Rico
1
Bonjour à tous, 1ère CFE cette année suite à la mise en location d’un T3 en LMNP en 2024, et là c’est la douche froide … 2300€ de CFE !
Ca vous parait normal que la CFE soit 2x supérieur à la taxe foncière ? la base de calcul passe de 2600 pour la TF à 7400 pour la CFE
ça plombe clairement la rentabilité du projet …
merci !
Rewol
2
hello,
Il y a sans doute une erreur de calcul du fisc. Ca arrive assez souvent.
Ton comptable (sauf si tu as pris un logiciel de déclaration) va pouvoir plafonner ta CFE en calculant pour toi la « valeur ajoutée ». La CFE est limitée à 1,438% de la valeur ajoutée. Ils pourront alors demander un dégrèvement de CFE.
Perso, j’utilise Qlower et ils m’économisent quelques centaines d’euro chaque année avec ce plafonnement de CFE.
Bonjour,
En matière de CFE, il arrive souvent que les montants varient d’une année sur l’autre, et parfois de manière importante, car cette taxe se calcule notamment sur la valeur locative cadastrale auquel s’ajoute un taux que la commune peut revaloriser chaque année. Il est donc possible que votre montant de CFE soit supérieur à celui de votre taxe foncière.
Il peut cependant également s’agit d’une erreur de déclaration, notamment si vous louez votre bien sur la longue durée car, dans ce cas, votre CFE devrait correspondre à la base minimale.
Et même si vous louez sur la courte durée, il n’est pas non plus improbable que vous puissiez bénéficier d’un dégrèvement de CFE qui vous permettra d’en réduire le montant.
Je vous conseille fortement d’aller lire cet article sur le sujet:
Dégrèvement de CFE en location meublée : Comment la réduire ou corriger ? pour vous aider à y voir plus clair et vous guider dans les démarches à accomplir.
Rico
4
Merci à vous, j’ai eu une réponse de mon SIE, je peux en effet demander le plafonnement de ma CFE. Par contre je dois quand même payer la somme avant le 15/12/25, puis faire une demande de dégrèvement après dépose de l’exercice BIC 2025.
Je fais ma compta avec JD2M, je vais voir si ils peuvent s’occuper de ça.
Merci