24 Ans un salaire suisse et aucune idée de comment le faire fructifier correctement

Bonjour a tous :slight_smile:

Je m’appelle Thomas, j’ai 24 ans, en couple, en location et je travaille en suisse ce qui représente l’entièreté de mes revenus.

Mon salaire actuel me permet d’investir entre 2.5k€ et 3000€ par mois, ce qui fait que je m’intéresse de plus en plus a l’investissement financier avec comme beaucoup pour objectif de ne pas travailler jusqu’à 65 ans.

Situation financière

N’étant pas très dépensier avec un salaire conséquent, j’ai déjà pu remplir mes comptes :

  • Livret A: 20k€ (épargne de précaution)
  • PEL: 30k€
  • Assurance vie Crédit Mutuel: 13k€
  • Assurance vie Groupama: 6k€
  • PEA Fortuneo: 1k€
  • Epargne entreprise suisse: 15kCHF

Et quelques euros en crypto….

Bon, la on comprend le problème :sweat_smile:

LE PLAN:

Et bien voila la fameuse question… Je ne sais pas vraiment comment commencer à investir et surtout investir intelligemment…

  • PEL: Idéalement j’aimerai faire un investissement immobilier afin de louer d’ici milieu de l’année 2024. Est ce vraiment utile ? Je suis un peu mitigé sur ce PEL…

  • Assurances vies: Je pense passer mes deux assurances vie qui sont en gestion en ETF afin de réduire les frais. Est il intelligent d’en garder deux ? Faut-il garder la plus ancienne (+ de 8 ans) et comment optimiser au mieux sur une assurance vie ?

  • PEA: Je souhaite suivre une stratégie 100% ETF en achetant tout les mois du MSCI World, MSCI Europe, SP500 et Pays Emergent pour diversifier. Bonne idée ou tout sur le MSCI World d’après vous ?

Globalement j’aimerai investir tout les mois 50% assurance vie 25% PEA (Minimum 1 MSCI World par mois + autre en fonction de mes envies du moment) et 25% PEL

Un grand merci a ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et connaissances

Au plaisir de vous lire :slight_smile:
Thomas.

2 « J'aime »

Salut,

Tu génères un revenu en CHF, et tes placements sont à 85% en Euros, pourquoi une telle sur-pondération en euros ? Quand on regardes l’évolution du taux de change EUR/chf depuis la création de l’euro, on peut se demander pourquoi tant miser sur l’euro.

A vérifier avec des frontaliers , mais as tu regardé la possibilité d’ouvrir un 3 eme pilier en CHF ? A vérifier mais le 3 eme pilier peut être utilisé lors de l’achat de la RP.

Tu as une épargne entreprise en chf, c’est ton deuxième pilier, ou as tu la possibilité d’augmenter cette épargne entreprise avec un versement volontaire?

Tout de bon.

Jc

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas de la sur-pondération en Euros (désolé @jc11 ). En fait, si tu investis sur du MSCI World ou S&P 500 tu es surtout exposé au USD. Donc que ton investissement soit en Euros ou en CHF, sur le moyen / long terme cela n’a aucune incidence.

Pour profiter de « la valeur refuge » du CHF, il faudrait investir sur le SMI (indice suisse) ou garder son épargne monétaire sur des comptes en Suisse.
Ouvre un 3è pilier, donc en CHF, exposé aux valeurs suisses.

Es-tu frontalier ou résident en Suisse ?
Si tu es résident en Suisse, avoir un PEL ne te servira pas pour un prêt immobilier.
Si tu es frontalier, je ne saurais pas te dire.

Un rachat (versement libre 2è piliers) n’est pas forcément intéressant à ton âge.

Garde tes Assurance-Vie, mais en effet choisis plutôt des ETF.
1 ou 2, peu importe, mais ton niveau de patrimoine ne justifie pas d’être chez autant d’institutions (Groupama, Crédit Mutuel, Fortuneo…), cela fait beaucoup…

Pour la surpondération €, Thomas est peut-être français à la base… Maintenant est-il résident suisse ou frontalier ?

Je suis résident suisse et venant de France, j’ai tous ces actifs de « base » en euros.

J’ai juste profité d’une période de parité entre EUR et CHF il y a quelques mois pour rapatrier la somme de la vente de ma RP en France…

Ne soit pas désolé. Mais je ne parlais pas de son etf msci world, qui semble être une petite partie. Mais juste d’une sous-pondération de son patrimoine en chf alors qu’il a pas mal de possibilités en tant que frontalier de s’exposer à autre chose qu’une devise qui n’a fait que perdre de sa valeur depuis sa création. Pourquoi garder 100% de son épargne de sécurité en euros ?

Pour le deuxième pilier, les versements sont déductibles, et il peut être utilisé en cas d’achat d’une RP et sera imposé de façon forfaitaire ou normale. A vérifier mais il y a aussi les cotisations sociales françaises sur les retraits voire imposition en France à l’impôt revenu.

@Thomas3
Le statut de frontalier est spécifique et remplis de niches, donc il serait souhaitable de consulter aussi l’association des frontaliers. Il y a quelques posts qui traitent de certaines niches propres aux frontaliers. Viens aussi au prochain meetup en suisse (Genève), tu rencontreras des personnes dans la même situation que toi.

Tout de bon

Pour ma part je suis résident suisse, j’ai raté la rencontre Finary de la semaine dernière à Lausanne…

@Olivier24 Excuse je voulais taguer Thomas. Mais pour le prochain meetup il sera à Genève, les gentils embassadeurs doivent lancer le topic d’ici peu. Tu étais venu au premier ?

1 « J'aime »

Ah OK… Non, je suis à Lausanne et j’irai au prochain…

Dans un premier temps, merci à tous pour vos réponses!

@jc11 @danielz @Olivier24

pourquoi une telle sur-pondération en euros ?
Es-tu frontalier ou résident en Suisse ?

Historique, je suis en effet Français de nationalité mais aussi résident Français. Mais c’est une bonne réflexion, je vais essayer de garder 25% (puis 50%) de mon épargner de précaution en CHF.

possibilité d’ouvrir un 3 eme pilier en CHF ?
Ouvre un 3è pilier, donc en CHF, exposé aux valeurs suisses.

Il faut que je me renseigne, étant encore jeune je ne me suis pas encore renseigné sur les possibilités d’ouvrir un 3eme pilier.

as tu la possibilité d’augmenter cette épargne entreprise avec un versement volontaire?

J’ai la possibilité d’augmenter cet investissement (100% d’actions )tout les ans, mais je ne peux pas faire de versement volontaires.

Garde tes Assurance-Vie, mais en effet choisis plutôt des ETF.

C’est bien ce que je pensais qu vu des rendrements de mes assurances vies, je vais tout basculer en ETF afin de réduire les frais.

Concernant le PEL, je vais arrêter de l’abonder dans les prochain temps et le laisser stagner jusqu’à ce que me projet d’achat ce concrétise l’année prochaine.

Je verrai si je peux me joindre a vous lors du prochain meet-up, mais je suis du coté de Bale, j’ai un peu de trajet :slight_smile:

Renseignes toi bien là dessus car la loi sur le 3eme dépends en partie du canton et peut être réservé uniquement aux quasi résidents, et ne prends rien d’autre que des établissements suisses.

Il y aura bien un meetup en France près de Bâle.

Tout de bon
JC

2 « J'aime »

Salut,

Je viens un peu tard mais est-ce que le meet-up à Bâle a déjà eu lieu ?

Merci!