23 ans- besoin de conseils

Bonjour Ă  tous,

Je suis un jeune de 23 ans, ayant commencé sur CTO sans y connaître grand chose, qui après avoir regardé pendant plus de 6 mois les vidéos de Mounir et lu son livre, ai décidé d’ouvrir récemment un PEA aussi sur Trade républic.

Mon profil:
Métier stable,
J’ai un salaire mensuel de 2100€ net variable, variable car je peux avoir des primes. Sans primes j’épargne 1000€ mensuel sur PEA.
Je suis propriétaire depuis 2 mois d’une résidence neuve qui est en location depuis le début.
Mon matelas de sécurité est déjà établi (5 mois au cas ou + 3 loyers d’avance)

-Voici ma répartition CTO qui je le rappelle sont mes débuts d’investissement…

• 1000€ de SP500 de chez Ishares Isin: IE00B5MR087, coĂ»t annuel: 0,07%
  • 700€ d’Alphabet (c)
  • Une fraction de chez Amazon de 50€ (cadeauTR)

Côté PEA ouvert il y a moins d’un mois j’ai opté pour:
-2500€ de Total énergie
-1186€ en MSCI WORLD

Cryptos:
Je m’intéresse de très près aux cryptos depuis 2 ans maintenant, j’ai dans mon wallet du POL, FIL (pire achat)
Du BTC qui a fait x2 que je garde, du SOL que j’ai vendu à un magnifique X5
Et de l’ETH que je garde en attendant son pump pour ce cycle.

Ma stratégie:
Je me lance pleinement a hauteur de 1000 euros mensuel hors primes dans mon PEA afin de le blinder le plus vite possible.
J’investis dans total énergie car je crois à sa croissance et suis friand des dividendes.

Mes questions:

-Je ne sors pas mes ETF du CTO car je ne veux pas sortir du marché même si c’est « seulement » 1000 euros, selon vous dois-je continuer sur mon PEA à poursuivre mon DCA mensuel de 1000 euros sur le MSCI WORLD sachant que j’ai une vision long terme(25-30 ans)?

-Est ce qu’allouer 100% de ma futur épargne sur un MSCI WORLD me sera bénéfique? Que me suggérez vous entre ça et un SP500? avez vous des conseils a m’apporter? Des erreurs à me raconter?

Je sais que vous n’avez pas de boule de cristal, je vous demande juste votre avis sur mon profil et les conseils que vous m’apporterez seront toujours les bienvenus, je vous remercie de vos réponses!

Bonne journée à tous :slight_smile:

Salut
Pour débuter le World c’est très bien. Un peu moins risqué que le SP500, et ça va s’adapter a l’évolution mondiale des prochaines décennies.
Et a un moment ça serait quand même bien de diversifier un peu avec de l’or, des obligations ou de l’immobilier.

Pourquoi ne pas vendre du SP500 du CTO pour le racheter immédiatement sur PEA ?

1 « J'aime »

Hello @Cyril158

Bravo de t’intéresser à l’investissement à ton âge :wink:

Déjà c’est bien tu as déjà ton épargne de précaution + tes loyers d’avance, tu peux investir sereinement en ayant ta base solide :+1:

Concernant ton épargne mensuelle de 1000 euros, est-ce que tu as des projets à venir à court/moyen terme (1-5 ans) ? (Achat d’un autre logement, voyage, voiture, autres projets perso, etc…)

Si tu n’as pas de projet particulier pour l’instant, remplir le PEA et pourquoi pas le CTO en parallèle si tu investis sur des supports non disponibles dans le PEA ne me paraît pas déconnant.
Voir faire du DCA aussi sur la crypto, tu as l’air de t’y intéresser.

Pour la bourse, tu es axé sur les USA (S&P500 + MSCI World), est-ce une conviction de ta part ?

Pour le MSCI World, ça pourrait changer dans le futur mais actuellement les USA représentent ~70% de l’indice.

Pour l’action Total Énergie, si tu as une conviction et que les dividendes te vont, pourquoi pas, rien à dire dessus.
Idem pour Alphabet si c’est une conviction (je suppose que oui sachant que tu en as déjà dans ton S&P500 et ton MSCI World).

Pour ton CTO, il y a des indices plus large que le MSCI World, t’y es tu intéressé ? Je peux citer par exemple le MSWI ACWI, MSCI ACWI IMI, etc…
Des indices Smart beta (Value, Momentum,etc…) que tu pourrais ne pas trouver ton PEA ou par exemple des ETC sur l’or ou autre métaux, etc…

Le CTO peut te permettre d’investir sur des indices ou actions non dispo dans le PEA, et oui comme dit @Aurelien285, pourquoi pas prendre le S&P500 sur ton PEA, sans forcément vendre celui de ton CTO, juste en acheter sur ton PEA pour tes prochains achats.

