Je viens de découvrir les actions, ETF, cryptos et. …
J’ai 30 000€ sur un compte à terme qui me rapporte moins que l’inflation donc qui me fait perdre de l’argent …
Je vais le vider et souhaite l’investir.
Je pense investir en bourse sur ETF et actions les plus connnuent (Apple, Amazon, Tesla etc…).
Et un peu sur Bitcoin et Ether.
Je pense faire du DCA pour lisser mes points d’entrée.
Pensez vous que c’est une bonne idée même si je mets plusieurs moi voir années avant de placer mes 30 000€ ? Ou me conseillez-vous de mettre les 30 000€ le plus rapidement possible ?
Il est conseillé de plutôt investir la somme d’un coup mais ça dépend de la sensibilité de chacun.
En revanche je pense que tu devrais continuer à renforcer tes connaissances sur le sujet de l’investissement en bourse. De sorte à définir un plan d’investissement (etf, action ou les deux selon des critères que tu aura définis)
Afin d’éviter d’investir sur des etf ou actions parce qu’ils sont connus
Pour le moment j’ai lancé un DCA à 400€ par mois diversifié sur différents ETF et Actions pour me laisser le temps de me former comme tu le conseilles.
Je regarde des vidéos YouTube et discuté beaucoup avec ChatGPT pour m’instruire !
Tu aurais des conseils à me donner pour me former et augmenter mes connaissances ?
Déjà le chaîne Finary tu trouve pas mal d’explication de base. Défini bien ton objectif (court terme/moyenne terme/longterme) pour choisir les supports adéquats. Après c’est bien de plonger dans tes finances pour faire un bon budget (mais je pense que ça c’est fait déjà ) Après voilà patience
D’abord, se former comme mentionné par les autres membres sur Finary sur les différents produits disponibles. Il y a plein d’articles et de vidéos sur YouTube. Sur le forum, ne pas hésiter à être curieux aller voir les sujets avec le plus de commentaires, il y a souvent des membres très expérimentés qui font de la pédagogie.
Est ce que vous avez une épargne de precaution ?
Est ce que votre livret A est plein ?
Quels sont les différents enveloppes et leur avantages/inconvénients ( PEA, compte titre ou assurance vie)
Pourquoi privilégier des ETFs et pas du stock picking ?
Personnellement, je laisserai la crypto de côté pour commencer.
Quand à la question du DCA et Lump sum( investir tout d’un coup).
Psychologiquement, c’est plus facile de faire un DCA, même si statistiquement moins rentable sur le long terme.
Vous pouvez repartir sur 6 mois ( 5k par mois par exemple) si après vos réflexions l’argent sera alloué que à la bourse !
Je me suis mis à investir il y a quelques mois. Je pense que l’ideal est de commencer en ETF et en stock picking quelques valeurs de croissances considerés comme peu valorisée. J’ai fais la semi erreur de prendre des valeurs un peu trop haute comme nvidia par exemple au final jai racheté plus bas pour compenser et je suis revenu legerement positif. Je peu de recul je suis encore en phase dapprentissage intensif. Ptits conseils de faire mega attention au prix d achat. Definir sa strategie si on veut que du passif. Si on est sur de la croissance pure si on prefere avoir une strategie à dividende etc…Surtout pas s’attacher émotionnellement à ses actions. Et de jamais paniquer de favoriser l’achat apres ou pendant une baisse. Conseil principal savoir pourquoi on croit en une valeur et si cest pour faire du profit sur le rebond ou mouen long terme etc…
En effet j’ai oublié quelques informations.
J’ai une grosse épargne de sécurité car livret A + LEP + LDDS remplis à 100 %
J’ai aussi 15 000€ en assurance vie auprès d’une banque avec 70% fonds euros et 30% actions.
Cette assurance présente trop de frais donc je la transférerai ou casserai dans quelques mois. Pour l’instant je la laisse au sein de la banque car j’ai un projet d’achat immobilier et je souhaite emprunter 1 200 000 € chez eux pour financer mon projet à 110%. Une fois le prêt accordé je chercherai une assurance vie avec moins de frais.
J’ai commencé par du DCA pour limiter les frais car 0% de frais sur Trade Republic.
Un mot sur ton projet immo, je serais très étonné qu’une banque accepte un emprunt de 1,2M pour financer un projet à 110% pour l’immo d’un particulier, sauf si tu as des actifs que tu peux mettre en nantissement et que tu n’as pas mentionné. Tu as déja parlé de ce projet à ton banquier?
Les 1,2 M seront emprunté par une SCI familiale dans laquelle je suis majoritaire.
Le projet immobilier se constitue de la construction de deux chalets neuf dans une station touristique.
Bien sûr l’objectif de financement a 110% est très optimiste mais nous avons 250 000 € dans la trésorerie de la SCI pour constituer un apport si besoin. En plus de cela les membres de la SCI (mes parents, ma sœur et moi) avons au total plus de 250 000 € de patrimoine financier.
Je vais donc demander un financement maximal mais pourrait faire un apport de 500 000 € si besoin.
En tout ça je laisse mon AV (très mauvaise en terme de frais) pour aider dans la négociation du prêt. Des que le prêt sera accepté (j’ai déjà un accord verbal) je chercherai une meilleure solution pour mon assurance vie.
Voir je la casserai et investirai en PEA dans une banque avec le moins de frais possible.