Salut à tous,
Je viens tout juste d’avoir 18 ans et je suis encore rattaché au foyer fiscal de mes parents. Je bosse chez McDo en CDI depuis 1 an, ce qui me permet de gagner environ 800€/mois. À côté, je suis en terminale générale et je prépare mon bac pour intégrer une école d’ingé (le CESI, pour ceux qui connaissent).
Côté finances :
9 000€ sur mon compte courant (provient de mon salaire)
Livret A plein (Ces économies viennent d’une vente immobilière familiale)
Un compte Trade Republic ouvert mais pas encore utilisé
J’entends partout que « plus on investit jeune, plus on se remercie plus tard », sauf que je suis complètement paumé : Dans quoi investir ? Sur quelle durée ? Quelle stratégie quand on débute à 18 ans, avec des revenus réguliers mais pas énormes ? Est-ce que je dois déjà penser à l’assurance-vie, au PEA, à l’immobilier, aux ETF… ou est-ce trop tôt ?
Bref, je suis jeune, motivé, et j’aimerais ne pas laisser dormir cet argent bêtement. Tous vos conseils ou retours d’expérience sont les bienvenus.
Je t’envoie une pyramide qui représente les différentes étapes dans l’investissement.
Je la trouve simple à comprendre et facile à mettre en place au gré des années qui passent et de ta capacité d’épargne qui augmentera avec le temps.
Au vu de ton jeune âge, je t’inviterai (même si je ne suis qu’un simple lecteur du site) à investir dans un PEA avec un simple ETF pour démarrer au lieu de privilégier une assurance vie.
Tu trouveras ici différents messages qui font écho à ta démarche, il suffit d’être curieux, de lire (beaucoup, oui je sais !) mais tu trouveras non pas une mais deux tonnes d’infos.
Garde de l’argent sur livret pour tes études, tu pourrais aussi avoir des frais inattendu (voyages par exemple).
Sinon, c’est personnel, mais je ne comprends pas pourquoi payer des prépas et écoles privées. Essayer les écoles publiques, peu être plus dur d’y rentrer, mais meilleures réputation pour les meilleures (?), et ça évite de partir avec des dettes à la sortie de l’école.
Bravo pour ton futur projet d’épargne. Je me répète sans cesse, ici ou ailleurs, que j’aurais aimé avoir une idée de ce qu’est l’épargne/l’investissement en bourse à 18 ans.
Comme @Carl8, commence avec un PEA, puis une AV, pour prendre date.
Sinon, c’est bien de vouloir faire une école d’ingénieurs, et pourquoi pas une école publique ? Elles proposent aussi des parcours en alternance.