22 ans 25 000 à investir : début en investissement

Bonjour à tous ! Je suis étudiant rentrant en master, et je n’ai pas encore de revenus. Je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents, ce qui m’as permis d’ouvrir un PEA Jeune chez trade republic.
Je souhaite investir mon patrimoine actuel de 25 000 euros plutôt que de le laisser trainer sur mon livret A.

Mon objectif:
Faire grossir mon patrimoine sur le long terme en prenant assez peu de risques (même si je sais qu’il y en a toujours). J’aimerai pouvoir garder une partie de ce capital accessible en cas d’urgence, ce qui ne sera pas le cas sur mon pea.

Ce que je pensais faire
• investir 20 000 euros en lump sum sur des etf capitalisant style Sp500, msci world…
• 5 000 euros sur un compte CTO en m’intéressant un peu plus sur des projets spécifique (j’avais comme idée d’investir sur des actions comme Taketwo ou des etf defenses par exemple) (je pourrais donc retirer cet argent en cas d’urgence)

Ou alors tout simplement investir 20 000 euros sur mon pea et garder 5 000 euros sur mon livret A mais ce que je trouve un peu dommage

J’aimerais beaucoup avoir vos avis et retours :
• Trouvez-vous cette stratégie cohérente pour un profil jeune et débutant ?
• Avez vous une alternative au livret A à me conseiller ?
• Comment jugez-vous la répartition actuelle de mes fonds ?
• Des erreurs à éviter ou des points à approfondir ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre par avance

Hello
Ma modeste contribution en attendant que quelqu’un d’expérimenté te reponde :slight_smile:
Premièrement, épargne de sécurité:

• LEP, Livret A ou Livret jeune, LLD : 5 000 € mais le montant littéraire est 3 à 6 mois de tes besoins mensuels. Mon choix est Livret A.

Deuxièmement, Investir :

• PEA: avantage fiscale après 5 ans. Voir les ETF & actions les plus utilisés par utilisateurs Finary. Je dirais 5 000€
  • Assurance Vie: avantage fiscale au bout de d’un temps x (généralement 8 ans). Disponible au retrait quasi quand tu veux. Peux-être selon un profil prudent. 10 000€

Ajout: Pour tes projets à moins de 5 ans tu peux utiliser un Livret autre que celui pour ton épargne d’urgence. 5 000€.

Répartition globalle 5k€, 5k€, 10k€ et 5k€… à voir selon les montant que tu estimes necessaire (pour tes futurs projets court 1-3 ans, moyen 4 à 8ans et long terme > 8ans).

Voilà.

1 « J'aime »

Belle somme à investir à ton jeune âge, perso je garderais entre 4000 et 6000€ sur un livret en cas de besoin. Le reste je le mettrais sur PEA, à toi d’étudier les boîtes qui peuvent t’intéresser, ton portefeuille si tu fais du stick picking doit se faire sur des boîtes dans lesquelles qui crois.
Sinon sélection 2 ou 3 ETFs et laisse faire le temps, c’est un autre type de stratégie qui te permet de te déconnecter puisque tu n’as qu’à laisser faire le temps.

Hello,

Je privilégierai le DCA plutôt que le lump sum. Les indices sont sur leurs plus hauts et vu l’ambiance économique mondiale actuelle, j’investirai tranquillement.

Sinon Livret A : 5 000 €
PEA : 20 000 € ça parait pas mal. Limites tu te dit 1000€/mois en 2025 et après tu verras comment 2026 s’annonce

Sur le PEA tu peux te prendre le nouveau ETF SP500 de Blackrock (SP500 SWAP PEA il me semble) et après en boite :france: tu as de belles entreprises :

• Total
  • Vinci
  • Axa
  • BNP
  • FDJ
  • GTT
  • Airbus
  • Air Liquide
  • Schneider
  • L’Oreal
  • Accor

Certaines boites :european_union: comme par exemple ASML :netherlands: & Ferrari :italy: sont également disponibles

Y’a du choix

Ton plan est cohérent, mais garde une partie liquide (via un livret ou autre produit d’épargne plus rentable). La diversification, même dans ton CTO, est clé. Également, sois vigilant avec les actions plus risquées (comme Take-Two) et garde une vue à long terme pour ton PEA.

