25 ans, premier CDI, arbitrage d'épargne

Bonjour,

Je viens de signer mon premier CDI à la suite de mes études et je me pose des questions sur ma stratégie patrimoniale. J’aimerais en effet épargner pour deux volets : (i) me constituer un capital servant d’apport à horizon 3-5 ans en vue d’acquérir un bien immobilier et (ii) investir sur le temps long.

J’ai actuellement un livret A (bientôt plein), un PEA (ouvert il y a un an), un CTO (ouvert il y a un an) et une assurance-vie (ouverte depuis plus de 8 ans). Si vous aviez 25 ans et étiez à ma place, quelle stratégie adopteriez-vous pour répondre à mon besoin svp ? J’ai actuellement une capacité d’épargner d’environ 1,2k€/mois.

Merci par avance pour vos réponses (et votre bienveillance)

Bonsoir,

Tout dépend du montant de l’apport que vous visez. Dans ce but, 3-5 ans ce n’est pas très long, mieux vaut viser des enveloppes liquides et des fonds peu risqués type livrets ou fonds euro, d’autant plus que l’AV est arrivée à maturité.

Pour le surplus d’épargne, à mettre prioritairement sur le PEA, qui constituera le moteur de croissance à long terme.

Bref, à chaque enveloppe ses projets de vie.

2 « J'aime »

Personnellement, je mettrais :

1. Livret À = épargne de précaution
  2. Fond euro = apport pour immo
  3. SCPI en AV = une brique stable à mettre en place tôt et laisser tourner pendant 20 ans
  4. Msci World en AV = en DCA pour aller chercher de la croissance
1 « J'aime »