180000 à investir intelligemment

Bonjour la communauté,

J’ai besoin de vos lumières pour nous aider à fraichir le pas de l’investissement.
Marié 46 ans avec trois enfants, propriétaire RP, j’ai de l’immobilier LMNP, aucun crédit. Les études supérieurs des enfants vont commencer dans 4 ans, 7 ans et 13 ans. Je pense lever le pied (sans s’arrêter de travailler à 100%) dans 5 ans. On ne cherche pas à augmenter nos revenus dans l’immédiat.

En produit financier, on a avec ma femme un Livret A full à 70KE (avec sa variante…). Et c’est tout. On a également une liquidité en compte courant de 110KE.

On n’a pas de PEA, ni de AV. Je ne crois pas au PER (j’ai jamais cru dans la retraite en vrai). Sur le PEA on pense investir sur des ETF World (Amundi ou iShares) sans plus pour le moment. On vise le long terme dessus. On pense à Trade Republic pour cela.

On est un profil équilibré à dynamique.

La grande usine à gaze est bien l’AV :frowning: Il me semble que les offres sont forcément opaques, j’ai passé des heures à voir les comparateurs, et vos avis ici. J’ai gardé cette short list : Linxea - Spirit 2, Lucya Cardif, Linxea Avenir 2, Garence Epargne, et Finary Life

J’hésite entre la gestion libre et la gestion pilotée (la raison d’avoir mis Finary Life dans la liste), j’ai pas le temps de s’en occuper, mais peut être que je me trompe.

On souhaite plus investir dans l’immobilier ou SCPI.

Quelle répartition feriez-vous de cet argent entre PEA et AV ? Quels produits mettriez-vous dedans ? ça du sens de mettre que l’ETF dans les deux ?

Un grand merci à vous

Un seul conseil. 110k€ sur n’importe quel PEA qui n’a pas de droit de garde/de ligne. Les frais d’investissement à l’achat ont un impact ridicule et surtout beaucoup plus faible que le retard que tu prends à comparer toutes ses offres.

Ensuite tu prends un ETF World et tu blindes jusqu’à 150k.

Après cette étape on pourra rediscuter :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

En pourcentage l’immobilier représente combien sur votre patrimoine ( Rp/lmnp) ?
Je pense que vous êtes deja bien exposé

80% de notre patrimoine et dans l’immobilier

1 « J'aime »

Slt Garde toi une épargne de sécurité deja ( faire face a l imprevu et bien dormir) Ensuite oui PEA A 100% en DCA sur qulques mois si t en as pas besoin pour les études du premier car tu ne peux pas y toucher pendant 5 ans. L AV, il parait que c est bien pour l héritage ( je ne suis pas fan du tout de ce produit) mais pour moi le CTO est tout aussi bien et tu pourras le faire quand t auras rempli ton PEA (voir 2 avec ta femme).

1 « J'aime »

C’est enorme, du coup a part un pea a blinder ou autre actifs type btc, or, je ne touche plus lmnp/ scpi

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Une proposition d’une composition AV en équilibré à dynamique svp ?

Si les 180K sont communs avec ta femme il faut deux PEA et répartir la somme qui appartient à chacun. Prenez 1 seul ETF s&p500 ou world selon vos convictions. Et à remplir les deux jusqu’à 150K.
En PEA vraiment bien je me permets de conseiller bourse direct pour la praticité et la fiabilité. Ils sont français, je les déjà appelé à plusieurs reprises nickel, très facilement joignable. Ils ont traversé de grandes crises économiques sans problème. Et je me dis que pour la succession ce sera plus simple avec le notaire pour mes ayants droits. Bien plus fiable que trade republic…

1 « J'aime »

Perso je ne me sentirais pas serein de mettre full PEA toutes vos liquidités.

Vous avez l’air d’avoir un profile plutôt équilibré. Avec 80% d’exposition à l’immobilier peut être ne pas en rajouter en effet (et encore l’immo de commerce, de bureau et de logistique des SCPI suis un autre cycle que le résidentiel).

Sur le PEA ca dépend vraiment de votre sensibilité à tel ou tel domaine. Dans le doute un etf world, mais perso je ne mets pas tout en etf. Plein d’options possible en PEA. J’ai le miens en starter sur Fortuneo mais vu votre somme, ce serait peut etre judicieux de prendre au moins l’option progress pour réduire les frais d’ordre. plusieurs autres fournisseurs de PEA sont tout aussi valides.

• MSCI World : le dollar est bas en ce moment, donc on achete surement cet etf « moins cher » en ce moment
  • Euro Stoxx 600 : fait marcher l’économie plus locale, moins sensible au taux de change, rendement historique plus faible
  • quelques titres vifs de fond de portefeuille type vinci (DG) pour les valeurs françaises
  • un peu de small caps (indépendance AM Europe small and mid) qui réagissent différement aux crises (diversification)
  • possiblement des etf de secteur (nasdaq, world info tech, bank, etc) selon vos convictions pour augmenter votre exposition sur des secteurs que vous appreciez plus, ou une petite dose d’emergents pour couvrir les pays qui ne sont pas dans le msci world (il faut prendre un ETF all country sinon). Il existe aussi des etf world plus défensifs (value, moins de volatilité, moins de rendement) ou offensifs (growth, plus de volatilité, plus de rendement)

Pour l’AV, je l’ouvrirais pour prendre date (je suis chez spirit 2 perso, et j’en suis content, surement d’autres choix tout aussi valides), j’y logerais :

• une petite exposition à un ETC or physique ou équivalent (entre 5 et 10% de votre somme à placer)
  • de l’obligataire (10-20% de votre somme a placer) : fond euro, fonds obligataires Haut rendement (HY). Placer un ETF en assurance vie est moins rentable que de le mettre sur le PEA si vous n’avez pas besoin des liquidité pendant 5 ans et que vous êtes en dessous du plafond PEA (un par personne). Vous pouvez même ouvrir un PEA-PME pour y loger indépendance AM et quelques autres si vous pensez arriver au plafond (225k). Avant 5 ans, il faudrait fermer le PEA pour pouvoir en retirer.
1 « J'aime »

Immobilier vous êtes déjà ok
Une réserve en cas de coup dur
PEA en dca (perso je suis très content de Rotshild, profil dynamique (+11% à fin juin alors que je suis rentré en janvier donc haut)
10% en crypto (BTC 80% et 20% ETH)
C’est ce que je ferai, mais pas investir en 1X, du dca

2 « J'aime »

Merci à toutes et à tous pour vos conseils ces conseils !

Merci infiniment