Bonne chance pour tes investissements et bravo pour commencer dès maintenant ! :blush:

Cordialement,

Franck ABED

Bonsoir, merci d’avoir pris le temps de me répondre, et pour ces bons conseils. J’hésite vraiment entre le DCA et le lump sum, je me dis que vu que je vois sur le long terme le lump sum est plus intéressant et me permettrai de faire de meilleur résultat dans 70% des cas, mais peut être que je me trompe alors

Merci beaucoup pour ces bons conseil, ça me conforte dans mes choix.

Bonsoir Paul,

Le fait que le lump sum soit mieux que le DCA sur le long terme est purement statistique. Lorsque l’objet dans lequel on investi est montant, forcément le lump sum est meilleur. En l’occurrence, les deux dernieres années étaient des années où le lump sum etait meilleur, rien ne dis que cette année ce sera le cas au vue de la situation actuelle. je te recommande aussi d’y aller progressivement, d’autant plus que tu débutes. Mieux vaut faire tes premières erreurs sur 2-3000€ que sur 20 000€.

1 « J'aime »

Le problème éventuel du Lump sum, c’est que tu vas le faire sur des marchés aux plus hauts. Donc oui ça peut continuer de monter, mais ça peut aussi, dans cette période totalement freestyle, de chuter d’un coup.

Après c’est toi qui fait ta propre expérience. Pour se rassurer : Tant que c’est pas vendu, c’est pas perdu ^^

Après quand tu vois ton action tombé à -10 -20 -30 -40, la question c’est de savoir ce que tu fais? Perso j’ai coupé une ligne à -30 (Nexity) et je peux te dire que pour rattraper la perte ça m’a pris 6 mois dans un contexte de marché haussier

Salut,

Je te partage juste ma stratégie personnelle, ce n’est ni un conseil ni une vérité universelle chacun a son contexte, ses objectifs, son rapport au risque.

De mon côté, si j’étais dans ta situation (étudiant, 25 000 € de patrimoine, pas encore de revenus), voilà ce que je ferais :

:repeat_button: 1. Séparation claire entre capital « long terme » et « liquidité d’urgence »

Perso, je garderais au moins 3 000 à 5 000 € accessibles en cas de pépin (santé, ordi à remplacer, caution logement…).
:right_arrow: Livret A, LDDS ou fonds euros d’une bonne AV 100 % liquide type Linxea Spirit / Darjeeling / Nalo / Ramify.
Mon avis :garder 0 € de sécurité, c’est pour moi trop risqué à ton âge.

:chart_increasing: 2. Investissement long terme via PEA (ETF)

Je mettrais le gros du capital sur le PEA, avec un ETF MSCI World capitalisant, voire un mix World + S&P500 si tu veux un petit biais US.
:right_arrow: En mode lump sum, comme tu dis, si tu es à l’aise mentalement, c’est bien (les stats sont pour toi).
Sinon un DCA sur quelques mois peut t’aider à entrer plus sereinement.

:brain: 3. Le CTO : pourquoi pas, mais…

Tu parles d’un CTO pour des actions type Take-Two ou ETF Défense. Je comprends la logique, mais à ce stade je pense que c’est vite chronophage et spéculatif, surtout si tu n’as pas encore de stratégie claire là-dessus.
:right_arrow: Perso, je ne mettrais pas plus de 5 à 10 % du capital là-dedans tant que tu ne maîtrises pas bien les fondamentaux(analyse sectorielle, ratios, bilan…).

:brain: En résumé, ce que je ferais :

5 000 € sécurité : Livret A ou AV fonds euros dispo
18 000 € PEA ETF World ou World + S&P500
2 000 € CTO « fun / apprentissage »

Tu es jeune, tu as le temps et le meilleur avantage du monde : l’horizon long terme. Laisse la magie des intérêts composés travailler, et surtout forme-toi à ton rythme sans vouloir aller trop vite :folded_hands:

Bon courage à toi dans ton parcours !

3 « J'aime »