France (avec levier) ou Maroc (en cash) pour me lancer ? 22 ans, CDI, +1 000 €/mois d'épargne

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos retours d’expérience pour orienter ma stratégie immo — le vécu, pas seulement la théorie :folded_hands:

• Mon profil : 22 ans, en CDI depuis peu. Objectif : me constituer un patrimoine via l’immobilier, en montant en puissance progressivement.

• Ma capacité d’épargne mensuelle : plus de 1 000 €/mois.

• Mon patrimoine actuel : moins de 5 k€ (je démarre, surtout sur livrets).

• Ma tolérance au risque : élevée, j’ai un horizon long.

• Mon atout : des contacts dans le BTP (artisans/entrepreneurs) qui peuvent rénover à coût réduit — et une capacité d’emprunt qui se construit avec le CDI.

• Ma question principale : vaut-il mieux emprunter pour investir en France (effet de levier), ou acheter un appartement au Maroc en cash, sans crédit ?

Stratégie & levier

• Avec une bonne capacité d’épargne mais peu de capital de départ, je construis d’abord un apport puis j’emprunte, ou je me lance dès que possible ?

• Est-ce une erreur de payer cash au Maroc alors que ce capital pourrait servir d’apport pour un bien plus gros financé en France ?

• Comment soigner mon dossier bancaire entre 22 et 25 ans pour maximiser ma capacité d’emprunt ?

Pour ceux qui ont investi au Maroc

• Comment récupérez-vous les loyers et le prix de revente en euros ? (compte en dirhams convertibles, Office des Changes)

• Gestion à distance (locataire, vacance, syndic, impayés) : jouable sans famille de confiance sur place ?

• Qualité de construction, délais sur le neuf, fiabilité des promoteurs : vos garde-fous ?

France + rénovation (mon atout BTP)

• Quelqu’un a fait de l’« acheter-rénover-louer » avec des artisans de confiance ? La création de valeur est vraiment au rendez-vous ?

• Les pièges quand un proche du BTP fait les travaux (devis, assurance décennale, malfaçons, relation perso) ?

Le vécu (ce qu’on ne lit pas en ligne)

• Si vous recommenciez à 22 ans avec une grosse capacité d’épargne, vous feriez quoi de différent ?

• Le truc qui vous a coûté le plus cher (argent, temps, stress) et que personne ne vous avait prévenu ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Tu as 22 ans, une bonne capacité d’épargne et un horizon très long.

J’ai juste une question : pourquoi cette conviction que l’immobilier doit être le premier pilier de ton patrimoine ?

Si j’avais 22 ans avec 1 000 € d’épargne mensuelle, je commencerais d’abord par construire un patrimoine financier de long terme.

Ta plus grande force aujourd’hui, ce n’est pas ton apport. C’est ton âge.

Connais-tu le principe des intérêts composés ?
Sur 30 ou 40 ans, c’est probablement ton meilleur allié.

1 « J'aime »

Sans la moindre hésitation, en France.

Alexandre a raison.

Ce que beaucoup conseillent à ton age, c’est faire un achat résidence principale et peut être même du locatif avec travaux que tu transformes en RP.

Donc, tu prends un bien avec travaux, tu fais du déficit foncier et tu loues en nu. Au bout de plusieurs années, tu l’utilises en résidence principale et tu revends. Il y a des règles à suivre.

L’idée générale étant de donner de la valeur au bien et ne pas être taxé sur la plue value.

Pour la banque française tu vas apparaitre comme un futur bon client, fidélisé sur 20, 30, 40 ans. Ils peuvent te freiner un peu à cause de ton age et maturité mais ils ne vont pas faire une croix sur toi.

Pour soigner ton dossier bancaire tu n’as rien à faire de magique :

• A mon avis essaie de retirer un peu de cash dès maintenant. Puis dans les 3, 4, 5, 6 mois précédent ton financement dépense comme un moine. Utilise ton cash pour faire certaines dépenses (jeux, tabac, vacances, bars…). Ne laisse transparaitre aucun écart significatif dans tes dépenses
  • Mettre en avant ton employabilité, ta stabilité dans tes revenus salariaux
  • Avoir de l’épargne et faire des virements automatiques en mode épargne
  • Ouvre dès maintenant PEA, PEA PME, assurance vie pour prendre date, tout autre sortes de livrets bloqués pendant 5 ou 6 ans. Tu mets le minimum ou alors un 300€ sur chacun des support.
  • Pour ton financement, il va te falloir les devis
  • Il faut aussi que tu fasses un business plan

J’ai fait plusieurs projets rénovations, avec des rénovations d’ampleur. La création de valeur est vraiment au rendez-vous.

Les personnes peuvent aussi te dire, comme cela, qu’ils ont créé beaucoup de valeur mais ne comptent jamais le temps qu’ils ont passé avec leur taux horaire. Et là, la création de valeur est beaucoup plus faible.

Si je devais recommencer à 22 ans, je ferais de l’immobilier avec peu de cash flow, un emprunt maximal et temps d’exploitation minimal (location nue). Au bout de deux ou trois investissements locatifs, j’achèterais une petite RP.

Puis je me focaliserai sur mon travail afin de progresser au niveau salaire.

Éventuellement je prendrai une année sabbatique ou continuerait mes études. Je profiterais aussi de ma vingtaine pendant que les quelques biens immobiliers continuent à tourner.

Au bout d’un moment, tu peux être bloqué par les banques, et à mon sens ça sera là qu’il faut investir en bourse. Si tu as déjà fait les ouvertures de PEA, ton PEA aura déjà 3 ou 4 ans. La bourse c’est dans un deuxième temps.

Erreur classique en immobilier : le coup de cœur, acheter au prix du marché etc.

On a toujours tendance à minorer le coût des travaux, certains autres coûts…. Il ne faut donc acheter que des bonnes occasions et ne pas confondre rapidité et précipitation.

Le bon chasseur attend pendant des heures, et ne tire que peu de coups. Il est prêt quand sa cible apparait.