15 ans d'investissement : partage d'un nouveau portefeuille et de ma stratégie

Je m’appelle Greg. J’investis en bourse depuis 2011. Mon premier portefeuille entre 2012 et 2021 a fait un CAGR de 21.3% alors que sur la même période le SP500 était à 12.5%. Sans grand mérite car j’ai suivi à la lettre un service de recommendation mais ça m’a permis d’apprendre.
A la fin de ce service, j’ai liquidé le portefeuille pour acheter ma RP. De 2022 à aujourd’hui mon second portefeuille sur lequel j’emploie les même principes appris lors du premier me permette de faire 17% en annualisé pour le moment (sp500 à 10.5% sur la période). J’ai décidé de prendre une partie des plus value à hauteur de 50 000 € pour partir de zéro et je compte partager ici tout ce qui se passe dessus.
(j’ai par ailleurs aussi un PEA uniquement pour la partie ETF (20% de mon investissement)…et l’hebergement de quelques actions européennes mais je suis principalement axé actions US.

L’ambition sur 10 ans de battre le marché une nouvelle fois avec ce portefeuille. Pas d’objectif particulier. J’ai 46 ans, agent de l’état dans la fonction publique de catégorie B, salaire inférieur à 3000 €, une femme et une fille de 9 ans (qui a aussi un CTO depuis cette année, rendement à 40% pour le moment, elle bat papa à plate couture ! :wink: ). Je pourrais ne plus bosser car je gagne plus avec mon patrimoine en bourse, je continue de bosser car j’aime mon métier mais normamelent je suis censé bosser pour la retraite jusqu’à 67 ans. Je m’arréterais probablement à 60 ou un peu avant suivant la forme.

Ma stratégie que j’applique reprend exactement la statégie Rules Breaker de David Gardner de The Motley Fool. Sa philosophie et sa méthode sont expliquées dans son dernier bouquin Rules Breaker Investing, qui est une actualisation de l’ensemble des principes qui forment sa stratégie. En anglais mais j’en conseille vivement la lecture et l’audiobook : la méthode est ma bible. Pas meilleur livre sur l’investissement à mon humble opinion. Mais c’est fait pour ceux qui veulent y mettre de l’huile de coude.
Mon premier portefeuille est 100% issu des recommandation achat/vente de TMF pour un sacré résultat que je m’efforce de répliquer seule depuis presque 5 ans. Aussi avec succès mais un petit peu moins.

Là je lance un 3ième portefeuille « pour le fun » pour en quelque sorte fêter mes 15 ans d’investissement en bourse.
Pour référence voici à quoi ressemblait mon premier portefeuille à sa cloture en 2021

5 « J'aime »

Et voici le nouveau portefeuille, en construction. A terme il y aura 50 000 € issu de plus value de mon autre portefeuille en vie. Mais la stratégie reposant sur très peu de vente, je pense la phase d’accumulation prendra au moins 1 an, 1 an et demi. Là il n’y a pour le moment que 10% et cela me permet de batir son squelette en quelque sorte jusqu’à la fin de l’année (probablement encore 4 ou 5 lignes nouvelles d’ici la fin d’année).
Toujours à terme, il y aura le même montant investi sur chaque ligne. Ca fait parti de la méthodo : chaque cheval pert de la même ligne de départ (en montant)
A part 2 lignes (ASML et TTD), l’allocation a démarré début octobre.

Le but est bien sur de faire largement mieux que le SP500. Quelque part entre 15 et 20% CAGR sur les 15 prochaines année, sera une réussite. Le benchmark reste le SP500 donc en gros l’objectif sera SP500 +5 à 10%

6 « J'aime »

Bonjour Gregory,
Par curiosite quel service de recommendation avais tu souscrit ? La version basique de Motley Fool ?
As tu un retour d’experience dessus ? Et Pourquoi partir seul cette fois ci ?
Merci pour tes retours. J’avais souscrit il y a quelques annees pour info mais je m’etais « lasse » des recommendations, dans mes souvenirs c’etaient souvent les memes actions qui revenaient en boucle.

Salut @gregory173

Ta trajectoire parle d’elle-même. Un historique à 21,3 % entre 2012 et 2021, puis 17 % depuis 2022 avec le S&P 500 en repère, ça traduit surtout une méthode cohérente et un cadre clair façon Rule Breakers de Gardner. Sur le portefeuille en cours de construction autour de 4,3 k€, l’ADN croissance US ressort bien. ASML joue l’ancre de qualité quasi industrielle avec sa position EUV et High-NA. VRTX apporte une respiration santé bien cash-flowée, moins corrélée aux multiples de tech pure. DUOL, MNDY et TTD donnent l’élan “gros TAM + exécution”, mais restent sensibles au moindre écart de guidance. ONON illustre la thèse marque en forte rampe, plus exposée au cycle conso. Les satellites plus spéculatifs LMND, LYFT, SOUN sont de taille contenue, ce qui limite l’impact si la thèse dévie. Au total, la corrélation reste élevée vers la tech de croissance, avec une poche non négligeable orientée pub et SaaS via TTD, DUOL, MNDY.

