32 ans, jeune médecin, nouveau PEA et débutant, besoin de votre avis!

Bonjour,

Je viens ici pour obtenir vos avis et conseils, étant totalement nouveau et néophyte.

Je n’ai jamais investi quoique ce soit de ma vie et je m’y intéresse énormément depuis 2 semaines en écumant les vidéos de Finary entre autre.

Contexte : 32 ans, je viens de terminer mes études de médecine. Je n’ai quasiment pas d’épargne (dans les 8000 euros que je garde comme matelas de sécurité).
Depuis ce mois de janvier 2025, je gagne bien mieux ma vie : environ 4000 euros par mois net. A partir de 2026 et ensuite : environ 8000 euros par mois net.

Je viens tout juste d’ouvrir un PEA, et je souhaite investir dessus jusqu’au plafond de 150k.

Je n’ai pas un gros train de vie, toutes mes dépenses loyer compris sont environ 1500 euros par mois.

Mon objectif :

• En 2025, investir 2000 euros par mois dans mon PEA
  • A partir de 2026, investir 4000 euros par mois dans mon PEA.
  • A priori il devrait etre plein dès 2028, j’investirais alors sur un CTO

Mon PEA est sur Boursorama. Je compte investir uniquement en ETF :

J’ai clairement une surexposition aux USA (70%), les ETF S&P500 et MSCI World font partiellement doublon, et pas de pays émergent, c’est un choix dont je suis conscient.

(Même si je suis ouvert à tout conseil ou critique si vous estimez que je me trompe !)

Je suis prêt à une prise de risque et à une vision long terme, je compte laisser l’argent sur le PEA a priori plus de 10 ans.

J’ai pris uniquement des ETF accumulant.

Mes questions :

1. Comme je suis sur boursorama, aucun frais d’achat des ETF Ishare (notamment le MSCI). J’évite les 0,5% de frais. Cependant, les frais annuels de cet ETF Ishare MSCI sont de 0,25% contre seulement 0,03% chez le SP500 de BNP (pour lesquels je paierai 0,50% de frais d’achat). Celà signifie t’il que les frais totaux seront quoiqu’il arrive meilleur chez l’ETF BNP après au moins 3 années de détention ? 0,03% x 3 années mais avec les 0,5% de frais d’achat (BNP), vs 0,25% x3 années - les 0,50% de frais d’achat (Ishares) ? Ou mon calcul est incorrect ? Y a t’il un ETF iShare éligible au PEA sur le SP500 qui soit aussi intéressant voire davantage que le BNP ?

2. Est-ce qu’il vaut mieux que je fasse du 70% MSCI ou du 70% SP500, plutot que de cumuler les deux (50+20%) ? J’ai lu qu’il valait mieux éviter d’avoir trop d’EFT différents mais je ne comprends pas pourquoi (davantage de frais ? Je ne vois pas en quoi)

3. Vu que j’investis 2000 euros par mois sur mon PEA et 4000 euros l’an prochain, me conseillez vous de rester sur le profil DECOUVERTE chez boursorama, ou de prendre TRADER / ULTIMATE TRADER ? J’ai vu que l’on payait moins de frais d’achat, mais uniquement pour des sommes très importantes… (minimum 7000 de mémoire) ce qui n’arrivera pas en une fois… du coup aucun intérêt ? Ou il y a d’autre avantage ? En sachant que je compte faire quoiqu’il arrive faire plusieurs ordres par mois

4. Vaut-il mieux faire un seul ordre de 2000 euros, ou aucune différence avec 2 ordres de 1000 euros par exemple ? Je ne vois pas vraiment la différence en terme de frais, d’après ce que j’ai compris l’intérêt serait uniquement si je fais un énorme ordre de +7000 euros sur le profil trader boursorama… sinon tout est plafonné à 0,50% quoiqu’il arrive ?

N’hésitez pas à me donner vos avis, sur les ETF que j’ai pris, ou sur toute autre chose qui vous aurez marqué.

Un immense merci à vous !

