu vas te barrer dans un pays où les plus values ne sont pas imposées, je pense que le CTO te permettrait d’économiser les frais d’enveloppe de l’assurance vie…
L’immo est par définition un asset fixe, donc toi qui veut couper les ponts avec la France, je ne sais pas si c’est la bonne solution :).
Premièrement, pour la donation.
Quelle donation ton père va utiliser ?
La donation de 100 000 € ou bien la donation de 31 865 € puis une autre donation pour compléter jusqu’à 100 000 € ?
Tu dois avoir vu ça un minimum dans tes études non ?
Deuxièmement, pour la répartition.
On ne peut pas te conseiller une répartition adéquate sans connaitre ta situation personnelle (contribuable seul ou rattaché à tes parents ?), tes objectifs personnels (expatriation ou non, salariat ou indépendance, projet immo, projet professionnel ?)
Des propos que tu nous rapportes, tu n’as pas l’aire déterminé sur tes projet à CT donc difficile de t’exposer à des actifs volatiles si tu n’as pas défini et déterminé des objectifs à LT.
@Jordan32 et @TomTom75 en quoi le fait que l’assurance vie luxembourgeoise est « neutre fiscalement » soit une bonne solution ?
Tout dépend du lieux de résidence non ?
Avec ces montants et ce patrimoine global, chez qui ouvrez-vous un contrat luxembourgeois ?
Chez Boursorama à partir de 150k€ et d’autres acteurs en ligne. Si il prévoit de déménager vers un pays avec une fiscalité plus douce pas besoin de changer de contrat.
La donation est de 100 000 € et les autres fonds ne sont pas liquides (voiture, montres, …)
Donc il n’est pas possible d’opter pour le contrat de Boursorama.
De plus, ouvrir un contrat en ne sachant pas la fiscalité future appliquée (fonction du pays) aux PV réalisées me semble un peu hasardeux non ?
Il n’y pas que boursorama. Et là c’est l’auteur du post qui choisira son pays de résidence en fonction du pays et de la fiscalité applicable ça a l’air d’être un critère pour lui.
Choisir son pays de résidence en fonction de la fiscalité sur les PV c’est un concept.
Mon avis personnel serait plutôt d’attendre d’avoir de la vision avant de contracter quoique ce soit.
La donation classique de 100K€ n’est donc pas la meilleure solution.
Etonnant que vous n’ayez pas cette base en gestion de fortune.
Il faut faire une donation de somme d’argent à hauteur de 31 865 € et une donation clssique de 68 135 €.
Compliqué de prendre des décisions de placement LT tant que vous attendez 2027 pour prendre votre décision finale.
Il y a le risque de volatilité sur une si courte durée et le risque de frais que vous n’auriez même pas encore récupéré.
En attendant, il faudrait partir sur des placements d’attente avec peu de volatilité ou bien avec une échéance proche de 2027.
Pour le PEA, vous êtes sur une enveloppe qui privilégie le LT.
Quand l’avez vous ouvert ? (période de 5 ans)
Et quel montant détenez vous déjà dessus ? (vous allez être vite limité)
Sachant qu’il y a 90% de chance que la fiscalité en Asie soit plus intéressante qu’en France 0% à HK ou encore en à Singapour ou Malaisie. Votre conseil le prive de la rentabilité du marché action sur plusieurs années
Ce n’est pas un conseil, c’est un avis.
Comme je l’ai di avant, on ne peut pas donner de conseils sans connaitre la situation globale et précise.
D’ailleurs mon commentaire est précédent à la mention de l’Asie comme potentielle destination.
Vous prenez l’exemple de 3 pays en Asie mais ce n’est pas les seuls pays ?
Au delà de la fiscalité, il faut trouvé un métier à exercer, une vie à construire, etc…
Donc rien n’est garanti à aujourd’hui d’une expatriation certaine.
Une rentabilité du marché action sur plusieurs années, elle est certaine ?
Combien garantissez-vous de « rentabilité » sur le marché action avant une décision à la mi 2027 soi dans moins de 24 mois ?
On peut faire une liste à la Prévert, je pense pouvoir dire sans trop me mouillé que la fiscalité est plus avantageuse que la France dans la plupart des pays.
Justement le contrat luxembourgeois est très flexible pour ça et permet d’investir dès aujourd’hui.
L’auteur du post avait envisagé 70% en action j’imagine qu’il a un horizon long terme.
Aucun placement n’a une rentabilité certaine….
Question très bête et naïves : as tu déjà vécu dans ces trois pays ? Je te suggère de profiter de 2025/2026 pour les visiter avant de potentiellement d’installer.
Car pour être soumis à leur fiscalité il faut y résider au moins 6 mois dans l’année. Au-delà du travail, es tu prêt à accepter de vivre loin de tous tes proches ?
Tu fais ce que tu veux mais si l’économie d’impôt tu la dépense en billet d’avion pour revoir tes proches.
L’immobilier c’est beaucoup plus puissant à crédit, donc peut-être garder une partie des 100 000€ en guise d’apport pour un investissement immobilier ?
Ca se goupillerait par contre assez mal avec le fait de s’expatrier, avoir un bien en France te gênera un peu pour devenir résident fiscal ailleurs, donc peut-être voir pour des SCPI à crédit dans ce cas.
Pour le reste, et à mon avis bien sûr, tu est trop jeune pour t’embêter avec des investissements ultra sécurisés, et étant donné que t’as déjà de la crypto, ça pourrait être bien d’insister sur les ETFs.
Donc un peu de Nasdaq pour aller chercher du rendement, et beaucoup de World, un peu d’Emerging Market par exemple.
Heu ?? Je me suis arrêté au 1er message.
Ton métier c’est de gérer la fortune des autres, mais t’as pas assez confiance pour gérer tes 100k€ ?
Et en plus tu ne donnes aucunes infos sur toi qui permettrait de faire un choix adapté (les projets, échéance, gestion du risque…). Ça signifie que tu conseilles les autres sans poser ces questions ?
J’avoue que j’ai du mal a comprendre… Ou alors je comprends mieux les conseillers que j’ai eu jusque là
Je crois que ça achève définitivement ma confiance dans ce métier