Que feriez vous dans ma situation avec une capacité d’emprunt encore disponible d’environ 400€ au vu du contexte actuel?
Les taux sont hauts pour emprunter, les SCPI à crédit ne semblent pas être une bonne idée … Faut-il faire le dos rond et attendre selon vous?
Profil:
Salaire net : 2600€. Evoluera d’environ 4%/an dans les années à venir
Crédit pour RP : 550€
Patrimoine en « grosses mailles » :
Actions : ETF World/SP500 : 110 K€
Liquidités : 15K€
Crypto : 4 K€
RP : remboursement en cours depuis 2 ans
Stratégie:
Vision long terme sur 20-25 ans : Revenus passifs de 3000€ et salaire qui devrait avoisiner 4,5K€
Pour cela je fais du DCA en ETF World : 1000€/mois. J’augmenterai si possible en fonction des évolutions de salaire.
Hello, cela dépend pas mal de tes projets à court/moyen terme.
Ouvrir une AV peut etre une idée pour aller chercher du private equity, ou de la scpi par exemple.
Sinon simplement augmenter le DCA sur le world me semble être une bonne option.
Hello, merci pour le retour. Je suis déjà au max chaque mois sur le DCA ETF .En gros, j’investis tout ce que je peux.
Ma demande c’était surtout "comment utiliser l’effet de levier pour emprunter les 400€ disponibles pour mon taux d’endettement afin de faire croître mon patrimoine " …
Je suis pas calé mais peut-être vu que t’as un enfant : ouvrir une AV
Ou si t’es pacsé 1 enfant… tu dois être imposable… peut-être du côté des avantage fiscaux se tourner vers un PER ou de l’immobilier avec un dispositif ?
Sinon pour toujours investir… tu peux aussi diversifier en SCPI, crowdfunding immobilier, foret et groupement forestier, obligations… c’est pas ce qui manque les sujets (matieres premiers, Or, société fonciere cotées…)
J’ai déjà une AV avec des fonds € dessus.
C’est surtout vers l’immo que j’aimerai me tourner pour pouvoir emprunter ce qui est empruntable (400€).
Néanmoins, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle au vu du contexte …
Merci en tous cas !
Ca fait un mois que je me pose la meme question…j ai une capacite d endettement de 2500 euros dont je ne sais que faire…
L immobilier semble une eau bien trouble avec le bien nomme projet de loi le meur et la mort annoncée ( deja depuis un certain temps) du LMNP
Les SCPI sont un pari risqué vu les taux actuels la difference avec les taux de rendements sont minces (si on compare aux jeunes SCPI donc sans recul ) voire defavorable…
Alors je me dis que parfois gagner de l argent doit se resumer a ne pas en perdre
Soit attendre que ton salaire augmente et que les taux baissent pour avoir une capacité d’emprunt plus importante.
Soit investir maintenant dans un studio dans une ville moyenne, avec un peu d’apport ou peut-être une place de parking dans une grande ville.
Je suis également dans la même situation que toi, bon avec un patrimoine un peu plus faible .
J’avais regardé les SCPI, et comme dis précédemment les taux et les rendements peuvent faire peur même si c’est sexy d’avoir de l’imo sans gestion.
Malheureusement je n’ai pas assez pour faire un achat imo locatif. Donc je réfléchie pourquoi pas à faire une SCI avec un membre de ma famille pour investir à deux, donc pouvoir emprunter plus gros.
Je vois aussi de plus en plus de personnes qui parle du crédit lombard, vu que tu as déjà une bonne enveloppe en action, tu pourrais combiner un credit immo + lombard ce qui te permettrait de te prendre un bon appartement à mettre en location. (attention a bien te renseigner sur ça et son fonctionnement)
400 eur/ mois c’est à peu près 60-655 keur sur 20 ans. en rajoutant 35% du loyer à venir, vous pouvez sans doute lever 80 kEUR dans n’importe quelle banque de réseau (BoursoBank ne fait pas en dessous de 100k).
avec ça j’achèterais un petit T2/studio dans une ville moyenne en province.
et seulement après j’utiliserais les avoirs en épargne financière pour faire un lombard, et j’en achèterais un 2ieme.
Merci pour la réponse.
C’était l’idée, emprunter pour un studio aux alentours de 80K€, sans espérer de réel rendement, mais plutôt une augmentation du patrimoine par remboursement de crédit …
Je me demande si la gestion locative sous jacente en vaut la chandelle … mais il faut bien commencer quelque part
Je suis d’accord avec vous, mieux vaut quelque chose d’équilibré voire légèrement déficitaire (il est plus dur qu’avant de générer des cash flows positifs en présence d’un emprunt à 100%).
L’important c’est d’utiliser cette capacité d’emprunt qui, sauf projet à moyen terme, risque d’être inutilisée pour quelques années