21 ans comment développer mon patrimoine

Bonjour à tous,

J’ai 21 ans, je suis en M1 dans la Santé Sécurité et je suis en alternance dans l’industrie métallurgique. J’ai mon alternance depuis maintenant 2 ans et attaque ma 3 eme année.

Le contexte :

• Sans héritage
  • Je vie chez mes parents (peu de charge)
  • Premier job à 16 ans (Maïs, boite de loc de canoë)
  • Titulaire du BNSSA (2 étés de surveillance)
  • Pompier volontaire depuis 3 ans
  • Bosseur et envieux d’apprendre et de progresser dans mon épargne

Bénéfice mensuels :
Salaire d’alternant variable en fonction de mes nombreux déplacement payé en heure sup

• Moyenne 1700 euros/mois
    Volontariat Pompier, + prime d’activité
  • 500 euros/ mois
    Total de 2100 euros par mois en moyenne.

Charge mensuels :
Voiture : 200 euros (je roule pas mal, je vais souvent voir ma famille et ma copine)
Plaisir (restaurant, habits, autres) : 250-450 euros
Charge lissées 600 euros par mois.

Reste à épargné :
1500 euros par mois.

Après avoir passé les deux années précédentes à remplir mon épargne de précautions (livrets), j’ai aussi ouvert un CTO (en premier oui je sais que c’est pas le mieux )et un PEA (il y a 6 mois). Au début j’ai placé 100 euros par mois sur CTO dans des actions diverses mais sans réél objectif bref l’erreur du débutant. Beaucoup d’action en commun, avoir du S&P500 et en meme temps avoir les 7 magnifiques en actions individuels bref. Néanmoins j’ai appris et ça c’est l’essentiel.
Aujourd’hui j’ai :
→ 35000 euros (Livret, liquidités)
→ 7200 euros (Bourse) → 2500 en CTO que je ne touche plus depuis 6 mois (En plus value latente de 21 pourcent). Les 4700 restant dans mon PEA que j’alimente depuis 6 mois et depuis 2 mois à hauteur de 1400 euros par mois en plus value latente de 6 pourcents.

Je suis assez fière de moi d’avoir pu placer cette argent et en investir une bonne partie en bourse, je sais que c’est rare mais je sais aussi que beaucoup font mieux et surtout sur ce forum.

Je cherche ici un conseils pour développer encore plus mon epargne, je pense acheter un bien immo cette année à environ 100K tout compris max 110k vivant dans une ville de 150000 habitants les studios T2 de 35 40m2 sont dans ce budget.
J’investirais sur ce bien avec ma mère à hauteur de 50/50.
J’aimerai savoir si je m’oriente vers le bon projet si acheter ce type de bien ne me bloquera pas plus tard pour une RP ou autre et si c’est vraiment le bon choix.

Je vous remercie pour votre lecture et attends vos retour, bonne journée et bon investissement à tous : )

1 « J'aime »

en investissant d’abord sur ton savoir-être et puis sur ton savoir-faire. C’est ça qui va te permettre d’avoir des opportunités rémunératrices (dans tous les sens) dans les années à venir plus que toute autre chose.

Je te déconseille fortement de faire des investissements avec des proches: dans presque tous les cas ça mène à des conflits: là tu envisages le scenario d’entrée avec ta mère mais pas la sortie ou la gestion des conflits; et s’il y a un conflit, ça va se propager dans le perso.

S’engager économiquement sur du long terme comme de l’immo t’empêchera probablement de pouvoir changer de scénario (louer/acheter une RP pour y vivre seule ou pas).

Bref, ne pense pas qu’au court terme mais aussi au moyen/long terme car les choix que tu fais aujourd’hui t’engagent et auront un impact sur des longues années.

Bravo pour avoir déjà mis en place tout ça. Puisque tu le demandes de manière explicite: oui ce type de projet t’engage trop à mon avis: ok de le faire à 30-40 ans quand on est déjà « établi » mais le faire à 21 ans me semble trop contraignant (sauf si t’as la certitude de vouloir rester hébergée pour des décennies à venir et passer pas mal de temps à gérer ton immo et donc par exemple ne pas pouvoir changer de ville voir de Pays pour poursuivre d’autres opportunités qu’elle soient perso, pro ou invest). Vue l’age je ne vois pas l’urgence de se mettre dans ce cadre pour je ne sais pas trop quelle raison, développer un patrimoine n’est pas un objectif mais un moyen pour attendre un objectif.

2 « J'aime »