Update : je voyais 0,03% de frais pour l’ETF BNP SP500, mais apparemment j’ai lu sur un autre sujet que ce serait en réalité ce serait 0,15% (BNP prenant 0,12%), sauriez vous me dire où voir ces détails ?

Bonjour François,

1. Oui les frais internes pour l’ETF BNP SP500 FR0011550185 sont de 0,15%/an et non il n’existe pas de fonds SP500 éligibles au PEA avec des frais moins chers. Donc tu choisis celui-là forcément et il ne faut pas comparer les frais d’achat sur 3 ans par rapport au Ishares WPEA car cela n’a pas trop de sens, même si les frais de courtage du second seront gratuits pour toi. En effet l’indice SP500 ne progresse pas comme le MSCI World donc pas comparable à mon sens. Et à long terme les frais d’achat deviennent négligeables si tu gardes toujours tes positions.

2. Avoir moins de ligne est en effet plus simple pour suivre son portefeuille. Certains te diront de réduire car ils considèrent que SP500 et MSCI World c’est un peu pareil, c’est à dire énormément d’USA. Moi je ne suis pas trop d’accord avec ça, le ESE est quand même plus performant à long terme que le WPEA, même s’il est plus volatile. Et justement c’est pour réduire la volatilité qu’on pense à rajouter une ligne de MSCI World, cela se défend. Car on ne peut pas diversifier au max en PEA, pas possible d’y ajouter de l’or ou des obligations par exemple. Pour la répartition 70% ou autre c’est une question de conviction, il n’y a pas de recette miracle qui marcherait pour tout le monde.

3. tu débutes en investissement, ta stratégie de dca mensuelle me parait bien, donc à mon avis tu n’as pas besoin pour le moment du tarif trader ou ultimate.

4. sur produits ishare pas de frais d’achat, sur les etf bnp ESE ou amundi LQQ frais plafonnés à 0,50% donc pas de différence entre 2000 et 2x1000 si ce n’est qu’en multipliant les ordres, le même jour, tu vas surtout perdre du temps

En fait les frais ce n’est pas très important, la vraie question qui va te venir à l’esprit dans quelques mois c’est est-ce que je garde la répartition de départ, notamment la surexposition aux usa et le 10% de levier sur de la tech ? Cela dépendra des marchés, difficile de te répondre à l’avance. Le plus simple serait déjà d’arrêter le 10% levier pendant un certain temps si on voit que c’est baissier.

1 « J'aime »

Bonjour à toi,
Souhaites tu resté en location ces prochaines années? ou bien prendre un crédit pour financer un futur logement?

A priori je pense prendre une résidence principale dans les 3 prochaines années à venir, potentiellement sans ou avec peu d’apport (prix d’environ 200k). Je préfère investir directement dans le PEA sans attendre plutôt que de me constituer un apport, mais c’est peut être une erreur

Un immense merci pour la longue réponse détaillée !

Une dernière question, où est-ce qu’on peut voir les frais complets d’un ETF ? Sur boursorama c’est uniquement les frais de gestion qui apparaissent (par ex 0,03% pour l’ETF BNP SP500), les 0,12% restant où peut on les voir ?

Encore merci !

Sur Quantalys le détail des frais :

BNPP Easy FR S&P 500 UCITS ETF EUR C | FR0011550185 - Synthèse

Et si tu souhaites acheter immo dans 3 ans, la banque va te demander un apport pour avoir un meilleur taux (classiquement sur 20 ans) et montrer ton sérieux, tu seras alors obligé de piocher dans ton PEA, ce qui va le clôturer automatiquement (car moins de 5 ans). Et tu vas en plus payer 30% d’impôts et ps sur les gains réalisés.

Ce serait dommage de fermer ce PEA si tôt. Donc tu devrais remplir en // un livret A + livret DDS + fonds en euros d’av si nécessaire. Cela te servirait d’apport pour tes projets et sécuriserait tes arrières

1 « J'aime »

Effectivement, très bonne réponse, c’est là où je voulais en venir

Salut , je suis pas du tout calé en action PEA etc…

Par contre il me semble que pour toi le mieux serait de commencer par ton épargne de secu soit environ 1 an de dépense pour toi mini 24000 euros
Une fois ça fait l’achat de ta résidence principale du coup bloque pas trop d’argent sur ton PEA , les banquier tradi aiment les client qui ont de l’apport et surtout ça t’évitera de payer un loyer dans le vent .

