Bonjour à tous,
J’estime avoir une bonne culture financière car je m’y intéresse depuis maintenant 6-7 ans. Cette culture s’est faite progressivement et a commencé en 2019 grâce à mon conseiller crédit mutuel de l’époque (et oui !) qui a su avec des mots justes, me donner un cap court/moyen/long terme.
Avant de détailler l’ensemble de mon patrimoine, je tiens à préciser que mon pouvoir d’achat (et donc ma capacité d’épargne) a drastiquement baissé depuis 2024 lié à 3 facteurs : l’achat de ma RP à un taux de 4% en 2024 / l’arrivée de ma fille en 2025 et les couts de crèche associés (un SMIC) / une baisse de salaire liée à une conjoncture économique difficile dans mon domaine
Ce dernier point à eu un énorme impact sur mon épargne de précaution qui a fondu a vu d’œil en 2025…
-
Ton profil : 30 ans, pacsé, 1 enfant en bas âge, zéro donation ou héritage
-
Ta capacité d’épargne mensuelle : Aujourd’hui je dirais 200/500€ c’est variable en fonction de mon salaire
-
Tes objectifs : là aussi c’est flou mais je dirais par ordre de priorité : achat d’une résidence secondaire dans les 15/20 ans / retraite plus confortable / plaisir “coupable” (je suis fan de voitures et d’horlogerie)
-
Ta tolérance au risque : plutôt modérée+
-
Ta question principale : je ne sais plus trop ou je vais, recentrer une stratégie claire à court et long terme
-
Ton patrimoine actuel :
=> Une résidence principale : achetée en 2024 360k, elle vaut aujourd’hui au moins 440k grâce à une belle rénovation. C’est une maison où on s’y projette pour les 15 prochaines années à minima. Le gros point noir c’est le taux à 4,2% qui me donne des mensualités astronomiques (2500€ pour le couple). Un projet d’extension est en cours et nous allons faire jouer les banques pour un rachat du crédit à un taux plus sympa et dans un scénario magnifique, pouvoir emprunter davantage pour payer l’extension sans pour autant augmenter les mensualités. Je n’y crois pas trop mais l’enveloppe d’extension sera définie en fonction des offres de rachat global du crédit que nous allons recevoir
=> Epargne de précaution : 3200€, c’est court et j’ai besoin de renflouer à cet endroit. Difficile pour autant pour moi d’arrêter les DCA en cours.. (FOMO)
=> Un PEA ouvert en 2019 valorisé à 7800 € (20% de plus value) ouvert au CM. 4 lignes : MSCI World 60% / MSCI EM 15% / S&P500 15% / Russell 2000 10%. J’essaye de continuer le DCA de 100€ / mois sur le MSCI World
Pour l’instant, je fais le choix de garder mon PEA au CM car il pourra jouer dans la balance si je change de banque lors d’un nouveau crédit, ça m’embete mais je garde cette marge de manoeuvre
A noter qu’historiquement, ce PEA était en gestion pilotée sur des produits CM jusqu’en 2024. J’ai tout vendu pour recentrer mes efforts sur ces 4 ETF
=> Un CTO trade republic ouvert en 2021 valorisé 8800 € (38% de plus value) c’est là ou je m’amuse, j’ai beaucoup de lignes (que des ETF) mais ça va du MSCI World, à un ETF Gold : il est quand même vachement exposé à la tech malgré tout (conviction). DCA de 150€ sur 5 ETF et 2 cryptos
=> Un PER CM ouvert en 2024 : 2350 € (15% plus value) en gestion pilotée par le CM, principalement ouvert pour la déduction fiscale de 30%, j’ai pour le moment arrêté le DCA dessus
=> Une AV CM ouverte en 2019 : 4400 € (15% plus value) aussi en gestion pilotée par le CM, DCA arrêté depuis 1 an faute de pouvoir d’achat et de stratégie cohérente sur cette AV
=> Binance 1100€, achat de BTC et ETH en 2021, je n’y ai pas touché depuis
=> Une AV Linxea pour ma fille ouverte en 2025 ; 1800€ = DCA 100€ : 60% MSCI World / 10% Nasdaq / 10% Emerging Market / 30% fonds euros
Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup de choses, dont des choses que je “laisse mourir” volontairement car en banque traditionnelle sur des supports pas ouf. Je concentre mon énergie sur :
- Court terme : renflouer mon épargne de précaution
- Long terme : DCA ETF sur PEA / CTO en perso, et AV pour ma fille
Je suis dans une période de ma vie où mes objectifs sont flous, et donc ma stratégie l’est aussi.
Au vu de ce long message, que feriez-vous à ma place à court/moyen et long terme ? Quelles actions simples pour recentrer mes efforts ?
Merci pour vos retours