Deux points techniques comptent vraiment dans le contexte actuel. D’abord, la dispersion des multiples fait que la profitabilité, ou au minimum un chemin crédible vers celle-ci, pèse plus qu’en 2018 à 2021. La présence d’ASML et VRTX, et même d’une conso rentable comme ONON, donne un socle moins “duration pure” que du SaaS non rentable. Ensuite, le risque de cluster thématique existe adtech et productivité logicielle réagissent souvent aux mêmes vents macro, notamment les taux réels. Une petite brique plus décorrélée par exemple une industrielle de qualité avec pricing power, ou une conso défensive américaine en croissance modérée peut aider à lisser les séquences sans renier l’esprit Rule Breakers.

Côté exécution, ton approche “peu de ventes, laisser courir, renforcer sur confirmation” colle bien à la philosophie. Mettre par écrit ce qui constitue une confirmation de thèse pour chaque ligne facilite les décisions dans le bruit du court terme, par exemple “accélération organique durable et marge en amélioration” pour TTD, ou “cadence capex et carnet de commandes High-NA” pour ASML. À l’inverse, définir un invalideur clair perte d’avantage concurrentiel, dilution récurrente, virage produit raté a souvent aidé à contenir les accidents sur les profils plus spéculatifs. Ce sont des réglages fins qui respectent l’idée “les gagnants tirent le portefeuille”.

Le parallèle avec ton premier portefeuille est instructif. La première décennie mélangeait des moteurs très puissants MELI, AMZN, GOOG, TTD, HUBS, NFLX avec des erreurs à taille maîtrisée, sur fond d’expansion de multiples. Depuis 2022, le coût du capital plus haut a changé la prime du “growth à tout prix”. Le panier actuel montre déjà une adaptation naturelle plus de leaders établis, davantage d’attention à la rentabilité, tout en gardant l’ingrédient “nouveau standard” avec DUOL ou MNDY.

Pour la montée vers 50 000 €, un étalement sur 12 à 18 mois se marie bien avec une logique d’ajouts sur preuves plutôt que sur calendrier. L’égal-pondération au départ puis le fait de “laisser vivre” permet de rester fidèle à l’idée Gardner chaque cheval part avec le même montant et les gagnants gagnent le droit de peser davantage. Côté mesure, rester en euros dividendes réinvestis face à un indice total return en euros garde la comparaison propre sur la durée.

Oui c’est bien The Motley Fool. J’y suis toujours pour la version basique. Donc t’imagines bien que si j’y suis depuis tout ce temps, j’en pense du bien.
Jamais eu l’impression que les même recommendation reviennent en boucle. Parfois effectivement ils réitèrent leur recommendation mais le but n’est pas d’être original mais efficace à chaque instant T.
Plus que les recommandations, c’est aussi toute la pédagogie que cela apporte. Chaque Rec est argumenté avec précision, il y a aussi toutes les wefconf qui vont avec qui permettent vraiment d’apprendre. Je regarde autant que je lis The Motley Fool.

ENsuite pour le portefeuille que je montre, c’était pas le service basique mais le service Supernova qui a couru sur la période 2012 / 2021. C’était plus que qu’un service de recommandation mais un vrai service de construction de portefeuille pas à pas. Ce n’était pas un portefeuille « fantasy » mais un vrai portefeuille où chaque recommandation était achetée à tel niveau d’allocation et le principe était que les membres copient exactement le portefeuille. Et la méthodo suivait celle de David Gardner.

C’est ce que j’ai fait, à la lettre. Et bien m’en a pris. J’ai eu un retour que je considère comme fou furieux. Et je peux te dire que je suis pas parti d’un petit montant car j’avais malheureusement un héritage à placer à l’époque…

Donc bref tout ça pour dire que je suis peut-être un peu biaisé dans mon avis car ils m’ont fait gagner beaucoup d’argent. Je serai donc un membre à vie quoiqu’il arrive.

Si j’ai arrété après 2021 ? Tout simplement parce que ce service s’est arrêté à ce moment là.

Mais comme j’ai appris beaucoup avec ce service, que j’y ai investi beaucoup de temps, je me suis rendu compte que j’étais capable de voler de mes propres ailes et au final pour un plutôt bon résultat aussi.
Je remets ça maintenant pour briser la monotonie, le challenge.

Voilà en gros.

1 « J'aime »

Ils viennent de relancer l’offre supernova semble t’il. Mais il faut prendre un abonnement one à 14000 dollars pour y avoir accès…ça pique.
Après j’hésitais entre l’offre basic ou l’offre epic, si tu as une reco, je suis preneur !