Bonjour Ă tous,
je viens d’ouvrir mon PEA chez Fortuneo, il est donc temps de tout mettre en place. D’abord, voici ma situation : j’ai 18ans je suis en L1 à l’IAE de Lyon, je n’ai donc pas le temps pour faire un job étudiant, toute fois je vend des services en lignes (des revenus irréguliers). Sans prendre en comptes ses revenus, j’ai un patrimoine financier de 45K€, je souhaite le diviser en 3 parties, 20k sur le PEA, 10K sur le livret A (pour des achats futur proche) et 15 sur une assurance vie. Votre avis par rapport à ça ? Toute fois j’aimerais surtout votre avis par rapport à mon PEA, est-ce que je met 10K d’un coup puis j’utilise le reste pour faire des virements mensuel dessus (500€). Ou est ce que je met plus ou moins d’un coup ? Puis, je comptais investir dans le S&P500 et MSCI World, bonne idée ou d’autres conseils ? Merci de votre retour !
Salut,
À mon sens tu n’as pas forcément besoin d’une assurance vie, à moins de vouloir spécifiquement investir dans des actifs non disponibles sur PEA, ou de craindre d’atteindre son plafond de versement (150k€) dans les années à venir.
En tout cas 10k sur le livret A ne me paraît pas excessif.
Concernant le versement sur PEA, l’argent qui y entre ne peut pas y ressortir avant les 5 ans d’ouverture (à moins de le clôturer et de ne pas profiter de l’avantage fiscal au moment de la sortie), donc n’y mets que l’argent que tu es sûr de vouloir investir, mais si tu es décidé tu n’es pas obligé d’attendre pour le faire. Ensuite tu pourras choisir de garder l’argent dans la poche espèce de ton PEA, ou de l’investir.
Le DCA est en réalité une forme de market timing, donc en théorie il vaut mieux éviter d’étaler son entrée, mais ça peut procurer un certain avantage psychologique, donc c’est à toi de choisir.
Le S&P500 et le MSCI World sont de grands classiques, mais sont loin d’être dépourvus de risques, donc il ne faut investir dessus sans en avoir conscience. Je te dirais simplement de ne pas investir sur les deux à la fois, car ce n’est pas très pertinent ni très utile. L’ajout d’un ETF Emerging Market pour inclure les marchés emergents (exclus du World) est également une option très classique et envisageable.