1miilions en cto sur un etf World = combien a l’année

Bonjour les finaryste, je m’interroge sur mon calcule, dans l’hypothèse ou j’ai 1 millions d’euros investi via un ETF World capitalisant avec un rendement annualisé de 8%.
On est d’accord que je peut pretendre a 80 000 euros ? Moin la flate taxe bien evidemment.
Comme l’etf est capitalisant j’aurai juste a sortir les 80k des 1080000 ?

J’ai pas compris la question mais je pense que la réponse est « non »

1 « J'aime »

Oui si rendement annuel de 8% tu passes de 1M€ à 1.080.000 Par contre je comprends pas bien ta question : en fait tu peux vendre la somme que tu veux, 80k€ ou autre. Et puis t’es pas obligé de vendre non plus, tu peux tout garder pour capitaliser

Quel est ton objectif ? Retirer 80K a l’année ?
Pour un ETF world capitalisant, il faudra revendre une partie de tes parts. Pour un ETF world distribuant tu toucheras une partie en dividendes, il faudra vendre une partie des parts pour compléter en fonction du montant que tu souhaites.
Tu devras payer, en fonction de ta TMI, l’impôt sur la plus value. Au max une flat tax de 30%.
Les années où l’etf world aura une performance négative, tu pourras retirer potentiellement en moins value, et reporter cette moins value pour les années suivantes.

1 « J'aime »

Oui effectivement l’objectif est de plus ou moins être rentier à 80 000 par an en fait selon mes besoins et mes envies tu vois y a des années, je vais vouloir rien prendre et d’autres années où je vais vouloir récupérer 80 000.
C’est pour ça que je part plutot sur du capitalisant
Quand pense tu

En fait, en fonction des années il y a des années où j’ai voulu récupérer ou et d’autres années où je vais vouloir laisser les 80 000 ce capitaliser, c’est pour ça que j’opterais plutôt sur un ETF capital plutôt qu’un ETF à dividende

Non si l’ETF a une performance négative une année, on n’est pas forcément en moins values si on retire de l’argent cette même année. Car le compteur n’est pas remis à zéro tous les ans.

Si tu investis toujours sur le même titre il va se créer le PRU, prix de revient unitaire du titre = prix moyen d’achat + les frais d’achat. Celui ci augmente petit à petit si le marché est haussier pendant plusieurs années. Et si on vend une partie ensuite lors d’une année de baisse on peut avoir le prix de vente légèrement supérieur au PRU.

Plus-value = prix de vente du titre - frais de sortie - PRU.

annualisé 8% en moyenne sur des décennies ne veut pas dire que ça fait 8% par an: ça peut faire -10% un an, -5% le suivant, -10% le suivant et ne pas remonter pendant des années (par ex depuis mi-2023 on est sur du positif bien au delà le 8%). Ce qui implique que tu ne peux pas compter sur 80K/an sauf si c’est pour des dépenses auxquelles tu peux renoncer pendant plusieurs années.

2 « J'aime »

Bonjour,
Ça dépend de si tu veux consommer ton capital ou non et de l’âge que tu auras.
Tu n’as aucune garantie de faire 8% par an de rendement tous les ans.

Si tu retires 8% par an il y a un risque certain que ton capital de départ soit entièrement consommé au bout de 10-15 ans.

Si tu veux faire durer ton capital jusqu’à ta fin de vie alors c’est 3,5% que tu pourrais retirer chaque année et pas avec un portefeuille 100% action.

De la lecture : https://selancerenbourse.fr/regle-des-4-independance-financiere/#en-verite

Je peux aussi retirer simplement mes gains annualisé par exemple prendre un ETF capitalisen et en fonction des performances me retirer le gain en fonction des années par exemple
Année 1 = 8%
Annee 2 = 16%
Annee 3 = 3%

En gros, les laisser fructifier mon patrimoine, mais récupérer et sortir simplement les gain

Et tu feras comment les années où la performance est négative ?
Le capital aura baissé et il faudrait attendre de revenir au même niveau de capital d’avant la baisse avant de repiocher dedans.

