Bonjour Ă tous,
Je m’appelle Antoine, j’ai 20 ans et je suis étudiant.
J’ai récemment contracté un prêt étudiant de 32 000 € pour financer mes études, ma voiture et mes dépenses du quotidien. Il me reste 5 000 € que j’aimerais commencer à investir.
Je débute complètement dans l’investissement, et c’est en faisant mes premières recherches que j’ai découvert Finary. Mon objectif serait d’utiliser ces 5 000 € de manière intelligente, idéalement pour réduire un peu le poids de mon prêt sur le long terme.
Je suis preneur de vos conseils sur :
-Quels types d’investissements sont accessibles et adaptés à ma situation,
-Comment équilibrer entre garder une réserve de sécurité et investir,
-Quelles erreurs éviter quand on se lance à mon âge.
Merci d’avance pour vos retours,
Salut Antoine,
Tu as déjà les bons réflexes
. Comme il s’agit d’argent issu d’un prêt, l’objectif n°1 est de limiter le risque tout en te mettant sur de bons rails pour la suite. Dans ton cas j’éviterais le risque 
je partirais sur des placements Très prudents / garantis : Livret A, LDDS, (LEP si éligible), CAT, fonds en euros.
On va partir du principe que tu as le crédit à rembourser dans 5 ans. Comment fais tu si c’est 5 k ne valent plus que 2 k du à une forte baisse ? Si c’est n’es pas bloquant, oui, tu peux partir sur plus risquer sachant que l’indicateur numéro 1 est la durée de ton prêt (ici pas mentionner et ni les intérêts derrière ).
1 « J'aime »
Merci pour ton retour
.
Pour te donner plus de détails : mon prêt étudiant est de 32k sur 10 ans, avec 2 ans de différé partiel et un taux de 2,7 %.
J’ai déjà une bonne épargne de sécurité de côté sur des livrets, donc je peux me permettre de prendre un peu de risques avec ces 5k €.
L’idée ce serait de les placer sur le long terme, pour apprendre et commencer à investir (par exemple via un ETF), tout en gardant le reste de mon argent en sécurisé. Tu penses que ça a du sens dans ma situation ?