22 ans 25 000 à investir : début en investissement

Bonjour à tous ! Je suis étudiant rentrant en master, et je n’ai pas encore de revenus. Je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents, ce qui m’as permis d’ouvrir un PEA Jeune chez trade republic.
Je souhaite investir mon patrimoine actuel de 25 000 euros plutôt que de le laisser trainer sur mon livret A.

Mon objectif:
Faire grossir mon patrimoine sur le long terme en prenant assez peu de risques (même si je sais qu’il y en a toujours). J’aimerai pouvoir garder une partie de ce capital accessible en cas d’urgence, ce qui ne sera pas le cas sur mon pea.

Ce que je pensais faire
• investir 20 000 euros en lump sum sur des etf capitalisant style Sp500, msci world…
• 5 000 euros sur un compte CTO en m’intéressant un peu plus sur des projets spécifique (j’avais comme idée d’investir sur des actions comme Taketwo ou des etf defenses par exemple) (je pourrais donc retirer cet argent en cas d’urgence)

Ou alors tout simplement investir 20 000 euros sur mon pea et garder 5 000 euros sur mon livret A mais ce que je trouve un peu dommage

J’aimerais beaucoup avoir vos avis et retours :
• Trouvez-vous cette stratégie cohérente pour un profil jeune et débutant ?
• Avez vous une alternative au livret A à me conseiller ?
• Comment jugez-vous la répartition actuelle de mes fonds ?
• Des erreurs à éviter ou des points à approfondir ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre par avance

Hello
Ma modeste contribution en attendant que quelqu’un d’expérimenté te reponde :slight_smile:
Premièrement, épargne de sécurité:

• LEP, Livret A ou Livret jeune, LLD : 5 000 € mais le montant littéraire est 3 à 6 mois de tes besoins mensuels. Mon choix est Livret A.

Deuxièmement, Investir :

• PEA: avantage fiscale après 5 ans. Voir les ETF & actions les plus utilisés par utilisateurs Finary. Je dirais 5 000€