Bonjour à tous, voici une présentation brève de mon profil: j’ai 25 ans, je viens de quitter mon CDI et je souhaite entreprendre. J’habite sur Paris et j’ai mes parents à Toulouse. Cependant, je ne parviens pas à me lancer, je suis comme paralysé. Je ne trouve pas d’idée ou si j’en trouve une je pense à ce qui ne pourrait pas marcher plutôt qu’à ce qui pourrait marcher.
Je dispose d’un patrimoine conséquent de 300k€ environ, réparti comme suit:
150k dans un appartement à Toulouse qui me rapporte 750€/mois
107k€ dans mon PEA (il aura 5 ans en décembre 2026)
15k€ en fonds euro en AV
13k€ en livret A
13k€ en crypto
9k€ en ETF or sur CTO
Et quelques autres actifs
Malgré ce patrimoine qui me permet de prendre du risque, je ne sais pas quoi faire. J’aime l’action, je suis jeune et plein d’énergie, je sais bricoler et j’ai accès à tous les outils dont on peut avoir besoin pour construire ou rénover.
Même si vous n’êtes pas moi et que je ne suis pas vous, que feriez vous avec mes outils, ressources et compétences ? Je suis ouvert à vos idées, même les plus farfelues.
Je ne toucherais à rien côté investissements pour le moment.
En revanche, j’investirais dans un bilan de compétences. Ça peut vraiment t’apporter beaucoup. Le processus est justement conçu pour t’aider à identifier ce qui te motive réellement, tes forces, tes envies et les environnements dans lesquels tu as le plus de chances de t’épanouir.
Ton frein n’est pas financier. Mais tu ne sais pas encore vers quel projet canaliser ton énergie.
(le bilan de compétences peut être financé via le CPF, France Travail ou autres)
Quand on parle d’entrepreneuriat, je trouve qu’on en fait trop sur l’idée et pas assez sur l’exécution. Tu n’as pas besoin d’avoir la meilleure idée du monde ; bien sûr, il faut qu’elle réponde à un besoin, qu’elle améliore un point de friction. C’est beaucoup plus facile de faire quelque chose qui existe déjà en mieux (et dans certains domaines, je dirais en “suffisamment bien au bon prix”) que de devoir créer un marché qui n’existe pas et d’évangéliser tes clients potentiels.
Tu parles de construction / rénovation, sincèrement, c’est typiquement le genre d’industrie où l’offre existante est largement perfectible, si tu es réactif, que tu comprends bien le besoin de ton client et que tu proposes de faire des travaux bien finis, dans le budget imparti et dans le calendrier imparti, tu seras déjà bien meilleur que la majorité de l’offre existante, en tout cas, celle accessible à des particuliers.
C’est parfait pour le moment et tu peux grandement remercier la personne qui a construit ce patrimoine diversifié. De l’expertise et de l’amour derrière tout ça
Pour ce qui est du professionnel :2 chemins !
tu restes en France =le pays record mondial de la taxation et des réglementations. Avenir économique incertain/chaotique avec record des faillites depuis quelques années… Hélas Le pays où il ne faut surtout pas entreprendre… À moins d’avoir 2 fois plus de volonté pour 2 fois plus d’emmerdements et bien sûr 2 fois moins de succès …
Donc France = CDI + épargne aggressive (pour éventuellement passer ensuite au 2)
Tu quittes le pays : expatriation intra et mieux extra européenne.
Tu es jeune +tu n’as pas encore de point d’attache (femme+enfants) + pas d’attache pro+ budget qui le permet (dont loyers) = le moment idéal pour déployer tes ailes
“Les voyages forment la jeunesse “
Plutôt que d’attendre l’idée miracle, il vaut mieux s’inspirer de succès qui existent ailleurs et que tu vas exporter ou/et mieux, t’installer dans un pays pro business .
Voyage dans des pays industrialisés ou/et en voie de développement à fort potentiel (le tiers monde n’a aucun intérêt ds cet objectif ). Prends 6 mois/1 an minimum, bosse sur place quand le pays/modèle te plaît.
Bref lance toi, il faut aller chercher sa réussite et si tu vises loin, commence par quitter France et Europe.
Ps: conseils non idéologiques. J’ai 30 ans de plus que toi. Expériences consequentes en tant qu’entrepreneur + cadre dirigeant salarié. National/ international.Et cerise sur le gâteau, nous sommes voisins du sud
que aimes-tu faire? Car si tu ne prends pas plaisir, peu importe ce que tu fais, au mieux ça t’emmènera à des frustrations, pire à dépenser ton patrimoine pour financer une activité en perte.
Tu peux commencer par faire ton ikigai, ça pourrait te donner des (bonnes) idées:
Merci à tous pour vos réponses constructives. Dans l’absolu, je ne compte pas toucher à mon patrimoine établi car il est bien équilibré (bien que je peux piocher dedans si besoin, rien n’est figé).
Je n’ai pas non plus la prétention de trouver une idée nouvelle et miraculeuse, je ne suis pas assez créatif pour cela.
Pour cette raison j’avais pensé à devenir franchisé, je pense que cela pourrait coller à mes moyens financiers et on investit dans quelque chose qui marche déjà (après analyse rigoureuse de la franchise bien évidemment). Qu’en pensez vous ?
Aussi l’idée de m’expatrier pourrait me convenir, quels pays vous viennent en tête ?
Va faire un bilan de compétences @Martin70 ! Et demande à passer un test STRONG. Tu découvriras peut-être un profil que tu ne soupçonnes pas (créatif, entrepreneurial, investigateur, social, etc.). C’est justement tout l’intérêt de la démarche.
Ne te fie pas au terme « bilan de compétences », qui est très réducteur. Ce n’est pas seulement faire l’inventaire de ce que tu sais faire aujourd’hui. L’objectif est aussi de mieux te connaître, d’identifier ce qui te motive réellement et d’explorer des pistes auxquelles tu n’aurais peut-être jamais pensé.
Et je ne te dirai pas dans quel pays tu devrais aller. À la lecture de ton message, j’ai surtout le sentiment que tu cherches d’abord quoi faire de ta vie, avant de te demander où le faire.
À mon sens, le « où » viendra naturellement une fois que tu auras trouvé un projet qui te correspond vraiment. Un bon bilan de compétences peut justement t’aider à clarifier tout cela et à passer d’une multitude de possibilités à quelques pistes solides qui te ressemblent réellement.
La réponse est déjà là, en toi. Il va juste falloir la faire émerger.