J’ai 18 ans et je suis étudiant. Je prévois une réorientation en janvier vers une formation en alternance, ce qui devrait améliorer ma capacité d’épargne.
Actuellement, je dispose de 10 000 €, qui représentent la totalité de mes économies (sur mon livret A). Je souhaite commencer à investir sérieusement une partie de cette somme.
J’ai déjà fait quelques recherches et j’ai des notions sur les ETF, PEA, ASSURANCE VIE ET SCPI
Mes questions principales sont les suivantes :
-Gestion des 10 000 € : Quelle proportion de ces 10k est-il raisonnable d’investir immédiatement, sachant que c’est mon unique épargne et que je vais devoir attendre janvier pour mon alternance (et donc des revenus plus réguliers) ? Combien devrais-je garder en « épargne de précaution » (sur un livret A ou assurance vie ?)
-Choix de l’Enveloppe : Pour un horizon de placement long terme (10+ ans), et en tenant compte de ma jeunesse et de ma situation fiscale future (alternance puis salaire), quel est le meilleur point de départ entre le PEA (pour les ETF) et l’Assurance-Vie (pour la flexibilité et les fonds euros pour la sécurité) ? Un mix des deux est-il pertinent ?
-Intérêt des SCPI : À mon âge et avec ce capital, est-ce vraiment utile d’investir dans l’immobilier?
Je suis à la recherche des premières étapes concrètes pour construire mon portefeuille.
Merci d’avance pour vos lumières et vos conseils !
Ça dépend, à toi de faire le calcul, mais pas 100% c’est sûr. Dépenses quotidiennes/mensuelles, plus grosses dépenses, achats spécifiques à venir… On ne doit investir que l’argent dont on est capable de se passer à 100% pendant plusieurs années (au grand minimum).
Généralement le PEA (et de loin), en raison des frais supplémentaires inhérents aux AV et aux possibilités supérieures d’investissement. Il n’y a néanmoins pas d’obligations ni de « fonds euro » sur PEA, ils ne sont de toute manière pas extrêmement intéressants et le choix reste aussi très limité sur AV.
À mon avis, aucun, pour plein de raisons, mais j’avoue ne jamais vraiment avoir cherché à voir le « vert à moitié plein » sur ce sujet donc je laisse les connaisseurs te répondre.
J’envisage d’investir sur le long terme et je suis convaincu(e) que le PEA est la bonne solution pour moi. Compte tenu de mon profil, je pense que l’approche la plus sécurisante est d’opter pour des ETF.
Cependant, je suis en pleine réflexion concernant le choix des ETF à privilégier. J’ai l’intention de mettre en place des versements programmés de 100€ par mois à partir de novembre.
Concernant la répartition de mon capital de 10 000€. Je prévois de conserver 3000€ sur mon Livret A (pour l’épargne de précaution).
Et j’aimerai mettre 5 ou 6000€ sur une assurance vie ou autre investissement « sur » car je peut passer par un assureur avec « pas énormément de frais »
Mon plan d’investissement est-il cohérent ? Auriez-vous des recommandations d’ETF ? Une alternative à l’AV?