33 ans, débutante, besoin de conseils sur investissement 50k

Je ne sais pas d’où vient cette légende urbaine comme quoi le Nasdaq est vraiment bien plus volatile que sp500 et world .

C’est vraiment pas énorme la diff .

5 points de plus entre le World et le S&P. 5 points de plus entre le S&P et le Nasdaq. Ça fait quand même 10 points de différence entre le World et le Nasdaq…

@Fred51 franchement trop merci pour le temps que t’as pris pour tout bien m’expliquer et me donner des ressources. T’es très pédagogique!

La paix de l’esprit serait alors plutôt de faire ton virement chaque mois et d’accepter la perte de taux de change, à condition que tes frais de virement ne soient pas un flat fee très élevé. Ex: si tu dois payer 50€ à chaque virement, mieux vaut le faire pour que ça ne corresponde qu’à 1 à 2% max du montant viré. Sinon, ça devient difficile à rattraper avec des taux d’intérêt. C’est un exemple.

Ah oui effectivement. Ça sera important donc pour moi à mon arrivé de choisir ma banque aussi selon ce critère.

En gestion pilotée, c’est eux qui décident où le placer, et certaines AV prennent beaucoup de risques, largement supérieurs à la volatilité du MSCI World.

Ah oui je comprends maintenant ce que tu veux dire. Je vais absolument faire gestion libre, pour le moment je vais faire des choses plutôt simples où je me sens bien à l’aise.

Avec des UC, tu peux allouer une partie de ton AV sur des produits structurés qui ressemblent, en généralisant, à des ETF. Tes UC ne sont plus en capital garanti (sauf erreur) et tu retombes sur des risques équivalents à des investissements sur marché. Par contre, tu as un taux d’intérêt largement supérieur aux fonds euros.

Vraiment dernière question si t’as le temps. Je comprends donc que je peux investir dans des ETF avec le PEA et aussi avec l’AV (à travers les UC). Est-ce que la différence substantielle, à parité d’indice choisi (example, MSCI World) est juste due au frais et à la fiscalisation du support (PEA vs AV)?

Disons que je veux investir 80% de mon capital en fonds euro avec mon AV, et le restant 20% en ETF MSCI World. Pour investir ce 20% j’ai le choix entre PEA et AV (UC). Ça revient à peu près au même en terme de performances?

Si j’ai bien compris, pour placer, disons, 20k euros en ETF, j’aurais trois scenario:

• tout mettre dans le PEA, avec par contre la contrainte de pas pouvoir les toucher pour 5 ans, mais la date de défiscalisation est plus proche
  • tout mettre dans l’AV, avec le désavantage d’avoir des frais plus élevés et de devoir attendre 8 ans pour la défiscalisation mais l’avantage que je peux faire un rachat partiel à n’importe quel moment si besoin (même si ça sera fiscalisé)
  • mettre 10k en PEA et 10k en AV pour profiter des points positifs des deux supports à la fois. Cette solution peut avoir du sens financièrement? Ou je perds globalement en interêts composés? (je dirais que non)

Ça va, tu comprends vite, tu vas dépasser mon niveau de compétences avec ces questions :smile:
Peut-être la communauté pourra compléter.

Est-ce que la différence substantielle, à parité d’indice choisi (example, MSCI World) est juste due au frais et à la fiscalisation du support (PEA vs AV)?

Disons que je veux investir 80% de mon capital en fonds euro avec mon AV, et le restant 20% en ETF MSCI World. Pour investir ce 20% j’ai le choix entre PEA et AV (UC). Ça revient à peu près au même en terme de performances?

A peu près, oui, à la différence des supports composés des AV en UC où parfois tu as moins de choix qu’un PEA. Mais je ne sais pas si l’AV est un bon support pour ta perspective. Dans ta logique, j’ai l’impression que tu la considères comme un moyen de placer de l’argent en capital garanti, et tu prendrais le PEA pour faire de l’investissement plus risqué.

Or, comme tu l’as noté, faut attendre 8 ans pour que l’AV porte tous ses fruits (hors avantages sur la succession), en plus d’avoir des frais en général supérieurs au PEA.

Dans ce cas, et puisqu’on ne parle « que » de 50k, peut-être tu devrais inclure les livrets A/LDDS/LEP comme alternative pour tes placements à capital garanti. Un livret A, c’est 22k à 3/2.5% exonérés d’impôts, capital garanti, et presque 50% de ton investissement. Et c’est hyper liquide, pas besoin de rachat partiel. Tu en ouvres un autre (LEP si tu peux) et ton enveloppe garantie aura une perf supérieure à une AV sans UC.

Dans ta comparaison, n’oublie pas que tu peux aussi faire des rachats partiels sur le PEA…

Donc, le point saillant c’est toujours ton échéance. Si c’est 3/4 ans, je dirais livrets/PEA dans la proportion de ton choix. Je resterai loin de l’AV, parce que les frais sont élevés et comme tu le dis l’échéance est plus longue. Les frais, on pourrait dire que c’est ok parce que la durée d’investissement serait faible, mais pourquoi prendre un support plus cher et plus long à défiscaliser que le PEA, et moins liquide et moins performant (AV sans UC) que les livrets ? Sur le papier, je ne vois pas l’intérêt de l’AV.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai été dans la même situation il y a 10 ans…

Les choses on peut être changés, mais un autre aspect important à considérer est le fait que tu vas être « US person ». Les banques françaises n’aiment pas ça. A l’époque j’avais dû fermer quasiment tous mes comptes.

