23ans 40000€ a investir

Bonjour,

J’ai 23ans, je suis sportif de haut niveau et j’ai 40000€ sur mes livrets de banque. J’ai déjà investi 5000€ sur un PEA (amundi msci world swap, amundi msci emerging markets, amundi nasdaq 100, bnp paribas sp500, bnp paribas easy stoxx europe 600, ishares msci world swap)

J’ai beaucoup diversifier, j’avais un peu peur au début mais maintenant je suis rassuré.

J’aimerais avoir votre avis sur la stratégie que je dois suivre pour continuer de faire fructifier mon argent.

J’ai un profil investisseurs équilibré mais je peux garder une petite marge pour etre plus agressif.

Merci d’avance

Hello,

Je suis globalement dans le même cas que toi, ce que je ferais pour commencer à ta place c’est de garder une partie de tes 40k en cash, sur un livret A par exemple, pour tes projets à cours terme ( voyages, voiture, appart, plaisirs…) .

Une fois que c’est fait, tu peux mettre le reste de l’argent au travail, continue sur ton PEA c’est top, tu es plafonné à 20k sauf si tu es déjà détaché fiscalement de tes parents, donc je commencerai d’abord par remplir ça, par contre, pleins d’ETF ne signifie par forcément plus diversifié, tu as trop d’ETF qui font doublons, et ça multiplie également les frais. Prends un etf world ou sinon il existe d’autre stratégie renseigne toi la dessus mais pour de la gestion passive(donc ETF) c’est contre productif d’en avoir plein.

Une fois ta poche d’épargne plus ton PEA remplis, tu peux également songer au crytpos en faisant simple, sans que ça représente une grande partie de ton patrimoine.

Donc pour résumer simplement :
Sur tes 40k, garde une certaine somme en cash, investi en DCA sur ton pea, renseigne toi sur les cryptos et alloue y si tu le souhaite une petite partie de ton patrimoine pour dynamiser.

1 « J'aime »

Salut,

Déjà tu pourrais éviter les doublons. Pas forcément besoin de vendre ceux que tu as déjà, mais ça pourrait simplifier ton investissement à l’avenir, et potentiellement réduire les frais. Et puis ça évite de se faire des illusions sur sa diversification.

Si tu souhaites être plus agressif, tu peux concentrer ton portefeuille, voire prendre du levier. Tu pourrais réduire ta part d’Europe et/ou vendre ton World par exemple. Tout dépend de tes convictions.

Hello,
Questions pour avoir plus de contexte :

• que feras-tu après ta carrière de sportif et as-tu besoin de formations pour te reconvertir ? Qui va financer cette formation ?
  • que se passe-t-il en cas d’accident ou si tu es amené à arrêter ton activité pendant une période ? Quelle est la probabilité que cela arrive ?

Je ne sais pas comment ça marche dans ton cas spécifique, mais il y faut peut-être considérer les risques spécifiques de ton métier dans tes réflexions

1 « J'aime »