expatriation dans 10 ans.

Bonjour à tous,

Je suis maçon bâtisseurs pierre sèche à mon compte. J’ai 35 ans le dos fusillés, genoux éclaté, je commence à fatiguer.

je veux prendre beaucoup de risques. Aller chercher de la performance.

J’ai un objectif a moyen terme 10 ans,

M’expatrier dans un pays plus accueillant financièrement et fiscalement. “Rentier”

Propriétaire depuis 2022, crédit se termine 2047 , (180 000€) il sera vendu avant son terme pour créé une épargne de sécurité xxl anti crash 2-3 ans de revenus.

J’ai une capacité d’épargne d’environ 3000-5000€ par mois , je dépense 2300€ pour vivre ma femme et mes deux enfants.

J’ai commencé en janvier,

PEA => DCA SP500 100€/ SEMAINES

PEA achats d’entreprise qui se sont fait massacrer , actuellement 5 lignes, NOVONORDISK, FERRARI, AIR LIQUIDE, SAFRAN, VALLOUREC

L’objectif est de faire sauter le PEA dans 10 ans , cracher 18,4% a France république et de fermer trade republic.

Le CTO est ouvert sur Interactive broker, je vais suivre la même logique, MasterCard/ DBF/ japan tobaco/ AIA ect .

L’objectif est de passer sous l’éxit taxe , et quand je suis à l’étranger, changer mes actions pour des actions à dividendes. Donc ne jamais touché au capital. Le Panama serait mon objectif.

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance, cordialement lucien

1 Like

Salut,

ta stratégie peut se comprendre. Je dirais qu’il ne faut pas partir tête baissée et tout mesurer :

-le coût total de la vie dans le pays d’accueil (prendre en compte la perte des avantages sociaux français : santé notamment)

-de combien de rente ai-je besoin pour bien vivre dans ce pays et dans combien de temps est ce réalisable ?

-quel plan B si le pays ne me plaît plus ?

Mais surtout, l’expatriation est un choix de vie qui implique la famille avant l’argent. Ces questions sont très personnelles et je ne pourrais pas donner de conseil.

Je suis fonctionnaire expatrié depuis plusieurs années. Mon retour d’expérience s’il peut t’aider : le niveau de vie et l’argent ne fait pas tout. On ne réalise le confort et la beauté de la France qu’une fois parti. Les enfants réclament également le retour. Tout cela doit peser dans la balance.

Bon courage dans tes projets,

MJ

1 Like

+100, pour être parti plusieurs fois, et avoir rencontré des dizaines de français vivant à l’étranger. Tous étaient content de l’expérience, avaient un bon confort de vie à l’étranger, mais quasi tous vantaient les mérites de la France et beaucoup parlaient de rentrer un jour.

1 Like

La raison du départ, je travaille depuis l’âge de 15 ans , je vois les mentalités évoluer en mal . Les gens ne veulent plus travailler mais juste consommer avec de l’argent qui n’existe pas. À savoir la dette abyssale provoquer par les assisté et l’état obèse. Je préfère m’occuper moi même de mon avenir et de mes possibilités hors du pays de la taxe. C’est le point de vue que je partage avec ma compagne et une grande partie de mon entourage. J’ai effectivement des amis sur place qui me raconte que la qualité de vie est similaire voir supérieure avec un plus gros pouvoir d’achat.

1 Like

Je comprends, il n’y a pas de jugement, j’ai d’ailleurs moi aussi demandé l’expatriation il y a 3 ans. On porte un regard différent une fois l’expérience vécue, avec des avis très personnels.

Pour revenir sur l’aspect purement financier, une exposition 100% sur les marchés financiers peut faire fluctuer tes rentes (dividendes). Peut-être que tu pourrais sécuriser une partie de ta rente future en intégrant un ou deux petits biens immobiliers ? Tu achètes 3 ou 4 petits biens à crédit sur 20 ans. Dans 10 ans, ton échéance, tu en revends une partie pour solder les autres. Ca te permettrait de developper ton patrimoine en faisant du levier, en + de ta belle allocation mensuelle en PEA.

Si l’immobilier physique t’embête, tu as l’entre-deux : les SCPI européennes ou internationales sont plutot performantes.

Bon courage en tous cas et j’imagine que tout le monde te souhaite pleine réussite dans ce projet ambitieux !

MJ

Merci beaucoup, j’ai un immeuble 3 appartement, j’occupe le plus grand, les autres sont en travaux. J’aimerai les louer pour l’année prochaine.

La raclette et la tartiflette me manquera beaucoup c’est certain, le vin rouge aussi :rofl:.

Mais les assister, nos politiques et tout le reste pas tant que ça.

D’ici là j’aurais peut être changer d’avis.

1 Like