Bonjour
Je suis NV en bourse j ai fais des recherches pour investir sur les etf depuis qq semaines mais je crois avoir loupé le coche ( un petit lump sum proportionnel a mes revenus modestes ) quand c était au plus bas !!! En effet Je compte acheter majoritairement américain s&p500 et msci word puis stoxx 600 et un peu msci pays émergents mais je crains non pas les soldes ce qui aurait été tout benef mais une récession. Aujourd’hui je ne sais quoi penser et je me demande si je devrais tout de même pas mettre en place un DCA. Que me conseillez vous ? D attendre la période de pause des droits de douane de Trump pour être fixé ? Merci
Tu n’as pas loupé le coche , les cours des ETF sont toujours très bas.
En ce moment c’est tellement volatile et incertain que je mettrais 50% et le reste en DCA
Salut Isabelle
Je ferai des emplettes sur ETF SP500 sans attendre car le prix actuel est soldé !
Perso je possede le BNP PARIBAS FR0011550185
En fait avec Trump on ne sait pas trop sur quel pied danser :
- soit il fait une méga annonce bientôt comme quoi il a trouvé un accord sur les droits de douane avec la Chine et l’UE, ne pénalisant pas trop le commerce mondial. Et là les marchés vont remonter à une vitesse de dingue comme on n’a jamais vu
- soit il s’entête avec ses conseillers, veut faire plier la Chine qui refuse et va créer une récession. Et les marchés baisseront encore beaucoup…
Si tu as un gros montant à investir c’est compliqué. Par contre si c’est juste pour débuter un DCA et pour plus de 10 ans là tu peux y aller. Dans quelques années tu auras oublié tes premiers mois en éventuelle moins-value
En ce cas vaut mieux que du DCA et pas tenter de mettre la moitié en lump sum malgré les cours bas ???
Je vise d améliorer mon patrimoine sur max 10 ans,il s agit de 10000 mais en faisant du DCA le reste n est pas placé.
Oui c est celui que j envisageais, merci
Bonjour
Ce ne sont pas des soldes , le marché a réajusté les prix en fonction des perspectives économiques des entreprises et donc des bénéfices à venir .
Si les bénéfices baissent à cause des droits de douanes , les valorisations du S&P resteront hautes même vis-à -vis de la baisse .
La baisse du dollars va aussi accentuer l’inflation car les produits importés seront plus cher. Cela rendra plus difficile le mandat de la FED et donc aura peut être un impact aussi sur la baisse des taux . La consommation pourrait en pâtir et viendrait doublement impacter les bénéfices sur le marché intérieur des Usas .
Les marchés actions ne seront pas épargné vu que la prime de risque sera moins intéressante par rapport aux taux des obligations et donc capteront moins de flux .
Il y a donc beaucoup d’incertitudes sur le marché américain , je ne dis pas qu’il ne faut pas investir mais qu’il faut mesurer les risques . Moi même j’investis sur le S&P mais mon exposition est très faible .
Vous penseriez plus alors a un dca qui s équilibrait de toute façon dans le temps et pas de mise en one shot? Merci pour tous ces conseils
Selon ta tolérance au risque et à la volatilité tu peux investir une partie de tes 10k€ dès maintenant, et le reste en DCA sur plusieurs mois. Mais les gens ne pourront répondre à ta place. Es-tu prête à te prendre -20% au bout d’un mois sur une entrée à 5k€ par exemple, à toi de voir.
Bonjour
Ce n’est pas un conseil , juste mon avis . ![]()
je n’investi qu’en fonction du besoin et de la durée , c’est ce qui motive l’actif et l’enveloppe
je prends des ETFs pour faire le marché et voir les tendances , ce n’est pas écrit que ça sera bénéfique .
Cerne mieux ton objectif a 10 ans et mets un rendement ou une performance en face, ça te permettra de mettre un risque sur cette partie de ton allocation. La perte ou le blocage de ces 10K sont ils acceptable dans ton patrimoine ?
Merci pour tous ces conseils
Isabelle
il n’y a pas que les actions/ETF pour investir. Tu peux aussi choisir des fonds/obligations/comptes à terme (si livrets pleins) si garder de la liquidité te gêne tant que ça. N’oublie pas par contre qu’on investi pour gagner pas pour ne pas laisser l’argent sur le compte.