Personne ne pourra te dire si cela est bénéfique, on connaît le passé mais pas le futur :blush:, si tu as le choix juste entre les deux, personnellement j’opterai pour le MSCI World car si les USA venaient à sous-performer par rapport à d’autres pays l’indice s’adapterait alors que S&P500 resterait que sur les USA. Et tu es plus diversifié au vu du nombre de pays et du nombre d’entreprises.

Tu n’as pas du tout de Marchés Émergents, est-ce un choix ? Oui les performances des dernières années ne sont pas là mais qui sait dans le futur, je ne dis pas qu’il faut faire all-in dessus mais juste se poser la question si tu souhaites en mettre une petite partie ou pas :wink:

Ce qui compte c’est que tu aies une stratégie bien définie, que tu t’y tienne et que ce soit simple à continuer pendant des années. Bien sûr elle peut s’adapter au fil de l’eau mais garder la simplicité est important.

Pour la diversification, tu as déjà de l’immobilier physique en soit, de la crypto et de la bourse, si ton profil est plutôt offensif ça ne me paraît pas déconnant.
Après je pense qu’à partir d’un certain montant, peut 10-15000 euros, réfléchir aux obligations/or/fonds euros/SCPI/Private equity, etc… why not mais pas obligatoire, si tu es à l’aise avec la volatilité c’est l’essentiel.

Peut-ĂŞtre ouvrir une assurance vie juste pour prendre date en faisant le premier versement pourrait te servir pour plus tard mais Ă  voir si tu en as le besoin ou pas :wink:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,
Le Msci world est très Bien cependant tu peux faire une répartition via ETF sur Pea :
D’une part un ETF à levier eligible pea ex: amundi ETF sur la Tech américaine le Nasdaq 100. IL faut trouver un point d’entrée en ce moment le marché n’est pas remonté sur les points hauts.
En DCA tu investis une partie ce mois-ci.
Ensuite IL y a des ETF marchés émergeants ex: Inde et en Asie Chine. Afin de répartir ton investissement dans le monde pour par exemple anticiper l’impact des droits de douane aux USA et d’un possible ralentissement économique aux USA.
Ensuite tu as des actions à forte croissance et haut dividende. Cela est interressant et cela permet de recevoir de l’argent chaque année.
Pour plus d’infos j’ai UN blog finance :
https://polarsquare.infy.uk où IL y a des indications concernant la stratégie à adopter en 2025 en fonction du contexte actuel macro économique.
A ++ et bon investissement !

Merci pour ta réponse, je ne souhaite pas sortir du marché même sur CTO car je l’ai investi a une très bonne période selon moi, c’est une erreur selon toi? j’ai déjà de l’imo physique depuis peu :slight_smile:

Merci énormément pour ta réponse super complète, je réfléchirais a tout ce qui est marché émergeant dans l’année pour l’instant j’ai déjà beaucoup a apprendre et regarder sur la macro économie ahah.

Concernant les projets a venir, pas spécialement je voyage deux fois par an avec ma conjointe qui a de sacrés avantages dans son travail pour les billets d’avions. Pas de voitures car pas nécessaire d’où je suis.

Je me suis déjà intéressé de prêt a l’or mais pour ma part ce style d’achat se fera au timing et pas en DCA je t’avoue!

Pour le SP500 je me suis mal exprimé j’en ai dans le CTO mais pas dans le PEA, c’est pour ça que je me demande, faut il que je sorte le sp500 du CTO et transférer les fonds sur mon PEA selon toi ou rester dans le marché sachant que j’ai un PRU sympa peut être plus efficace?

Pour l’assurance vie mes parents me l’ont ouvert pendant mon enfance donc c’est déjà Good!

Merci a toi et bonne soirée

1 « J'aime »

Avec plaisir :wink:

J’avais bien compris comme ça, ce que je proposais c’est que tu fasses tes prochains achats S&P500 plutôt sur le PEA, sachant que tu as des ETF S&P500 avec également peu de frais sur le PEA. Donc rester dans le marché.

Il n’y aucun problème à garder ta ligne S&P500 sur ton CTO et en créer une nouvelle sur ton PEA :wink:

Après si tu veux simplifier juste en te créant une seule ligne S&P500 sur le PEA, tu pourrais vendre ta ligne du CTO et la réinvestir sur le PEA.
Tu vas juste devoir payer la flat tax de 30% sur les gains du CTO et payer des frais de courtage (varie en fonction de lĂ  oĂą tu as ton PEA) pour investir dans le PEA.
Vu que tu es sur du long terme, ça n’aurait pas un énorme impact en soit.

A toi de voir :slightly_smiling_face: