24 ans et déjà bon père de famille

Bonjour, je suis un jeune développeur full-stack dans la cybersécurité.
J’aimerais avoir votre avis sur mon patrimoine et sur les potentiels changements à faire. J’ai envoyé aussi à Mounir pour une vidéo, mais je veux aussi votre avis à vous !

Cashflow :

Lien patrimoine :
https://app.finary.com/v2/share/faf6c19e081ef9e82f72
Code : ZD4Ki7

Mon but est d’invertir en bon père de famille, sans risque et sans prises de tête et d’acheter ma résidence principale dans < 2 ans.

Très déçu par mon investissement piloté en assurance vie. (MonPetitPlacement) car après 2 ans d’investissement à 100 € par mois, j’ai une baisse de 5,57%.
J’ai envie de remplir tous les produits bancaire sans risque, car je souhaite créer un apport de 50 000 € pour un investissement de ma résidence principal sous 2 ans maximum.
J’ai découvert l’inversement avec Trade Republic en CTO, mais souhaite ouvrir un PEA pour la fiscalité, mais je ne sais pas où. Bourse Direct ? Hello Bank ? Ouvrir un nouveau compte chez une banque en ligne ?

J’investis 1400 € par mois (52% de taux d’épargne) :

200€ sur CTO

• 100 € Core MSCI World USD (Acc) IE00B4L5Y983
  • 50 € MSCI World Information Technology USD (Acc) IE00BM67HT60
  • 50 € S&P 500 EUR (Acc) LU1681048804

100 € sur mon assurance-vie pilotée
1300 € en épargne

Je me pose la question pour une SCPI ou une platforme de crowdfunding immobilier ainsi que les fond euro et obligation, mais ne sais pas par où commencer et comment.

J’ai un peu de crypto, je vais tester “invest” plutôt que mon compte Binance car très compliqué à utiliser. Peut-être rajouter dans ma stratégie un petit 50 € par mois dans la de crypto, mais je n’y suis pas arrivé avec Binance.

Je pense qu’il faudrait mieux que j’utilise Trade Republic pour faire du Stock Picking sur des actions qui me plaisent (Informatique, Cybersécurité …) non disponible sur un PEA. Et plutôt utiliser mon PEA sur du long terme avec les MSCI World, etc…
Et d’arrêter mon assurance vie, mais si je revends je « valide » que j’ai perdu de l’argent…

Bonjour à toi déjà félicitation pour ce que tu as déjà entrepris.
Au vue de ta situation et de ton objectif de RP certains placements sont à priviligier :

• pour le PEA c’est à partir de 5 ans de détention de ça devient intéressant : le MSCI world est un grand classique si tu veux ne pas te prendre la tête et baisser ton risque en bourse.
    Pour le choix du PEA : tu as boursorama, fortuneo, bourse direct de très bien
  • pour ton DCA sur CTO : regarde si tu ne peux pas faire pareil sur PEA et donc gagner la fiscalité

Pour ton AV tu es gestion pilotée sur mon petit placement est donc FRAIS qui baisse la PERF : tu peux l’arrêter mais tu acceptera ta perte. Un conseil si ce placement ne fait plus foi pour toi arrête le et réinvestis l’argent ailleurs même s’il y a une perte c’est en reconnaissant les erreurs qu’on avance.

Tu peux faire du crowfunding immo : je te conseilles la première brique, clubfunding notamment projet sur 12 mois en moyenne qui correspond à ton délai d’investissement.
Pour les SCPI c’est un placement moins risqué que la bourse sur le papier mais c’est un investissement LT 10 ANS mini pour ma part.

Pour remplir tes livrets : regarde si tu peux ouvrir un LEP mais sinon Livret A n’est pas bon face à l’inflation.

Voilà au plaisir d’échanger
HUGO

je suis chez HelloBank depuis longtemps pour mon compte mais leur PEA a peu de supports et bcp de frais; perso je suis allé chez Fortuneo, j’en ai déjà explique les raison dans un autre fil de discussion.

Pour le -5%: c’est dommage mais pas super inquiétant… entre covid, guerre en Ukraine, inflation, etc. t’es juste entré au mauvais moment.

Pour le reste, bravo et je te laisse lire le forum : ça prend du temps mais il y a des informations très précieuses pour quoi commence (c’était mon cas ça fait 5 mois), faut juste prendre son temps.

Bonjour,

A ta place au lieu de mettre 200 € sur ton CTO : je mettrait cet argent sur un PEA pour bénéficier de l’avantage fiscale (avec un CTO, tu devra payer la flat taxe de 30%) et tu auras les mêmes ETF. Perso je suis sur Fortuneo depuis aout (date de création de mon PEA) très content.

Je met également 100 € sur une AV chez Monpetitplacement depuis mars et comme toi la perf est décevante (+0.5%) mais normal c’est le début, on verra le résultat au bout des 8 ans. Comme on dit sur les AV, il faut voir long terme + ton AV est ancienne est plus tu diminues le risque d’etre en moins value si tu as une strat de DCA. La j’en ai ouverte une chez Linxea, les frais sont moindre.

Pour ton épargne, tu as raison de mettre de l’apport. Je ne vois pas ton rendement sur tes livrets. Je chercherais a mettre tout sur mon LDD et Livret A pour atteindre environ 50K.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Dans ce cas, au lieu d’investir sur des produits risqués, mieux vaut prendre des comptes à terme (Chez Bourso: 3.5%/an pour 18mois), car tu auras besoin de cet argent pour acheter ta résidence principale. Actuellement, il me semble qu’il vaut mieux avoir le maximum d’apport, et d’emprunter le minimum à cause des taux qui dépassent les 4%.
Maintenant; ce n’est que mon, avis. Je sais qu’en général, les gens disent qu’il vaut mieux s’endetter jusqu’au cou, mais vu la situation économique, je ne suis pas trop d’accord avec cette opinion… :wink:

Note: l’achat de ta résidence principale n’est rentable que si tu y reste au moins 10ans, pour amortir les frais initiaux; aussi, il faut être déjà stable dans sa situation professionnelle et familiale. De ton profil, je pense que c’est le cas, et donc que l’achat de ta RP est tout à fait envisageable, car ça te donne une certaine tranquillité d’esprit.
Maintenant, si on raisonne froidement, ça dépend des endroits, car le match location/achat n’est pas toujours en faveur d’un achat.

@JeanRadon

Dans ce cas, au lieu d’investir sur des produits risqués, mieux vaut prendre des comptes à terme (Chez Bourso: 3.5%/an pour 18mois)

Autant d’abord remplir un livret A a 3% net qu’un livret à 3.5% brut. Mais je suis d’accord si son livret A est remplie tu as raison autant mettre sur un livret à terme sur 1 an pour avoir le maximum d’apport.

1 « J'aime »