Tu devra aussi déclarer tout tes revenus internationaux aux US, ce qui peut être pénible pour certains comptes. Je ne connais pas bien le PEA, mais je te conseille de te renseigner sur les implications fiscales aux US. Par exemple tu sera imposé sur les intérêts de ton Livret A.

Un dernier point. La vie est chère aux US. Ça dépend où tu vas, mais tu risques d’avoir besoin de liquidités quand tu arrives, pour trouver un appart, la caution, le voyage, vivre le premier mois, acheter une voiture, des allers-retours en France, visiter le pays, etc… ça peut vite dépasser les 10k…

Pour 50k je ne prendrai pas trop de risques pour uniquement quelques années.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme Eppo, j’ai été dans la même situation il y a quelques années et n’avais pas pu ouvrir de PEA avant de partir parce qu’ils n’acceptaient pas les non-résidents français. Ensuite à mon retour pour rapatrier mes économies, j’avais dû justifier mes salaires car la banque (Bourso) avait mon bloqué mon compte. J’étais passée par Wise pour mes transferts pour minimiser les coûts de transfert donc je pense qu’ils étaient suspicieux (j’ai envoyé les docs et ils ont tout débloqué). Au passage, Wise a des comptes épargne à taux élevé (HYSA) pour tes comptes en dollar donc tu n’as pas à être pressée pour ce qui est du rapatriement de tes dollars (à déclarer bien sûr où tu es résidente).

Autre point important c’est le package de ton postdoc : as-tu l’assurance maladie et la retraite inclus ? Moi j’avais pris la CFE retraite parce que mon postdoc ne m’offrait pas l’option. C’était beaucoup d’argent mais moins cher que de racheter des trimestres et cela couvre également ton compagnon s’il n’a pas de revenus.

Pour la fiscalité, tu dois effectivement déclarer tous tes comptes à l’étranger et faire attention si tu es en postdoc VS fellowship. En fellowship l’exemption sur les impôts dure 5 ans alors que pour un postdoc c’est 2 ans (en année fiscale donc c’est très bien si tu reçois ton premier salaire en janvier, tu en bénéficiera pour 2 années fiscales complètes).

Enfin, il faudra faire attention au coût de la vie, j’avais 60k (avec ~3k d’augmentation annuelle automatique donc la 3ème année j’étais à +10k) dans un lieu avec un coût de la vie raisonnable donc j’ai réussi à économiser une grosse partie de mon salaire mais les loyers et le coût des courses pour manger des produits frais (vive Costco !) dans certains états peuvent plomber la capacité d’épargne. Mais bon l’essentiel c’est de profiter de cette magnifique expérience dans ces conditions (fiscales, facilité de visa, etc.) et de visiter ce pays ! En revenant c’est une super expérience sur le CV !

1 « J'aime »

Bonjour @Sarah23 ,

merci beaucoup pour ton témoignage! :heart_eyes:

L’assurance maladie est incluse mais pas la retraite. Je connais pas bien le sujet, faudra que je m’y mette. En gros, payer dans la CFE retraite ça me permet de comptabiliser mes années aux US pour la retraite française?

Mon premier salaire va être en Décembre. Je sais que je peux bénéficier de l’avantage fiscale pour 2 années fiscales (je suis postdoc), donc ils m’ont tous conseillé de pas en bénéficier pour 2024 (j’aurai que un mois de salaire), mais de le faire pour 2025 et 2026. C’est comme ça que ça marche, on est d’accord?

Je vais avoir 65k en Oregon, le coût de la vie risque d’être un peu cher mais on est loin des couts exorbitants de la Californie!

Pour l’exonération fiscale, j’imagine que tu vas partir avec un visa J1. A priori les 2 ans commencent à partir de ta date d’arrivée, donc dans ton cas en 2024, et tu ne peux pas la différer. Tu devras payer tes impôts américains en 2026…

Dans mon cas j’avais un visa H1B donc je payais mes impôts dès mon arrivée. C’était cher…

Tu n’as pas dit si ton conjoint allait travailler. J’avais un salaire de 70k, il y a 10 ans, dans une ville moyenne du Colorado, pas excessivement chère au niveau des US, et c’était juste assez pour vivre à deux. Ma santé était payé par l’université mais pas pour ma conjointe. On payait autour de 150 par mois pour son assurance. La santé n’est pas comme en France, tu as souvent des franchises élevées… Notre appartement était un peu plus cher que le marché, c’est difficile de trouver un appart peu cher depuis l’étranger. Aussi tu n’auras pas le droit de faire des prêts, donc si tu as besoin d’une voiture tu devras payer cash. En général la voiture est indispensable, même en ville. Et surtout pour profiter des weekends et vacances.

Je n’ai rien mis de côté, mais j’ai profité de l’expérience à fond, je n’ai pas trop fait attention aux dépenses, et c’était deux années incroyable ! Je recommande sans hésitation.