Je m’appelle Greg. J’investis en bourse depuis 2011. Mon premier portefeuille entre 2012 et 2021 a fait un CAGR de 21.3% alors que sur la même période le SP500 était à 12.5%. Sans grand mérite car j’ai suivi à la lettre un service de recommendation mais ça m’a permis d’apprendre.
A la fin de ce service, j’ai liquidé le portefeuille pour acheter ma RP. De 2022 à aujourd’hui mon second portefeuille sur lequel j’emploie les même principes appris lors du premier me permette de faire 17% en annualisé pour le moment (sp500 à 10.5% sur la période). J’ai décidé de prendre une partie des plus value à hauteur de 50 000 € pour partir de zéro et je compte partager ici tout ce qui se passe dessus.
(j’ai par ailleurs aussi un PEA uniquement pour la partie ETF (20% de mon investissement)…et l’hebergement de quelques actions européennes mais je suis principalement axé actions US.
L’ambition sur 10 ans de battre le marché une nouvelle fois avec ce portefeuille. Pas d’objectif particulier. J’ai 46 ans, agent de l’état dans la fonction publique de catégorie B, salaire inférieur à 3000 €, une femme et une fille de 9 ans (qui a aussi un CTO depuis cette année, rendement à 40% pour le moment, elle bat papa à plate couture !
). Je pourrais ne plus bosser car je gagne plus avec mon patrimoine en bourse, je continue de bosser car j’aime mon métier mais normamelent je suis censé bosser pour la retraite jusqu’à 67 ans. Je m’arréterais probablement à 60 ou un peu avant suivant la forme.
Ma stratégie que j’applique reprend exactement la statégie Rules Breaker de David Gardner de The Motley Fool. Sa philosophie et sa méthode sont expliquées dans son dernier bouquin Rules Breaker Investing, qui est une actualisation de l’ensemble des principes qui forment sa stratégie. En anglais mais j’en conseille vivement la lecture et l’audiobook : la méthode est ma bible. Pas meilleur livre sur l’investissement à mon humble opinion. Mais c’est fait pour ceux qui veulent y mettre de l’huile de coude.
Mon premier portefeuille est 100% issu des recommandation achat/vente de TMF pour un sacré résultat que je m’efforce de répliquer seule depuis presque 5 ans. Aussi avec succès mais un petit peu moins.
Là je lance un 3ième portefeuille « pour le fun » pour en quelque sorte fêter mes 15 ans d’investissement en bourse.
Pour référence voici à quoi ressemblait mon premier portefeuille à sa cloture en 2021