Une fois cette étape faite je me focaliserais plus sur le pro acheter tes locaux ou avoir ton business un bureau qui pourrais te permettre d’avoir un patrimoine en dur à la fin de ton activité

En parallèle vu que tu as l’air de t’être bien intéressé à la chose tu peux toujours remplir petit à petit ton PEA . Salutations Marhieu

Merci du conseil !

Sinon, ce serait intéressant d’éventuellement placer sur un CTO plutôt qu’un PEA ?
Comme ça je peux retirer si besoin d’un apport, même si fiscalement moins intéressant ?

Je demande car je n’ai aucune idée de quand je compte acheter ma future résidence principale, je sais juste que ce ne sera pas cette année, plutôt dans les 2 à 5 ans.

A noter que je n’aurai aucun frais professionnel sinon (pas de local à acheter etc, je serai médecin salarié).

À ta place je remplacerais le lqq par du cl2
Plus facile à tenir sur le long terme notamment en DCA
Une part de lqq c’est 1300€ actuellement tu ne pourras pas faire de DCA dessus avec 10% de ton allocation

Tu as eu de bonnes réponses avant, la seule chose c’est sur les frais tu peux diminuer légèrement les frais à l’achat chez bourso. En dessous de 500€ c’est 2€ l’ordre. Donc en étant juste en dessous de 500€ tu es plutôt autour de 0,4% de frais au lieu de 0,5%. Et tu multiplies ces ordres là.

Sinon tu seras en libéral ensuite ? Si oui tu as tout intérêt à te mettre à l’IS de suite avec ces revenus.
Et donc derrière investissement via la partie société et ta partie perso, de manière séparée

1. lqq c’est le NASDAQ avec levier j’imagine, cl2 ça correspond à quoi s’il te plait ? (encore novice dans le domaine désolé haha)
  2. Donc l’idéal c’est de frôler les 500 euros d’ordre sans les dépasser ?
  3. Nope je serai salarié, aucune dépense. (ce qui est très confortable)

Un grand merci !

Si tu vends tes placements avant 5 ans pour avoir un bon apport pour l’immo tu vas payer les mêmes impôts sur tes gains : 30% (ou bientôt 33% ou plus avec nouveau gouvernement ?)

Donc aucune différence entre PEA ou CTO, si ce n’est qu’avec ce dernier tu peux beaucoup plus diversifier, avec des obligations, des certificats sur l’or, etc. Et que retirer de l’argent cela ne va pas le clôturer.

Sur le PEA par contre tu peux vendre pour racheter d’autres titres à l’infini, sans payer aucun impôt. Car l’imposition sur les gains n’est due que lorsque tu retires de l’argent du plan. Et en CTO c’est lors de chaque vente que tu vas être imposé sur les gains (paiement des impôts l’année suivante).

Le plus pratique est que tu investisses en même temps chaque mois sur :

• un livret sécurisé + un CTO : les sommes destinées à ton apport immo avant 5 ans
  • un PEA : les sommes bloquées à plus de 5 ans

Le CL2 ça correspond à FR0010755611 soit le MSCI usa avec un levier de 2. C’est à dire en gros le SP500 x2

C’est noté, merci beaucoup ! Est-ce qu’il a un équivalent en ETF pour CTO qui soit plus intéressant ?

Sur CTO frais de gestion internes ETF sont en général moins chers, tu trouves des infos ici :

Par contre certains Etf ne sont pas dispo chez tous les courtiers, à tester. Et produits Ishares à 0€ de frais achat/vente chez Bourso

Etf à levier CL2 : même produit dispo en CTO.

Pour le cl2 on t’a répondu avant c’est le msci usa (600 + grosses entreprises) en X2
Actuellement autour de 26€/part

C’est ça tu essaies de faire des ordres de 480, 490 que tu dupliques ensuite