Bonjour,
Je viens ici pour obtenir vos avis et conseils, étant totalement nouveau et néophyte.
Je n’ai jamais investi quoique ce soit de ma vie et je m’y intéresse énormément depuis 2 semaines en écumant les vidéos de Finary entre autre.
Contexte : 32 ans, je viens de terminer mes études de médecine. Je n’ai quasiment pas d’épargne (dans les 8000 euros que je garde comme matelas de sécurité).
Depuis ce mois de janvier 2025, je gagne bien mieux ma vie : environ 4000 euros par mois net. A partir de 2026 et ensuite : environ 8000 euros par mois net.
Je viens tout juste d’ouvrir un PEA, et je souhaite investir dessus jusqu’au plafond de 150k.
Je n’ai pas un gros train de vie, toutes mes dépenses loyer compris sont environ 1500 euros par mois.
Mon objectif :
- En 2025, investir 2000 euros par mois dans mon PEA
- A partir de 2026, investir 4000 euros par mois dans mon PEA.
- A priori il devrait etre plein dès 2028, j’investirais alors sur un CTO
Mon PEA est sur Boursorama. Je compte investir uniquement en ETF :
- 50% SP500 BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation
- 20% MSCI World : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
- 20% Europe 600 BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation
- 10% NASDAQ avec levier Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc
J’ai clairement une surexposition aux USA (70%), les ETF S&P500 et MSCI World font partiellement doublon, et pas de pays émergent, c’est un choix dont je suis conscient.
(Même si je suis ouvert à tout conseil ou critique si vous estimez que je me trompe !)
Je suis prêt à une prise de risque et à une vision long terme, je compte laisser l’argent sur le PEA a priori plus de 10 ans.
J’ai pris uniquement des ETF accumulant.
Mes questions :
-