30 ans - Conseil retraite - Rachat trimestre

Effectivement. Mais l’idée c’est de se demander si je préfère partir à 64 ans à taux plein et un certain capital ou bien de partir avec une retraite moindre et un capital plus important.

Ça se calcule… mais le résultat sera de toutes façons hypothétique. Donc c’est une question de conviction et d’état d’esprit.

Tu as l’air de tenir à tes trimestres, alors fais-le ! C’est le bon choix avec ta perception des choses. Je ne trouve pas ça idiot personnellement.

Beh travailler 3 ans de plus, c’est pas rien quand même.

Effectivement, je pense que c’est un vrai plus de pouvoir partir 3 ans avant. Après la question est de savoir si c’est le bon moment pour le faire du coup peut être attendre un peu

D’aucun te répondront que l’équivalent de 12 trimestres bien investi te permettront de partir à 62 ans ! C’est sans fin comme discussion…

À voir effectivement pour le timing de rachat, il te reste 5 ans, parfait ! Investi la somme concernée par ce rachat et fait le point en 2031 ! D’une pierre deux coups.

D’aucun s’avanceraient un peu sur le rendement de 12000 euros sur 32 ans…

Ma conclusion est que ça vaut probablement le coup pour partir 3 ans avant à la retraite.

Par contre, c’est peut être pas le meilleur moment. J aurai du le faire à la sortie des études car ils prennent en compte les derniers revenu pour calculer le prix. Maintenant je pense que ça vaut la peine d’attendre mes 33 ans (la limite des 10 pour racheter à prix avantageux) pour reerudier le sujet et voir si je fais le rachat à ce moment là ou plus tard pour être sûr qu’il n y a pas de changement de réglementation

Bonjour @Guilhem18

je vais aller dans ton sens et répondre à contre-courant de toutes les autres réponses. Il y a deux ans j’ai racheté 4 trimestres, afin de bénéficier de la décote significative (dans les 10ans suivants les études), pour un total environ de 9k€.

J’ai opté pour un paiement étalé sur 5 ans. Ces paiements représentent pour moi un tout petit montant vs mes investissements mensuels sur PEA, CTO, AV.

Tous les ans je défiscalise 30% de ces contributions sur mes revenus.

Je suis convaincu que le régime de retraite en France évoluera avec le temps, mais sera maintenu. Cela me permettra donc d’avoir une majoration d’une année dans le calcul de ma retraite.

Je vois cela comme une stratégie de diversification. De mon point de vue ça a du sens !

2 « J'aime »

Tu n’es pas seul. :partying_face:

Mais je ne trouve pas vraiment de forum, conseils, YouTube etc… de personne ayant profité de ce dispositif. Je trouve ça dommage

Disons que ce qui pose un pb dans la démarche c’est que cela n’a un intérêt qu’à condition que le système reste le même dans les décennies à suivre. Disons que si vous rachetez des trimestres et que demain l’état décide de vous les enlèver car le système aura changé, cela sera dommage d’avoir acheté des trimestres pour rien. Cependant si vous y croyez et vous pensez que ça vaut le coup allez y, mais vous prenez un risque que la contrepartie ne soit pas tenue par l’état dans 35 ans…

1 « J'aime »

Rares sont les lois à effet rétroactif.

Et puis je ne pense pas que la France ira piocher dans les trimestres étudiants pour « remonter la pente économique », il y’a plus lucratif en la matière.

1 « J'aime »

Je réagis à votre commentaire sur les lois rétroactives. C’est vrai qu’il est très improbable qu’un achat de trimestre soit complètement annulé sans aucune contrepartie de l’État.

Par contre, les règles sur les futurs départs en retraite peuvent changer sur beaucoup de points : âge de départ, règle de calcul des pensions et des décotes,etc.

Il suffit de voir les dernières réformes pour des exemples

P.S. : Je suis globalement pour le concept d’une retraite par répartition plutôt qu’un système sauvage comme aux US. Mais c’est très irréaliste d’imaginer que les règles ne vont pas changer quand on parle 'd’une personne de 30 ans.

