18 ans, 3 700 € à investir vous me conseillez quoi?

Bonjour,

Je m’appelle Mattias, j’ai 18 ans et je cherche à obtenir des conseils pour investir mon épargne de manière optimale sur le long terme.

Voici ma situation actuelle :

Livret A : 2 153 €
Livret Jeune: 1 621 €
Total disponible à investir : 3 774 €
Apport mensuel prévu : 100 €
Je n’ai pas besoin de cet argent pour vivre, donc je peux me permettre d’assumer un risque élevé.

Mon objectif : faire fluctuer et faire croître ce capital sur le long terme, avec une partie sécurisée mais surtout une stratégie orientée rendement maximal, en combinant éventuellement ETF, actions, crypto ou projets émergents.

Je cherche donc votre avis sur :

1. Répartition optimale entre sécurité, ETF, crypto et projets innovants.
  2. Produits ou plateformes recommandés pour un jeune investisseur à risque élevé.

Merci d’avance pour vos conseils ! Vos retours m’aideront à définir ma stratégie et à prendre les bonnes décisions dès maintenant.

Bien cordialement,
Mattias

Salut,

Aucun objectif de vie ? Déménagement, stage, permis, voiture, formation ?

Si tel est le cas alors investis. Mais sinon, à mon humble avis, continue de remplir tes livrets, pourquoi pas le minimum pour prendre date avec un PEA (jeune). Ne te mets pas la corde à la patte trop tôt.

Tes premiers salaires avec un bon diplôme/certification, et une bonne discipline feront bien plus à long terme.

2 « J'aime »

C’est vrai merci du conseil.

Après mon idée derrière cela c’était vraiment de garde tout mon livret jeune mais d’investir tout mon livret A sur des ETF monde etc. Je n’ai vraiment aucun frais avant 3/4 ans facile j’ai mon permis, voiture, appart, etc et je trouve que c’est le meilleur moment pour pouvoir investir avec un peu de risque sur le long terme car je n’ai aucune charge.

Si t’as déjà permis, voiture et logement à 18 ans, bravo à toi ! Mais garde quand même une épargne de securité !

Tu souhaites un taux de risque élevé ? (Tu peux te le permettre vu ton âge). T’as des convictions particulières ?

Bonjour Mattias,

Je te félicite tout d’abord de ton intérêt pour le monde financier.
Mon conseil est de faire les choses avec simplicité. Ouvre un PEA auprès de ta banque. Fais un petit dépôt(minimum syndical) et positionne toi sur un fond répliquant un indice type s&p500(US) ou nikkei(JPN) complète avec un versement de 50 euros par mois ou moins. Et laisse faire les choses !!!
Avec tes 50 restant fais gonfler ton matelas de sécurité sur tes livrets et surtout profite de la vie.
BONNE CHANCE §

Merci pour t’a réponse Guillaume !

Après comme je l’ai dis je pense garder tout mon livret jeune ( qui est au maximum ) car il a un taux assez intéressant de 4% et après investir le reste.

Après au niveau des investissement risqué je connais pas encore des placements qui mon vraiment interréssé donc si jamais tu en connais je suis preneur. Sinon je pensais plus investir 70% sur du s&p500 et les 30% restant possiblement de la cryptho pour un vision d’ici 30 ans a peut prêt.

Bonjour Yann, tout d’abord merci pour t’a réponse.

Oui après avoir lus tout les commentaires je pense que c’est le choix le plus judicieux de vraiment garder un bon matelas de sécurité. Merci du conseil.