22 ans 45K à investir

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 22 ans et je souhaiterais avoir des avis sur ma situation. Je viens d’ouvrir un PEA Jeune chez Bourso car je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents.
Donc investir 20K dans le PEA Jeune c’est bien mais où investir les 25K qu’il me reste sachant qu’ils sont actuellement placés sur un livret A et un LDDS, mais je doute que ce soit une bonne idée de garder cet argent sur ces livrets.

Quels seraient les meilleurs investissements à faire ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Hello à ta place je partirai sur de l’immobilier pour commencer à lever de la dette le plus tôt possible, et genre 10% en crypto

Okok, quel type d’immobilier serait le plus adéquat ?

Bonjour,

Avant de parler immo et crypto définir :

• Horizon de placement
  • Profil de risque

10% en crypto est un profil dynamique (pour ne pas dire risqué)

Donc investir 20K dans le PEA Jeune c’est bien mais où investir les 25K qu’il me reste sachant qu’ils sont actuellement placés sur un livret A et un LDDS, mais je doute que ce soit une bonne idée de garder cet argent sur ces livrets.

Les livrets ne sont pas sexy, mais garder une poche séurisé (5 à 15k selon ton aversion au risque) n’est pas déconnant

Note que tu peux aussi continuer à investir via CTO, tu n’as pas les avantages fiscaux mais si capitalisant tu paieras à la revente pour réinvestir en PEA

2 Likes

Salut,

Effectivement je ne compte pas investir dans des options trop risquées.
Je prévois de mettre 50€ par mois en crypto. Pour ce qui est du CTO c’est vrai que c’est une solution mais je me demande si en 2-3 ans de placaments (avant d’ouvrir le PEA classique) je serais tres rentable ?

Bizarre qu’on te parle de crypto, d’immo et de CTO sans même te parler d’assurance vie (où tu peux faire quasi pareil que ton PEA).

Pour ce qui est du CTO c’est vrai que c’est une solution mais je me demande si en 2-3 ans de placaments (avant d’ouvrir le PEA classique) je serais tres rentable ?

Tant que tu restes sur le marché, ce n’est pas un gros problème.

Tu vas subir les frais de courtage, si tu restes sur le marché, tu achèteras légèrement moins d’action quelque soit le marché (donc si tu as fait une moins value tu achèteras la même quantité d’UC moins les impôts et frais de courtage)

Les Assurance Vie sont une option, il y a légèrement plus de frais (enveloppe) qu’en CTO en contrepartie d’un avantage fiscal et successoral

Est-ce qu’il serait donc pas préférable d’ouvrir une AV le plus tot possible afin d’avoir les avantages au bout de 8 ans ?
Et dans ce cas la sur quoi investir principalement dans une AV ? Actions, ETF ?

Les avantages viennent en contrepartie de frais d’enveloppe. L’avantage fiscal est le même que le PEA (en moins bien car limité par an)
SI tu es en mode transmission la question se pose car c’est à part dans l’héritage.

Donc tu peux en ouvrir une pour prendre date avec le minimum.
Sinon pour les actifs : tout ce qui n’est pas accessible en PEA : fonds euros notamment.
Pour les actions individuels non éligible PEA, si tu souhaites faire du stock picking (absolument pas indispensable)un CTO semble plus approprié

okok
Je me posais une question, étant rattaché au foyer fiscal d’une personne qui n’a pas de PEA, est-ce que je peux ouvrir un PEA à son nom pour y placer mes fonds puis les récupérer 5 ans plus tard pour tout placer sur un seul et même PEA ?