15k à investir pour un débutant

Hello la commu :blush:

Je me présente : Yoann, 31 ans et tout nouveau ici !

Je commence à me dire qu’il serait temps d’investir et de réallouer correctement mon argent !
C’est pourquoi je me tourne vers vous et vos conseils avisés.

Mon objectif : Me diversifier et augmenter mon capital sur le long terme

Voici actuellement mon patrimoine :

1. 30k dormant sur mes livrets : je souhaiterais au moins sortir 15/20k et garder au minimum mon LEP plein
  2. 12k en cryptos (non je n’ai pas fait les choses dans l’ordre :grimacing:)
  3. Je gagne 1850€ et j’aimerai au moins allouer 350€ / mois sur différents investissements.

Mes questions après m’être renseigner un minimum :

• Est-ce que DCA mes 15/20k€ sur un PEA est une bonne idée ? Si oui, au vue du marché, dois-je lisser sur du court / moyen ou long therme ?
  • Quelle banque me conseillez-vous ? Le mieux sur du long terme ce serait un ETF MSCI World c’est ca ?
  • Si je DCA cette somme, que faire de mes 350€ à investir par mois ?
  • Est-ce qu’investir dans un petit studio et le mettre en gestion locative est une bonne idée ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre ! :grin:

1 « J'aime »

Salut Yoann

10k sur ton LEP a 4% je pense que ça peut être bien en épargne de sécu oui.

L’immobilier est une bonne idée à mon goût, faut il encore bien acheter, en dessous du prix du marché de préférence, limiter les gros travaux ou alors les faires soit même si tu trouves une belle « ruine » comme je les adores :stuck_out_tongue_winking_eye: et en ce qu’il concerne la gestion fait le au max par toi même aussi de préférence, trouve une personne qui gère ton ménage,ce n’est pas insurmontable, sauf si tu ne veut absolument pas avoir à gérer évidemment.

Moi je débute aussi en Bourse donc te donner des conseils je n’ai pas cette prétention, de ce que j’ai retenu en tout cas c’est d’ouvrir un PEA en ligne et non chez ton banquier actuel qui en veut a ton argent :slightly_smiling_face:, limiter au max les frais, moi perso chez Fortuneo,
Stratégie ETF et stock picking sur CTO si tu veux trader.
et pense à des assurances vie peut être, là moi je viens d’ouvrir 2 Assurance vie linxea spirit 2 et lucya cardif avec stratégie ETF s&P 500 et scpi( remake live, Iroko zen sur une. et ETF msci world + je ne sais encore pour diversifier.

:wink:

1 « J'aime »

Salut,

Au pire tu lisses les 15k€ sur 15 mois, 1000€ par mois. Si tu pars sur un ETF, prends le sp500 qui performance légèrement plus que le world… si tu veux « plus » de sécurité part alors sur un world…

Pour les 350€, rien n’empêche de les rajouter dans ton DCA (donc 1350€ par mois sur 15 mois) ou alors continuer à mettre les 350€ sur la crypto…?

Perso je suis chez boursobank avec un PEA, je suis pas déçu…. Après pour ouvrir un compte y a des sujets sur finary qui ont déjà été abordé.

Si tu as d’autres questions hésite pas

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre à la question lié à la bourse, je vais te faire une réponse :ferry: … Ça dépends. Je sous-entends qu’il y aurait 1 stratégie unique, qui marche et qui bat toutes les autres tu te doute que le monde serait fait de copy trading…

Pour répondre à ta question :

Dans les grandes lignes commencer à investir sur l’un des deux gros indices que sont le S&P500 et le MSCI World est une très bonne base solide. Je te laisse te faire un avis sur les avantages et inconvénients de chacun. Ensuite concernant la méthodologie d’investissement, pareil ça dépends ! Si on s’arrête au mathématique le Lump Sum (investissement en 1 fois) est plus rentable que le DCA. Pareil avec son loy davantages et inconvénients, il ne faut pas que tu sous-estime le psychologique. Quand tu investi une belle somme et que le lendemain tu es à-5% ça peut créer des biais… Surtout quand on commence.

Bref pour me recentrer sur la question :

Pour commencer un combo BoursoBank/Fortuneo sur des indices World/S&P500 en DCA me semble être un pilier fondamentale pour commencer (et dormir relativement sereinement).

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

On est d’accord que si j’ouvre un PEA, je peux allouer un pourcentage et sur le sp500 et sur le world ?

J’étais parti sur un lissage plus long terme pour atténuer les risques mais au final, si j’ai bien compris cela me permet de bénéficier plus rapidement des intérêts ? Et donc de faire grossir mon portefeuille plus rapidement que si j’avais lisser les 15k sur 5 ans par exemple ?

Autre chose, est-ce que mes dividendes / intérêts sont rajouter automatiquement sur mon PEA, ou faut-il que je les réinvestisse moi même ?

D’acc, je vais me renseigner encore un peu et d’ici peu je devrais être en mesure de choisir chez quelle banque me tourner :slight_smile:

Merci pour ton temps :slight_smile:

Est-ce que la proposition de Guillaume : DCA sur 15 mois n’est pas un bon mix entre DCA long terme et Lump sum ?
Ou alors est-ce qu’une stratégie type : je dépose 1/3 de ce que je souhaites investir en lump sum et je DCA mes 2/3 restant peut se faire ou ça n’a pas d’intérêt ?

Effectivement, je ne suis pas prêt à lâcher d’un coup 100% de mon capital. Cependant, pour avoir commencer par l’investissement en crypto, j’ai le coeur bien accroché.

Hello,

Il faut savoir que le World est composé a environ 70% d’USA donc cela fait doublon avec le S&P500.

Pour moi, tu choisi l’un ou l’autre mais pas les deux (c’est mon avis personnel).

Pour la periode d’investissement, il y aura autant de réponses que d’investisseurs :joy: Là c’est une question très personnelle par rapport à ton aversion au risque, ta durée d’investissement et à la qualité de ton sommeil.

Pour les dividendes/intérêts, cela dépend de tes ETF. Tu as les ETF distribuant qui vont te verser les dividendes sur la poche liquidité de ton PEA, a toi de les réinvestir. Sinon tu as les ETF capitalisants, dont les dividendes sont automatiquement réinvestis dans l’ETF.

Je préfère la deuxième options, comme ça pas la peine de m’en préoccuper.
Et si tu vas sur CTO il faut absolument prendre un capitalisants car les dividendes sont taxés chaque année sinon.

1 « J'aime »

Il a tout dit @Sylvain84 :+1:t3:

1 « J'aime »