Bonjour à tous,
J’ai 23 ans et je suis actuellement étudiante en double diplôme d’ingénieur aux États-Unis. En parallèle, je fais de la recherche, ce qui me permet de toucher mes premiers vrais salaires. Comme je commence enfin à avoir un peu d’argent de côté, j’essaie de me renseigner sérieusement sur l’investissement pour démarrer de façon intelligente.
Mon objectif est vraiment d’investir sur le très long terme, pour construire progressivement mon patrimoine et éviter de laisser mon argent dormir sur des comptes bancaires.
Pour vous donner une idée de ma situation :
-
au vu de mon salaire et de mes dépenses je pense pouvoir investir environ 1000€/mois
-
aujourd’hui, j’ai environ 16 000 € d’épargne (7000 € Livret A, 1600 € Livret Jeune, 7400 € comptes courants)
Je compte garder un matelas de sécurité d’environ 6 000 €, donc j’ai à peu près 10 000 € que je pourrais investir pour commencer.
J’ai pour projet d’ouvrir un PEA et de partir sur quelque chose de simple en ETF, avec une stratégie du type 80% World/ 20 % marchés émergents
Mais j’ai encore plusieurs interrogations, et j’aimerais vraiment avoir vos avis :
1. Le fait d’être payée en dollars change-t-il quelque chose ?
Je reçois mes revenus en dollars sur un compte américain, mais je suis résidente fiscale française. Du coup, je me demande ce qui serait le plus pertinent/faisable :
investir directement en USD via un courtier américai ou convertir mes dollars en euros (par exemple via Wise) pour investir ensuite dans un PEA, moyennant quelques frais au passage ?
2. Quel PEA ouvrir ?
Pour l’instant, j’hésite entre Trade Republic, Fortuneo et Boursorama.
Mais je ne sais pas vraiment comment me décider ni à quel point le choix entre ces trois aura véritablement un impact.
3. Lump sum ou DCA pour commencer ?
Comme j’ai environ 10 000 € disponibles, je me demande s’il vaut mieux investir une grosse partie assez rapidement, puis contiuer en DCA avec 900–1000 € par mois ou au contraire tout lisser progressivement avec seulement un DCA.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre ! Hâte de lire vos réponses et de continuer à me former à ce sujet !