Bonjour,
Je viens ici pour obtenir vos avis et conseils, étant totalement nouveau et néophyte.
Je n’ai jamais investi quoique ce soit de ma vie et je m’y intéresse énormément depuis 2 semaines en écumant les vidéos de Finary entre autre.
Contexte : 32 ans, je viens de terminer mes études de médecine. Je n’ai quasiment pas d’épargne (dans les 8000 euros que je garde comme matelas de sécurité).
Depuis ce mois de janvier 2025, je gagne bien mieux ma vie : environ 4000 euros par mois net. A partir de 2026 et ensuite : environ 8000 euros par mois net.
Je viens tout juste d’ouvrir un PEA, et je souhaite investir dessus jusqu’au plafond de 150k.
Je n’ai pas un gros train de vie, toutes mes dépenses loyer compris sont environ 1500 euros par mois.
Mon objectif :
- En 2025, investir 2000 euros par mois dans mon PEA
- A partir de 2026, investir 4000 euros par mois dans mon PEA.
- A priori il devrait etre plein dès 2028, j’investirais alors sur un CTO
Mon PEA est sur Boursorama. Je compte investir uniquement en ETF :
- 50% SP500 BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation
- 20% MSCI World : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
- 20% Europe 600 BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation
- 10% NASDAQ avec levier Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc
J’ai clairement une surexposition aux USA (70%), les ETF S&P500 et MSCI World font partiellement doublon, et pas de pays émergent, c’est un choix dont je suis conscient.
(Même si je suis ouvert à tout conseil ou critique si vous estimez que je me trompe !)
Je suis prêt à une prise de risque et à une vision long terme, je compte laisser l’argent sur le PEA a priori plus de 10 ans.
J’ai pris uniquement des ETF accumulant.
Mes questions :
-
Comme je suis sur boursorama, aucun frais d’achat des ETF Ishare (notamment le MSCI). J’évite les 0,5% de frais. Cependant, les frais annuels de cet ETF Ishare MSCI sont de 0,25% contre seulement 0,03% chez le SP500 de BNP (pour lesquels je paierai 0,50% de frais d’achat). Celà signifie t’il que les frais totaux seront quoiqu’il arrive meilleur chez l’ETF BNP après au moins 3 années de détention ? 0,03% x 3 années mais avec les 0,5% de frais d’achat (BNP), vs 0,25% x3 années - les 0,50% de frais d’achat (Ishares) ? Ou mon calcul est incorrect ? Y a t’il un ETF iShare éligible au PEA sur le SP500 qui soit aussi intéressant voire davantage que le BNP ?
-
Est-ce qu’il vaut mieux que je fasse du 70% MSCI ou du 70% SP500, plutot que de cumuler les deux (50+20%) ? J’ai lu qu’il valait mieux éviter d’avoir trop d’EFT différents mais je ne comprends pas pourquoi (davantage de frais ? Je ne vois pas en quoi)
-
Vu que j’investis 2000 euros par mois sur mon PEA et 4000 euros l’an prochain, me conseillez vous de rester sur le profil DECOUVERTE chez boursorama, ou de prendre TRADER / ULTIMATE TRADER ? J’ai vu que l’on payait moins de frais d’achat, mais uniquement pour des sommes très importantes… (minimum 7000 de mémoire) ce qui n’arrivera pas en une fois… du coup aucun intérêt ? Ou il y a d’autre avantage ? En sachant que je compte faire quoiqu’il arrive faire plusieurs ordres par mois
-
Vaut-il mieux faire un seul ordre de 2000 euros, ou aucune différence avec 2 ordres de 1000 euros par exemple ? Je ne vois pas vraiment la différence en terme de frais, d’après ce que j’ai compris l’intérêt serait uniquement si je fais un énorme ordre de +7000 euros sur le profil trader boursorama… sinon tout est plafonné à 0,50% quoiqu’il arrive ?
N’hésitez pas à me donner vos avis, sur les ETF que j’ai pris, ou sur toute autre chose qui vous aurez marqué.
Un immense merci à vous !
Update : je voyais 0,03% de frais pour l’ETF BNP SP500, mais apparemment j’ai lu sur un autre sujet que ce serait en réalité ce serait 0,15% (BNP prenant 0,12%), sauriez vous me dire où voir ces détails ?