200 000€ à investir

Bonjour à tous !!

J’ai 40 ans et je m’intéresse depuis environ 1 an à l’investissement sans jamais trop franchir le cap. J’ai une une belle somme qui dort sur mon compte environ 200K (je sais alerte inflation :melting_face: )

Je souhaite faire ‹ travailler › cette somme, j’ai plusieurs idée en tête mais je suis un peu perdu :

1. Assurance Vie multiprivilège BNP, cette option m’a été proposée par ma banque mais les frais me semble ENORME
  2. Ouvrir un PEA et le remplir avec un ETF monde de type ACWII et laisser tourner.

Je suis un peu perdu notamment par les échanges que j’ai pu avoir avec ma conseillère BNP, c’est donc pourquoi je fais appel à votre aide :upside_down_face:

Merci pour votre aide et votre temps !

Bonjour,

-Le mieux c’est d’ouvrir un PEA/AV dans une banque en ligne. Les frais sont beaucoup plus raisonnable.

-Investir sur un simple MSCI World reste la solution la plus simple.

-Dans les banques se ne sont plus des conseillers mais des commerciaux. Ils sont là pour vendre au maximum des produits chargés en frais qui ne correspondent pas toujours aux Profils des clients afin d’atteindre leurs objectifs pour percevoir leurs Bonus! Triste réalité.

4 « J'aime »

ACWI n’est pas sur PEA, a tout de voir si tu veux combiner du world + du emerging market.

Effectivement ouvre rien chez ta banque les frais son énorme, je te conseille de lire les articles du site avenue des investisseurs concernant les meilleurs PEA et les meilleurs AV, soit Fortuneo pour le PEA et Linxea Spirit 2 pour l’AV

Un PEA (Boursobank par exemple) + un CTO (Trade republic par exemple)
150 000 € sur ETF SP500 ou ETF Monde si tu preferes entre 6 mois et 1 an suivant le marché.
50 000 € sur CTO sur ETF World Quality + Nasdaq

Voici ce que je ferai si je commençais aujourd’hui
Et je ferai tout pour ne pas m’arrêter à 200 000 € mais pousser un peu plus tous les mois pour faire grossir.

Surtout ne pas laisser sur tes comptes a dormir ou Livret, de toute facon ils veulent nous les prendre. !!! Sandrine Rousseau en chef !!!

Compliqué de faire confiance à un courtier en ligne car on ne s’y connaît pas et c’est la meilleure solution optimiser ta performance sur le long terme
PEA via un courtier en ligne comme boursobank(facile à utiliser)
Pour y mettre un ETF monde (150k)

Ensuite tout dépend de ce que tu as à côté. Est-ce que tu as des appartements en location ? Si ce n’est pas le cas, je te conseille d’ouvrir une assurance vie et d’investir un SCPI (50k)

Bonjour @Alexxx,

Très bonne idée de ne pas laisser tout ce cash dormir alors qu’il peut travailler dans ton intérêt.

Et bonne idée de ne pas faire confiance à ton conseiller, car même si c’était le plus honnête du monde, il ne peut te proposer que ce qu’il a en stock et les banque tradi sont rarement (jamais?) compétitives.

Avec une telle somme, je te conseil de regarder/ te former sur l’allocation patrimoniale afin de savoir combien tu veux mettre sur :

• des placements sécurisé
  • de l’immobilier (physique ou scpi)
  • la bourse
  • les cryptos

Faire all-in sur une seule classe d’actif est risqué :sweat_smile:

Comme déjà dit plus haut, prend un bon PEA peu chargé en frais (boursobank, fortuneo par exemple) et une bonne assurance vie (linxea spirit 2 par exemple).

Et même si tu as besoin de temps pour définir clairement ta stratégie, tu peux déjà ouvrir ces contrats, afin de démarrer le chronomètre de l’avantage fiscale :grin: