42 ans, puis-je arrêter de bosser pour l'argent dans 10 ans?

Bonjour la communauté !

J’ai enfin eu le déclic de créer mon compte ici pour rejoindre une communauté où je peux parler librement d’argent. :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

J’ai 42 ans, en couple sans enfant. Embauchée à plein temps, je touche un salaire mensuel net de 3K euro, hors épargne salariale. Mon « ambition », c’est d’en finir avec Paris, la co-propriété, et une hiérarchie au dessus de ma tête dans 10 ans, d’utiliser mon temps comme je le souhaite, voire de reprendre des études universitaires à plein temps uniquement pour le plaisir intellectuel, sans aucune finalité professionnelle. Or, je voudrais quand même faire un voyage dans un autre continent tous les 2 ans. :nerd_face: :brain:

Ma question : Pensez-vous que je puisse y arriver sans trop sacrifier ?

Un snapshot de mon patrimoine :

ETFs indiciels (Enveloppe « liberté ») :cowboy_hat_face:
Depuis 6 ans, je DCA en mode énervé dans mon PEA pour des ETF indiciels (valo à 150K aujourd’hui). Dans 3 ans, j’aurai touché le plafond des 150K versés et je ne le toucherai plus. Il est sacré. :face_with_hand_over_mouth: J’aurai réussi mon « decade of sacrifice ». Le but, c’est quand même de lever un peu le pied après cela.

SCPI + bourse (Enveloppe « borrrring ! ») :yawning_face:
Début 2025, j’ai enfin ouvert mon assurance vie (Linxea Spirit 2) pour entrer dans des SCPIs afin de doucement commencer à diversifier. Pour le moment, il est à 4K seulement. Mais une fois mon PEA rempli, je pourrai y verser facilement 400 euros par mois jusqu’à ce que j’arrête de travailler. J’espère qu’à terme, cette enveloppe servira à payer des factures de tous les mois (mutuelle, habitation, gaz…).

Epargne salariale (Enveloppe « à déterminer ») :thinking:
42K actuellement, mon employeur y verse 5-7K euro par an. Je mets tout dans le PEE bloqué 5 ans sur des supports de bourses européennes.

Epargne de précaution (Enveloppe obligatoire !) :grimacing:
Je tourne autour de 8-10K eur sur mon livret A. Comme je suis en CDI, sans voiture, ni enfant, tant que je n’ai pas rempli mon PEA, je dépasse rarement 4 mois de dépenses dans ce département. Mais j’ai quand même l’intention de le faire grossir jusqu’à 2 ans de dépenses courantes le moment où j’arrête de travailler, pour avoir du « buffer » si krach boursier.

Propriétaire de ma RP en région parisienne :person_in_bed:
Encore 22 ans d’emprunt à rembourser (1K par mois, bien valorisé à 350K actuellement), mais j’ai l’intention de le revendre pour vivre dans une petite ville en Province dans 10 ans, en achetant une nouvelle RP bien moins chère.

Aucun héritage à l’horizon. C’est Youtube qui m’a appris la finance ! :star_struck:
Merci par avance de vos retours que j’espère bienveillants.

Au final , votre question est : puis je devenir rentier dans 10 ans ?
Si c est ce que vois souhaitez il faut essayer d estimer vos futurs dépenses/besoins et voir comment les couvrir grâce à votre capital …
Et voir aussi avec les projets de votre compagne ?

Pour les chiffres c est assez perso mais avec 600/700 k euros constants ( et votre toit payé) cela devrait pas mal vous aider … à affiner suivant la situation sociale/economique/politique de la France dans 10 ans ( que l on ne connait pas …)

Merci Mordy :slight_smile:
En fait, les revenus de mon conjoint sont encore faibles, j’ai tendance à supposer que je continuerai d’assumer la plupart des dépenses (c’est proportionnel à nos revenues finalement). Hors emprunt immobilier, nous dépensons en moyenne 1200-1300 euros par mois (hors budget voyage). Nous avons déjà identifié une commune pour la prochaine RP. :beating_heart: Mais nous sommes conscients que 10 ans c’est encore un peu loin et tout peut changer. :blush:

La vie en province est bien moins chère quand tu ne travailles plus et que tu veux vivre on FIRE! Financial Independancy Retire Early.
J’ai décidé de m’arrêter à 54 ans et de vivre de mes économies jusqu a 64 ans en réduisant mon train de vie. Je vis dans la Drôme. Tu peux aussi prendre un petit job tranquille pour compléter si tu n’as pas assez de revenus de ton patrimoine. L’appli Finary m’aide au quotidien pour optimiser les frais, mon budget etc pour savourer ma liberté retrouvée.

Bonjour.
C’est un bon sujet a traiter.
Peut etre pouvez vous commencer a prospecter pour une nouvelle maison en province tant qu’elles sont encore relativement bas en prix et louer en attendant votre retour aux sources…
C’est un choix important que je pense courageux
Courage

1 « J'aime »

C’est une excellente idée dont je prends note. :clap: Nous pourrions effectivement vivre nos dernières années parisiennes en tant que locataires, tout en ayant déjà la prochaine RP au calme.

Merci Juilette. Cela est effectivement mon rêve ! Un petit job pour garder une routine sociale serait bénéfique pour ma tête, et si en plus cela vient avec une mutuelle ! :innocent: