Je cherche à augmenter mes revenus dans le but d’augmenter ma capacité d’emprunt dans 5 ans dans le pour acheter ma RP.
Situation actuelle:
100k de partimoine net (Action, ETF & livret)
3k net de Salaire net
1,2k de capacité d’epargne
Aucun crédit
Je ne compte pas acheter ma RP avant 5 ans, j’aimerais valoriser ma capacité d’emprunt pendant ce laps de temps et je me demande si emprunter 60k sur 5 ans et investir dans une SCPI pourrait etre une bonne idée. Je n’ai pas le temps et l’energie de faire de l’immobilier physique
Hello,
En général l’immobilier physique ou papier d’investissement doit se considérer sur au moins 8-10 ans pour rentabiliser les frais (8% frais de notaire ou frais de souscription SCPI de l’ordre de 10%). Le taux d’emprunt comparé au rendement de 4.5-6% (hors impôts) est a prendre en compte en période de taux élevés. Donc pas sûr que l’opération soit positive, mais tu auras pu créer du capital via l’emprunt car l’immobilier est le seul moyen pour emprunter.
Autre option, est de placer chaque mois tes 1200 euros de capacité d’épargne sur un PEA avec ETF S&P500 ou World. Au bout de 5 ans, tu auras placé environ 72000 euros hors plus value de l ETF qui peut être de 6 a 8% par an. Le risque est un peu plus élevé que via l’immobilier mais la plus value sera plus importante. A court terme, cela ne te permet pas de diversifier sur d’autres support que la bourse que tu as déjà, mais une fois ta RP financée partiellement via l’apport de ce placement, tu pourras avoir un portefeuille plus équilibré
Attention aux frais de sortie anticipée (moins de 5 ans sur celles-ci), bien souvent, sur ces jeunes SCPI, c’est une décote de 5 % à la revente
Pas de solution miracle dans ton cas…
Je t’invite à regarder les posts similaires postés dernièrement.
Merci de ta réponse, oui c’est ce que je fais actuellement, mais je me demande si je peux pas faire mieux et utiliser ma capacité d’emprunt. En faisant plusieurs scenario sur Excel (SPCI avec emprunt, Bourse) sur un horizon 5 ans on arrive a peu près au meme résultat en terme de capacité d’achat pour une RP. il faut s’endetter plus longtemps et avoir des loyers plus important pour que ça soit réellement intéréssant.