26 ans - 3eme achat - Quel montage financier/immo?

Bonjour Ă  tous,

Je m’adresse à vous aujourd’hui pour obtenir vos conseils sur un montage immobilier…
Voici mon profil :
26 ans / CDI / 4300€/mois (salarié du public)
propriétaire de 2 appartements pour du locatif

• 1 studio financĂ© Ă  110% : 250 euros de crĂ©dit sur 20 ans pour 580 loyer.
  • 1 T2 achetĂ© Ă  crĂ©dit avec 13000 euros d’apport, initialement c’était ma rp mais je viens de dĂ©mĂ©nager. 650 euros de crĂ©dit sur 25 ans pour 800 euros de loyer.

Les deux biens sont en nom propre.
Je suis actuellement locataire pour 400 euros par mois. Je n’ai pas d’autres crédit.

Je recherche actuellement à faire un 3eme investissement locatif, un studio d’environ 70000 euros.
Je me demande quel montage serait le mieux , en nom propre , ou via une société , ou une SCI avec une holding en amont ?

D’avance merci pour vos retours,
Cordialement

Théo

1 « J'aime »

Les salaires dans le public sont totalement fous.
Je ne sais pas ce que tu fais mais je suis parvenu à ce salaire après 10 ans d’expérience dans un secteur porteur.

Pourrais-tu nous en dire plus sur le 1er studio car les chiffres sont fous eux aussi.
Concernant le 2eme studio les chiffres sont eux aussi très bons.

Donc toi t’es locataire à 400€ mais t’arrives à louer aux autres entre 650€ et 800€ de loyer avec globalement peu d’apport.

Avec ce que tu présentes tu es très très bon.

Il faudrait que tu achètes un bien avec travaux si tu veux rester en nom propre ou SCI à l’IR. Tu vas aussi avoir des problèmes avec le taux d’endettement.

Sinon SCI à l’IS mais pas de holding à ce stade.

1 « J'aime »

@Théo @Chokol8

Je vais le dire comme je le pense. 4 300 € à 26 ans dans la fonction publique… on marche sur la tête. Dans le privé, des profils comparables mettent des années à atteindre ça, avec du variable sous pression, un patron qui te tombe dessus au moindre raté, et le couperet si ça se passe mal. Dans le public c’est statut béton, progression quasi automatique, risque de licenciement proche de zéro, et les banques qui te déroulent le tapis rouge parce que “fonctionnaire = risque 0”. Ça crée une distorsion énorme, surtout dans le contexte actuel où on demande au privé de serrer les dents pendant que la masse salariale publique explose. Tant mieux pour toi individuellement, mais qu’on ne vienne pas parler “même niveau de risque”. Non. Pas le même monde.

Maintenant, le concret. Ton studio à 70 000 € : arrête les usines à gaz. Si tu loues meublé longue durée, fais-le en nom propre au réel. Tu amortises, tu écrases l’impôt plusieurs années, c’est simple et efficace. Si c’est du nu avec de vrais travaux, nom propre au réel foncier pour créer du déficit, éventuellement SCI à l’IR si tu veux juste organiser la détention à deux. La SCI à l’IS pour un ticket pareil, c’est du théâtre : compta lourde, plus-value pro à la sortie, frais récurrents pour rien. Une holding par-dessus ? Non. Quand tu auras 5 ou 6 biens en IS et des flux à remonter, on en reparlera.

Et ne te laisse pas griser par ton salaire et par le regard des banques. Elles ne prennent pas 100 % des loyers dans le calcul, plutôt 70 %. Tes 580 € et 800 € deviennent grosso modo 966 € face à 900 € de mensualités : ça passe mais c’est étroit. Fais un stress test sérieux : loyer -20 %, taxe foncière +10 %, un mois de vacance, taux inchangé. Si ça tient, ok, tu signes. Sinon, tu attends la bonne affaire avec marge ou des travaux qui créent vraiment de la valeur. Et détaille ton premier studio, parce que 580 € de loyer pour 250 € de crédit sur 20 ans, c’est hors norme : bail, marché, charges, taxe foncière… tout doit coller. Profite de ton avantage, oui. Mais reste lucide, rentable, liquide. Pas de montage pour le plaisir, pas de storytelling. Ici on parle chiffres.

2 « J'aime »

on a peut-être affaire à un major de l’INET, à quelqu’un qui a réussi un concours à la Banque de France…

Vu la qualité de ses 2 investissements immo, ce monsieur a dû oublier d’être bête :wink:

Moi je suis team meuble en nom propre pour ta question @Theo504.

Un studio intéressé davantage en meublé qu’en nu en règle générale.

Hello, à lire ta trajectoire, tu vas vite être limité en détention propre.
Si tu t’arrêtes à un 3eme, alors en propre ça ira. Mais si tu continues à en acheter presque 1 par an, tu devrais passer en SCI à l’IS.
De lĂ , on a aussi une question de trajectoire. Si tu t’arrĂŞtes après 2 ou 3 autres biens, la SCI Ă  l’IS « seule Â» ira bien. Mais si tu poursuis encore la mĂŞme trajectoire, alors tu devrais en effet installer un rĂ©gime mère-fille : SCI sous holding majoritaire.

A ta place, j’irais par étape : achète le prochain en SCI à l’IS, puis tu verras au bout de 3 apparts via la même SCI, quand il faudra créer une 2nde SCI à l’IS, alors le régime mère-fille prendra son sens. Il te faudra par contre un commissaire aux apports à ce moment là.

Tu fais quoi comme métier parce que là ça m’intéresse :sweat_smile: