16k€ à rembourser dans deux ans, Degiro ou PEA fortuneo

Bonjour,

Je souhaite pouvoir rembourser mon prêt étudiant dans deux ans, pour ce faire, je vais mettre de côté 700€ par mois,
J’aimerais pouvoir profiter des intérêts composés.
Ma question est la suivante, dois-je ouvrit un PEA (fortuneo ETF) et attendre les 5 ans ou alors ouvrir un compte Degiro et investir sur les ETF qu’ils proposent ?

1 « J'aime »

Bonjour @EstebPZN

prêt étudiant + 2 ans + intérêts composés + PEA + ETF = cocktail très fortement déconseillé

il y a pléthore de threads à ce sujet sur le forum

2 « J'aime »

Vouloir rembourser un prêt avec des placements qui ne sont pas garantis est plutôt déconseillé.

Si tu es éligible au LEP place tes 700€ la-dessus avec une perf a 6% garanti surtout si tu peux les laisser 5 ans (tu indique que tu peux attendre 5 ans si tu choisi le pea, pourquoi voulooir le rembourser en deux ans alors?)

Le problème du LEP est qu’il est capé à 7000€, une fois le seuil atteins je laisse tout sur un livret A à 3% ?

Le plafond du PEL passera à 10.000€ d’ici le 1er octobre (à voir quand exactement) :wink:

Le reste en Livret A ou Fond euros je dirais :man_shrugging:

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup :slight_smile:

Et si vous vous prenez un krach de -40% avant les 2 ans comment allez-vous rembourser votre prêt?
Donc entre PEA et CTO je dirai ni l’un ni l’autre vu l’objectif ici…

1 « J'aime »

Si le prêt étudiant est à moins de 3%, alors il faut placer sur le LEP (à 6%), puis le livret A (à 3%).
Si le prêt étudiant est plus cher que 3%, alors il vaut mieux le rembourser par anticipation.

En tous cas, je rejoins les autres avis: pas question dans ta situation de prendre des risques, et je te déconseille aussi fortement de mettre l’argent prévu pour le remboursement en bourse (que ce soit chez Fortunéo, ou Degiro).

Par contre, si tu as de l’argent en trop, là, c’est différent, et ouvrir un PEA pour prendre date avec une petite somme est astucieux. Egalement, si tu as de l’argent disponible, alors te former en investissant sur des actions via ton PEA sera le meilleur moyens de comprendre les marchés, ce qu’ils apportent, et les inconvénients. Je parle d’actions en direct, en suivant les sociétés, leurs annonces, leurs perspectives. Pas un investissement moutonnier qui ne t’apportera rien. Ensuite, tu verras si tu veux continuer à investir suivant tes convictions, en investissant sur les sociétés que tu choisis, ou si tu préfère déléguer ce choix, en prenant un ETF comme si souvent lu ici. Mais ça, à mon avis, c’est uniquement après avoir compris les marchés.
Ceci étant, cette partie déborde du cadre de la question initiale, et je te le répète: l’argent prévu pour rembourser ton prêt ne doit pas être mis sur des produits risqués, mais sur des produits de taux.

2 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup pour ton message clair et précis,

Le prêt est à 0,75% donc je vais suivre ton conseil et placer sur mon LEP, pour être sur d’atteindre mon objectif :grinning:

En effet vue sous cet angle…

Merci du conseil :smile:

Excellent choix !
Tu sais que ce que tu fais quelque part, c’est le métier d’une banque ? Emprunter à taux faible (0,75% dans ton cas), et prêter à taux élevé (6% dans ton cas)… Le différentiel, c’est dans ta poche, sans risque en plus. :wink:
Bon, en pratique, coté banque, ils n’ont pas une marge pareille d’une part, et ils prennent quand même un risque de non-remboursement (d’où le fait qu’ils demandent une caution, ou une hypothèque pour augmenter leur chance de rentrer dans leurs frais)