Hello !
J’espère que vous allez bien !
Je me présente : je suis un jeune de 19 ans, actuellement en alternance dans une école d’ingénieur en Cybersécurité.
J’aimerais commencer à investir, et j’ai déjà quelques idées. Mon plus gros problème, c’est de savoir où je peux acheter des actions ou des ETF. J’entends parler de beaucoup d’applications comme Trade Republic, eToro, Capital.com, ou même des services proposés par nos banques. Mais je ne sais pas vraiment si ce sont les meilleurs moyens, notamment à cause des frais. Bref, voici déjà mon profil et ce que je souhaite faire :
- Salaire : environ 1000€/mois
- Je vis chez mes parents
- J’aimerais investir entre 400 et 500€ par mois (tant que j’habite chez mes parents)
- Objectif de rendement : idéalement entre 6 % et 7,8 % d’intérêt
- Horizon d’investissement : long terme (~25 ans)
Je viens donc vers vous pour vous demander vos conseils afin de :
- Trouver une bonne plateforme pour investir sans trop de frais
- Connaître vos erreurs à éviter
- Savoir dans quoi vous me conseilleriez d’investir
- Savoir quelles applications vous utilisez pour acheter vos actions et investir dans les ETF
Salut,
Avant de savoir oĂą acheter, il faut voir sur quel support tu veux les acheter.
- PEA : top fiscalement mais limité aux investissements en Europe (mais certains ETF éligible pea suivent des indices hors Europe donc c’est pas très limitant en vrai)
- CTO : Tu peux acheter tout ce que tu veux, mais aucun avantage fiscal
- Assurance vie : tu peux acheter tout ce que tu veux avec avantages fiscale, mais tu payes un % chaque année sur ton capitale.
Normalement c’est plutôt sur du PEA qu’on débute quand on est jeune.
En terme de frais et d’interface, tradeRepublic est top. Mais actuellement il n’y a aucun support client …
Après tu peux avoir des PEA un peu partout, avec chacun ses particularités. Avec les sommes que tu prévois de mettre les différences en terme de frais ne devrait pas être significative. Il y a pas mal de sujets qui en comparent.
Le CTO peut être bien pour acheter de l’or ou des actions spécifiques de certaines entreprises américaines, Chinoise ou autre. Mais 30-33% de taxe sur les plus-value.
Mais pour un CTO, le gros avantages de Etoro, c’est de pouvoir copier des investisseurs (±) professionnel. Alors il faut faire très attention à qui tu copies et comme tout, il faut diversifier, mais il y a moyen de faire gérer ses sous par des pro gratuitement.
L’assurance vie peut aussi être utiliser pour acheter la même chose qu’en CTO, mais a très long terme, c’est probablement mieux de payer les impôts du CTO que de payer l’AV chaque année…
Hello ! 
Merci pour ton message et ta transparence, c’est une excellente démarche d’investir jeune, surtout avec un horizon long terme comme le tien.
Ton profil est clair : tu as une capacité d’épargne régulière, un intérêt pour le rendement, et tu prends le temps de t’informer avant d’agir. C’est une très bonne base. 
Ce que je te conseillerais dans un premier temps, c’est de te former et de lire des articles pour bien comprendre les bases.
Il existe pas mal d’académies en ligne très complètes sur le sujet.
Je peux notamment te recommander celle de fruitifi, qui est claire, bien structurée, et en plus, tu peux aussi investir directement via la plateforme si tu veux aller plus loin.
Bon courage dans tes premiers pas !