4 « J'aime »

Bonjour

Ce sujet est le 19eme que vous avez créé depuis le mois de décembre (si c’est une erreur de ma part, je supprimerais ce post et présenterais mes excuses mais c’est ce qui semble ressortir de votre profil). Alors je ne suis ni modo ni membre de l’équipe finary mais à titre de membre lambda du forum, est ce que vraiment ce forum est la meilleure place pour établir durablement et sereinement votre stratégie financière?
Au vu des questions posées et les montants conséquents annoncés, pourquoi pas se faire accompagner par un fiscaliste ou CGPi qui gère les finances de chefs d’entreprise (notamment pour votre trésorerie et via votre holding)

12 « J'aime »

Tu as l’air soit trop jeune, soit influencé par les vidéos qui disent « la bourse fait en moyenne 8% » en pensant que c’est par an et tu ne veux pas comprendre que tu ne pourras peut-être pas retirer tes 8%.
Et si les réponses ne te conviennent pas, tu n’es pas obligé de les écouter mais au moins de rester courtois et explique toi sur ce que tu souhaites réellement au lieu de lâcher de 1M.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets d’intervenir, car la discussion a pris un tournant assez houleux. Je vais essayer d’apporter un avis plus neutre.

J’ai été surpris par les reproches faits sur la récurrence des sujets abordés par l’auteur ainsi que par la virulence des réponses, ce qui laisse penser qu’il existe un passif entre certains interlocuteurs.
Il est vrai que @Blft26 a publié plusieurs dizaines de messages, dont plus de 70 % sont très similaires, avec une orthographe parfois approximative.

Je comprends que la répétition des mêmes sujets et le ton des messages puissent donner l’impression d’un manque de progression de sa part, ce qui peut être perçu comme une perte de temps pour les lecteurs et les personnes qui lui répondent.

J’ai également remarqué que certains doutaient de sa sincérité, estimant que ce qu’il prétend être est en décalage avec l’image qu’il renvoie.
Pourtant, il a lu plusieurs milliers de messages (oui, plusieurs milliers), est actif depuis septembre 2023 et a posté de nombreuses questions. En regardant son premier message, on constate une évolution dans sa compréhension des chiffres et des problématiques qu’il soulève.
Il reste cependant cette impression d’« immaturité » dans ses interventions, même si, d’après ses propos, il n’avait pas 18 ans en 2023.

Pour ma part, je pars du principe qu’il s’agit d’une vraie personne.
Il semble dépassé par le temps et l’argent qu’il génère, et il est probable qu’il ait peur de consulter un professionnel. Ce cercle vicieux le pousse à poser toujours plus de questions, à être de plus en plus stressé et pressé, sans jamais réussir à obtenir des réponses claires.

À mon sens, il devrait consulter un expert qui pourrait l’aider bien plus efficacement que nous. Cependant, il est aussi possible qu’il ne puisse pas le faire pour des raisons liées à l’origine des fonds de son activité…

Loin de moi l’idée de jouer les modérateurs, mais un forum de finance n’a pas vocation à devenir un terrain de joutes verbales.

Bonne journée.

3 « J'aime »

Bonjour À tous et merci pour ce message.
Je suis bel et bien une vraie personne autodidacte de 29 ans, chef d’entreprise, une structure qui fait 3 millions de chiffres d’affaires à l’année rattaché a ma holding. J’ai commencé à faire l’investissement immobilier à 25 ans, j’ai suivi des formations regarder des vidéos pendant plusieurs années participer à des groupes sur Facebook, sur lequel poster une question par jour pour vraiment connaître toutes les failles tous les avantages tous les tenants, les aboutissants.

Beaucoup ici, me parle d’experts Néanmoins, pour en avoir consulté plusieurs chaque expert à sa vision différente, avec du recul et pour avoir pas mal investi aujourd’hui. J’aime avoir la version effectivement des professionnels c’est-à-dire des experts, mais aussi des particuliers comme vous et moi qui sont passés à l’action qui ont du recul et l’expérience.

Pourquoi je pose plusieurs questions car j’ai été confronté à plusieurs professionnels que j’ai confronté comme mon expert-comptable et mon avocat en droit des affaires, qui ont un point de vue complètement différent.

