Salut à tous, je me presente, j’ai 17 ans, j’ai en tout 10000 euros sur un livret jeune et un livret bleu. J’aimerais avoir des conseils sur comment je pourrais investir cet argent, j’ai déjà un compte binance avec un peu d’ETH mais c’est tout. D’après vous, devrais-je attendre 18 ans pour ouvrir un PEA et investir dans des ETF ? J’avais également pensé au crédit étudiant pour acheter un bien immobilier pour lequel il faudrait un apport. Bref, je ne sais pas quoi faire mais voir cet argent sur des livret me semble être du gachis. Merci à tous ceux qui repondront à mes questions.
Aujourd’hui c’est quasi impossible d’utiliser un prêt étudiant pour financer un appartement oublié ça… tu vas faire des études je suppose ? Garde les sur des livrets t’en auras besoin. Une fois que t’auras terminé tes études là tu pourras voir ce que t’en fait.
Salut,
À mon sens, le plus pertinent serait d’attendre tes 18 ans et d’ouvrir un PEA. D’ici là, tu pourrais prendre le temps de bien préparer ta stratégie (bien que ça ne soit pas forcément très sorcier).
L’immobilier aussi tôt et sans rien en bourse à côté me paraît être une mauvaise idée.
Déjà bravo à toi !!! À 17 ans je n’ai pas eu l’idée d’investir…
J’ouvrirai un pea et un compte titres a ta place
A 17ans il faut surtout investir sur soit => Étude !
Effectivement investis sur toi même en premier lieu ![]()
Je sais pas si tu vas faire des études ou pas mais sois focus sur toi. Mets ton argent sur un livret jeune en attendant, j’ai entendu (à vérifier du coup) que ça tourne autour des 3%.
Ensuite à 18 ans PEA ouvert. Tu conserves une somme de securité sur un livret, puis tu investis doucement. Et comme dit au dessus tu réfléchis bien à ta stratégie avant de démarrer ! Ça te laisse un peu de temps
Sois patient ! C’est une bénédiction que tu sois déjà dans l’investissement mais ne grille pas tes cartes !
Merci a tous pour vos reponses, je vais établir une stratégie pour les investissements que je ferai avec un PEA à mes 18 ans.
Slt,
-
epargne de precaution d’abord ex: 7000 sur livret jeune, si possible car je crois que plafond 1600? A vérifier, oui 2,8% + autre livret
-
a tes 18 ans PEA ex: 1700 ETF WPEA 50%, CL50 30% , 20% PAASI, DEPOT MENSUEL 80 EUROS
-
assurance vie linexa a partir de 700 euros 50 % en fond euro , 50%dca etf monde WPEA, DEPOT MENSUEL 50 EUROS
-
crypto 60% btc, 40% ethe pour 600 euros, DEPOT MENSUEL 40 EUROS
Et TOUJOURS garder la ponderation
Epargne de precaution 30 %
Pea 30 %
Ass vie 30 %
Crypto 10%
1 - le livret jeune c’est 1600€ de plafond. Ensuite 7000 c’est bien, mais a-t-il des projets ? Faut voir car vu son âge, s’il fait des études longues et qu’il est chez papa maman c’est pas la même.
2 - beaucoup trop diversifié pour un jeune débutant.
3 - Linxea Spirit 2 c’est 500€ l’ouverture pas 700€. Je suis d’accord, il doit en ouvrir une, mais juste pour prendre date. Vu les frais des AV (même si Linxea reste au top), vaut mieux maximiser le PEA.
Ensuite 50% de fond euro sérieux ? A son âge prendre du fond euro ? Il faut prendre des risques à son âge ! Et 50 de WPEA c’est débile tu lui propose d’en prendre dans son PEA. Il faut diversifier et prendre autre chose. Rien ne va dans ce conseil.
4 - plutôt ok avec la répartition crypto, j’aurai peut être dis 70/75% BTC.
5 - je trouve ta pondération mauvaise. Il faut qu’il ai son épargne de sécurité. ENSUITE il peut faire une pondération, mais il faut à son âge maximiser le PEA ! J’aimerai bien que tu m’expliques pourquoi tu veux qu’il mette autant dans l’assurance vie ?
Sérieusement… Surtout pour lui dire d’acheter la même chose que sur PEA, ridicule.
Slt, je lui dit pas de mettre autant sur ass.vie !
J’ai dit ass.vie 700 , pea 1700 !
En effet assu.vie juste pour prendre date, et pour du tres long terme.
Oui sur ass.vie il peut diversifier fond euro, etf, scpi, je sais pas si on peut mettre un etf matière 1ere?.
Et son pea a part actions en stockpicking ou etf ca reste des actions! Et pas dautre choix. Bien sur il une ponderation plus importante dans le pea.