J’ai 18 ans et je suis étudiant. Je prévois une réorientation en janvier vers une formation en alternance, ce qui devrait améliorer ma capacité d’épargne.
Actuellement, je dispose de 10 000 €, qui représentent la totalité de mes économies (sur mon livret A). Je souhaite commencer à investir sérieusement une partie de cette somme.
J’ai déjà fait quelques recherches et j’ai des notions sur les ETF, PEA, ASSURANCE VIE ET SCPI
Mes questions principales sont les suivantes :
-Gestion des 10 000 € : Quelle proportion de ces 10k est-il raisonnable d’investir immédiatement, sachant que c’est mon unique épargne et que je vais devoir attendre janvier pour mon alternance (et donc des revenus plus réguliers) ? Combien devrais-je garder en « épargne de précaution » (sur un livret A ou assurance vie ?)
-Choix de l’Enveloppe : Pour un horizon de placement long terme (10+ ans), et en tenant compte de ma jeunesse et de ma situation fiscale future (alternance puis salaire), quel est le meilleur point de départ entre le PEA (pour les ETF) et l’Assurance-Vie (pour la flexibilité et les fonds euros pour la sécurité) ? Un mix des deux est-il pertinent ?
-Intérêt des SCPI : À mon âge et avec ce capital, est-ce vraiment utile d’investir dans l’immobilier?
Je suis à la recherche des premières étapes concrètes pour construire mon portefeuille.
Merci d’avance pour vos lumières et vos conseils !
Ça dépend, à toi de faire le calcul, mais pas 100% c’est sûr. Dépenses quotidiennes/mensuelles, plus grosses dépenses, achats spécifiques à venir… On ne doit investir que l’argent dont on est capable de se passer à 100% pendant plusieurs années (au grand minimum).
Généralement le PEA (et de loin), en raison des frais supplémentaires inhérents aux AV et aux possibilités supérieures d’investissement. Il n’y a néanmoins pas d’obligations ni de « fonds euro » sur PEA, ils ne sont de toute manière pas extrêmement intéressants et le choix reste aussi très limité sur AV.