Le business est interprété différemment par chaque personne en fonction de ses opinions

Je viens de faire ce message en audio pour essayer de faire le moins possible et vous en soyez satisfait.

Sachez que je suis fier de ma réussite, je n’ai pas fait de grosses études mais j’ai eu la niac pour réussir.

Quel serait intérêt de poster enormement de publications en etant un profil, fake?
Je vois Pas l’intérêt en faite

Sachez pour finir que je sais que mes postes aident aussi d’autres investisseurs comme moi.

Un forum doit vivre
Mes sujets se ressemblent, mais ils abordent des problématiques différentes et intéressantes pour certains et un peu moins pour d’autres .

Donc quand je vois des justiciers, commenter mes publications pour dire d’éviter de les publier …
Voilà en tout cas merci de participer et je continuerai à poser autant de questions car c’est le but du forum .
Et que chaque matin j’ai toujours une nouvelle question qui me vient en tête .

Avant de faire quelque chose, j’aime peaufiner la chose avant d’investir dans les ETF j’ai dû regarder des jours et des jours des vidéos mais également des jours et des jours publications de Forum
Pareil pour l’immobilier

@Blft26

Bonjour

Je vais répondre et me mettre en retrait pour ne pas rendre le sujet plus tendu.
Je trouve regrettable d’avoir des mots de ce genre, je sais que les réseaux sociaux et forums ne sont pas exemples de bienveillance et demi mesure mais ça reste désagréable dy être confrontée.

Pour faire écho à @Urdak, je n’ai aucun passif et je ne crois pas que le profil soit fake (quand bien même, mon avis n’a aucune valeur), je dirais même félicitations comme à chaque fois qu’on voit des gros patrimoines sur le forum suite à réussite pro.

Au final vous donnez le même conseil que moi qui est de se faire accompagner donc dans le fond ca ne semble pas délirant. Évidemment chacun peut poster ce qu’il veut selon la charte du forum, je faisais juste un constat factuel qui est que quand on a autant de questions du type combien font 8% de 1M, c’est bien d’avoir quelqu’un de confiance et expert en partenariat pour être disposé à répondre et il n’y a pas de mal à ca.

Il y a aussi plein de profils variés sur le forum et c’est ce qui est intéressant, là où je reconnais que j’émets une opinion (qui n’a pas plus de légitimité qu’une autre) c’est que je pense que ce serait plus lisible d’avoir un post avec la problématique globale et un ensemble de questions sur un même thème, voire même regarder ce qui ressort de la fonction recherche car le placement de treso et la holding des pros a aussi été abordée, ça pourrait permettre d’avoir directement les avis des gens qui y sont passés avant et peuvent partager leurs expériences.

Bonne journée à tous

3 « J'aime »

Parlons buisness et avançons tous ensemble voila
Belle journée

Le forum a décidément besoin de plus de modérateurs. Ce sera tout pour moi, au moins en ce qui concerne les réponses au zozo du dessus.

3 « J'aime »

Hello à nouveau,

Sur ce post, je ne vois pas en quoi il a été dit qu’il ne fallait pas être fier de sa réussite ou interdit de poser des questions.
Pour recentrer le débat : Tu ne poses pas de question et la seule que l’on peut interpréter, bah la réponse est non et aurait pu s’arrêter à la première réponse.
Il n’y a ni contexte et ni réelles questions, à part ce qui semble une envie de validations par rapport à des chiffres lâchés comme ça. Et bien pas grave, tu réponds gentiment avec une vraie interrogation et tout le monde sera content d’y apporter une précision :slight_smile:
Répéter des questions, c’est pas grave même si la fonction recherche existe. Avoir la niak et le faire savoir, ne dispense pas d’un minimum.

2 « J'aime »

Désolé de devoir le dire, mais il est assez farfelu qu’un entrepreneur qui fait 3 millions de chiffre d’affaire par an et qui a une holding en vienne à poser la question « si je place 1M€ à 8% par an, est-ce que je pourrais retirer 80k€ tous les ans ? » sur un forum.

Ça sent un peu le troll quand même… Ou le faux profil qui servira tôt ou tard à faire la pub d’une formation à 1000€.

Enfin, je dis ça, je dis rien…

4 « J'aime »