Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos retours d’expérience pour orienter ma stratégie immo — le vécu, pas seulement la théorie ![]()
-
Mon profil : 22 ans, en CDI depuis peu. Objectif : me constituer un patrimoine via l’immobilier, en montant en puissance progressivement.
-
Ma capacité d’épargne mensuelle : plus de 1 000 €/mois.
-
Mon patrimoine actuel : moins de 5 k€ (je démarre, surtout sur livrets).
-
Ma tolérance au risque : élevée, j’ai un horizon long.
-
Mon atout : des contacts dans le BTP (artisans/entrepreneurs) qui peuvent rénover à coût réduit — et une capacité d’emprunt qui se construit avec le CDI.
-
Ma question principale : vaut-il mieux emprunter pour investir en France (effet de levier), ou acheter un appartement au Maroc en cash, sans crédit ?
Stratégie & levier
-
Avec une bonne capacité d’épargne mais peu de capital de départ, je construis d’abord un apport puis j’emprunte, ou je me lance dès que possible ?
-
Est-ce une erreur de payer cash au Maroc alors que ce capital pourrait servir d’apport pour un bien plus gros financé en France ?
-
Comment soigner mon dossier bancaire entre 22 et 25 ans pour maximiser ma capacité d’emprunt ?
Pour ceux qui ont investi au Maroc
-
Comment récupérez-vous les loyers et le prix de revente en euros ? (compte en dirhams convertibles, Office des Changes)
-
Gestion à distance (locataire, vacance, syndic, impayés) : jouable sans famille de confiance sur place ?
-
Qualité de construction, délais sur le neuf, fiabilité des promoteurs : vos garde-fous ?
France + rénovation (mon atout BTP)
-
Quelqu’un a fait de l’« acheter-rénover-louer » avec des artisans de confiance ? La création de valeur est vraiment au rendez-vous ?
-
Les pièges quand un proche du BTP fait les travaux (devis, assurance décennale, malfaçons, relation perso) ?
Le vécu (ce qu’on ne lit pas en ligne)
-
Si vous recommenciez à 22 ans avec une grosse capacité d’épargne, vous feriez quoi de différent ?
-
Le truc qui vous a coûté le plus cher (argent, temps, stress) et que personne ne vous avait prévenu ?
Merci d’avance pour vos retours ![]()