Bonjour à tous!
Je suis une femme de 33 ans et j’ai besoin de conseils pour mettre à point ma stratégie patrimoniale. Je commence à m’intéresser au sujet et à lire des documents, mais je n’ai pas de proches à qui demander de l’aide et je me sens un peu perdue franchement, d’autant que ma situation professionnelle est quelque peu instable.
Ma situation actuelle:
- 8k dans mon Livret A
- 50k à recevoir dans 4 semaines (vente immobilière, héritage de mon père)
- Mariée, déménagement aux États-Unis en décembre pour 2 ans avec mon partenaire
- revenus mensuelles: autour de 5000$ par mois prochainement
Mon objectif:
Je voudrais trouver une stratégie qui me permette de conserver un apport suffisant pour acheter notre résidence principale à notre retour en France, dans 3-5 ans, sans que mon héritage soit érodé par l’inflation.
Comme ma vie professionnelle est assez instable (je suis chercheuse et je me déplace beaucoup), je ne sais pas trop comment m’orienter en matière de stratégie patrimoniale. Jusqu’à présent, j’ai gagné très peu d’argent dans la recherche, entre l’Italie et la France, ce qui m’a seulement permis d’avoir un petit matelas de sécurité dans mon Livret A. Mais les choses vont bientôt changer, car aux États-Unis, je vais bénéficier d’un bon salaire et je vais recevoir un héritage de 50k, que je ne veux pas laisser sur mon compte à se faire éroder par l’inflation.
Mon objectif est d’avoir un apport suffisant pour demander un prêt immobilier à notre retour en France (dans 2, 3 ou 4 ans ?). Cependant, comme ces dates ne sont pas très précises, j’ai des doutes sur la meilleure façon de structurer ma stratégie.
Je pensais déjà à placer le maximum dans nos deux Livrets A et à investir le reste dans un PEA. J’ai quelques doutes, car le PEA requiert une durée minimale de 5 ans, et il est possible (mais pas du tout certain) que nous ayons besoin des fonds avant. J’ai ouvert une Assurance-Vie il y a quelque mois sous conseil d’un ami, mais je pense maintenant que ça soit pas la meilleure strategie dans mon cas. Mon compte principale est chez BoursoBank et je sais pas si ouvrir un PEA chez moi ou si avec mon profil c’est mieux de passer chez Fortuneo.
Qu’est-ce que vous feriez à ma place?
Probablement tout ce que je demande est très anodin, donc merci pour la patience!