1 « J'aime »

C’est tout à fait vrai, mais c’est une problématique plus globale que le simple rachat de trimestres.

Ca dépend combien ça représente pour vous. Je pensais que ce serait plus cher que ca. Ca vaut peut être le coup… Les conditions risquent de changer mais 4k pour un an c’est pas énorme.

1 « J'aime »

Ceux qui disent “oui mais l’âge de départ risque de changer”, mieux vaudra partir à 70 ans qu’à 74, a fortiori!

En fait je comparerai, départ au même age avec décôte/sans décôte.

L’espérance de vie à 65 ans est de 20 ans, mais pour certains ils seront déjà 6 pieds sous terre, d’autres n’auront qu’un ou deux ans de retraite (j’en entend souvent des histoires ou le gars part en retraite et décède 1 ou 2 ans plus tard de maladie, même si statistiquement ce n’est pas la majorité) , les plus chanceux iront jusqu’à 100 ans.

En bref il faut le voir comme une assurance, si on prend la moyenne de tout ceux qui rachètent leur trimestre ils doivent être légèrement négatif surtout si tu es un homme.
Ca me fait un peu penser à sortir en rente vs capital sur les AV, cela t’explique pourquoi c’est important d’avoir droit à une décôte si tu achète tes trimestre jeune.

Les questions à se poser :

• As tu plus de risque d’avoir un besoin d’argent dans 1/2 ans ou bien dans 30 ans quand tu auras épargné une bonne partie de ta vie
  • As tu un projet un court ou moyen terme qui serait impacté si tu rachète tes trimestres

Justement, ton hypothèse de départ c’est si tu parts au même âge.

Sans racheter des trimestres, je serais à la retraite à 67 ans.

En rachetant des trimestres, à 65 ans.

Donc comme tu dis, certains sont sous terre seulement 2 ans après leur retraite, soit à 69 ans. Dans le 2e cas, tu profites 2 ans de plus à la retraite

Sans racheter des trimestres, je serais à la retraite à 67 ans.

Pas forcément tu peux partir en retraite en acceptant une décote. Tu peux tout à fait partir en retraite sans avoir tous tes trimestres.

8000€ à 5%/an donnent 44k€ brut sur 35 ans (on va dire 35000€ apres impot).

En supposant que ton salaire moyen est de 40k, tu aurais 20000€ / an à taux plein et 17100€ / an si il te manque 2 ans. Il te faudrait donc plus de 12 ans pour rattraper la décôte (le capital continue de travailler).

Mais c’est hyper compliqué de faire les calculs (j’ai du m’y reprendre plusieurs fois^^) car :

• Tu ne connais pas ton salaire moyen futur
  • Si ta pension est plus importante ca veut dire que le surplus que tu gagnes est à ta tmi la plus élevé
  • On ne connait pas la fiscalité futur des revenus du capital (ce point est plus en faveur du rachat de trimestre pour le coup)

Dans un scénario où tu décèdes tôt tu es “perdant”. En bref à titre perso, je préfère ne pas racheter

Retraite du salarié : qu'est-ce que la décote ? | Service Public .

Merci pour ton aide.

Le fait que la décote soit faite au moment de la retraite, il me semble que l impact de l inflation est en faveur du rachat de trimestre.

Je suis d accord, calcul compliqué à faire, c’est dommage qu’il n existe pas un simulateur ou on indique les hypothèses et qui puisse chiffrer cela.

Si cet argent ne représente pas grand chose pour toi, rachète les trimestres, tu n’auras pas de grands regrets d’avoir raté 10000 ou 15000 euros de performance nette sur 30 ans. Par contre si ça te permet de partir deux ans en avance à taux plein sur une retraite confortable, il y a plein de cas où ça te change significativement la vie.

Ma crainte est que je comprends que ça peut être pénalisant dans certains cas.

Par exemple si je suis au chômage en fin de carrière, ce qui peut arriver (plan de départ entreprise, licenciement….) j ai cru comprendre que c’était très pénalisant