Bonjour Ă tous,
Je m’appelle Antoine, j’ai 20 ans et je suis étudiant.
J’ai récemment contracté un prêt étudiant de 32 000 € pour financer mes études, ma voiture et mes dépenses du quotidien. Il me reste 5 000 € que j’aimerais commencer à investir.
Je débute complètement dans l’investissement, et c’est en faisant mes premières recherches que j’ai découvert Finary. Mon objectif serait d’utiliser ces 5 000 € de manière intelligente, idéalement pour réduire un peu le poids de mon prêt sur le long terme.
Je suis preneur de vos conseils sur :
-Quels types d’investissements sont accessibles et adaptés à ma situation,
-Comment équilibrer entre garder une réserve de sécurité et investir,
-Quelles erreurs éviter quand on se lance à mon âge.
Merci d’avance pour vos retours,
Salut Antoine,
Tu as déjà les bons réflexes
. Comme il s’agit d’argent issu d’un prêt, l’objectif n°1 est de limiter le risque tout en te mettant sur de bons rails pour la suite. Dans ton cas j’éviterais le risque 
je partirais sur des placements Très prudents / garantis : Livret A, LDDS, (LEP si éligible), CAT, fonds en euros.
On va partir du principe que tu as le crédit à rembourser dans 5 ans. Comment fais tu si c’est 5 k ne valent plus que 2 k du à une forte baisse ? Si c’est n’es pas bloquant, oui, tu peux partir sur plus risquer sachant que l’indicateur numéro 1 est la durée de ton prêt (ici pas mentionner et ni les intérêts derrière ).
1 « J'aime »
Merci pour ton retour
.
Pour te donner plus de détails : mon prêt étudiant est de 32k sur 10 ans, avec 2 ans de différé partiel et un taux de 2,7 %.
J’ai déjà une bonne épargne de sécurité de côté sur des livrets, donc je peux me permettre de prendre un peu de risques avec ces 5k €.
L’idée ce serait de les placer sur le long terme, pour apprendre et commencer à investir (par exemple via un ETF), tout en gardant le reste de mon argent en sécurisé. Tu penses que ça a du sens dans ma situation ?
Bienvenue Antoine, et merci d’avoir posé clairement le contexte. Avec un prêt étudiant en cours et 5 000 € « disponibles », l’idée n’est pas de “faire un coup” mais d’organiser ton argent en seaux qui servent tes 3 besoins : sécurité court terme, dépenses certaines (ta voiture), et mise en route d’un portefeuille long terme.
Voici un plan simple qui fonctionne bien dans ta situation.
1. Commence par verrouiller la partie prĂŞt
– Relis ton offre pour trois points : TAEG, différé (tu rembourses tout de suite ou plus tard ?), pénalités de remboursement anticipé (souvent 0). Règle pratique :
• si ton TAEG est ≥ 4–5 %, chaque euro remboursé garantit un “rendement” du même ordre → prioriser un remboursement partiel avant d’investir beaucoup.
• s’il est ≤ 2–3 % et que tu as ≥ 5 ans devant toi, tu peux te permettre de lancer doucement l’investissement tout en gardant une bonne réserve.
Dans tous les cas, mets en place un prélèvement automatique qui dépasse légèrement la mensualité contractuelle dès que possible : c’est indolore et ça raccourcit la durée.
2. Découpe tes 5 000 € en trois “seaux” (montants indicatifs)
– Matelas de sécurité (2 500–3 000 €) : liquide et garanti pour trois à quatre mois de dépenses basiques. Livret A / LDDS, point barre.
– Fonds “voiture & aléas” (800–1 200 €) : assurance, franchise, entretien imprévu, petit imprévu de vie étudiante. Même support que le matelas ou compte séparé pour ne pas y toucher par erreur.
– Démarrage investissement long terme (800–1 500 €) : c’est ta graine pour apprendre sans prendre de risques inutiles.
3. Quelle enveloppe et quels supports pour démarrer l’investissement
– PEA : ouvre-le maintenant pour démarrer l’horloge fiscale (même avec 100 €). Mets-y un ETF Monde éligible PEA (Amundi / BNP / Lyxor, part capitalisante, frais bas). C’est ton “cœur” pour 10 ans et +.
– DCA : programme un versement automatique 50–100 €/mois (même étudiant). Ça t’apprend la constance et ça lisse le point d’entrée.
– Assurance-vie : tu peux en ouvrir une low-cost pour plus tard (fonds en euros, poche monétaire) mais ce n’est pas indispensable tout de suite si ton matelas est déjà sur livrets. Priorité à la simplicité.
4. Faut-il investir “pour réduire le poids du prêt” ?
Le seul moyen certain de réduire le coût du prêt, c’est le remboursement anticipé. Investir vise un rendement espéré (non garanti) supérieur au TAEG. D’où le séquencement proposé : d’abord sécurité (matelas + voiture), ensuite un petit investissement régulier, et si ton TAEG est élevé, une part des 5 000 € en remboursement pour abaisser la charge future. Exemple concret :
– TAEG 5 % → je mettrais 2 000–3 000 € en remboursement partiel, garde 2 000–3 000 € en sécurité, et lance un DCA minimal (50 €/mois) pour apprendre.
– TAEG 2 % → je garde 3 000 € de sécurité, 1 000 € “voiture & aléas”, 1 000 € en ETF Monde + DCA 100 €/mois.
5. Erreurs classiques à éviter à 20 ans
– Trader (forex/CFD/crypto) avec de l’argent issu d’un prêt : tu combines levier + volatilité + frais cachés = recette des regrets.
– Multiplier les lignes : 1 ETF Monde suffit pour commencer. Tu complexifieras plus tard si tu veux (un petit EM à 10 % par exemple).
– Oublier les frais : choisis un courtier aux frais d’ordre bas et des ETF TER faible.
– Négliger l’assurance (emprunteur/PNO auto) et l’entretien de la voiture : un sinistre non prévu coûte plus qu’un mois de DCA.
– Confondre matelas et “cash à investir” : ton matelas ne bouge pas. Jamais.
6. Une check-list très concrète (tu peux la faire cette semaine)
– Ouvrir PEA + paramétrer DCA 50–100 € sur ETF Monde (capitalisant).
– Mettre 2,5–3 k€ sur Livret A/LDDS (matelas).
– Réserver 1 k€ pour la voiture/aléas (compte séparé).
– Relire l’offre de prêt → si TAEG ≥ 4–5 %, faire un remboursement anticipé de 1–3 k€ selon ta zone de confort.
– Automatiser : virement mensuel vers le compte “aléas”, prélèvement du prêt, DCA PEA.
– Poser un rappel “bilans” tous les 6 mois : tu ajustes les montants si ton job étudiant/alternance évolue.
En suivant cette logique, tu sécurises ta vie d’étudiant sans te bloquer et tu poses les bases d’un portefeuille qui comptera vraiment à 30 ans. Le combo matelas solide + PEA Monde en DCA + éventuel petit remboursement anticipé est, à ce stade, ce qu’il y a de plus efficace et de plus serein.
Si tu as confiance, dans ce cas, à ta place je choisirais soit un ETF World, soit un vault crypto. Si c’est de l’argent avec lequel tu acceptes de prendre un risque, alors go