Bonjour la communauté !
J’ai enfin eu le déclic de créer mon compte ici pour rejoindre une communauté où je peux parler librement d’argent. ![]()
J’ai 42 ans, en couple sans enfant. Embauchée à plein temps, je touche un salaire mensuel net de 3K euro, hors épargne salariale. Mon « ambition », c’est d’en finir avec Paris, la co-propriété, et une hiérarchie au dessus de ma tête dans 10 ans, d’utiliser mon temps comme je le souhaite, voire de reprendre des études universitaires à plein temps uniquement pour le plaisir intellectuel, sans aucune finalité professionnelle. Or, je voudrais quand même faire un voyage dans un autre continent tous les 2 ans.
![]()
Ma question : Pensez-vous que je puisse y arriver sans trop sacrifier ?
Un snapshot de mon patrimoine :
ETFs indiciels (Enveloppe « liberté ») ![]()
Depuis 6 ans, je DCA en mode énervé dans mon PEA pour des ETF indiciels (valo à 150K aujourd’hui). Dans 3 ans, j’aurai touché le plafond des 150K versés et je ne le toucherai plus. Il est sacré.
J’aurai réussi mon « decade of sacrifice ». Le but, c’est quand même de lever un peu le pied après cela.
SCPI + bourse (Enveloppe « borrrring ! ») ![]()
Début 2025, j’ai enfin ouvert mon assurance vie (Linxea Spirit 2) pour entrer dans des SCPIs afin de doucement commencer à diversifier. Pour le moment, il est à 4K seulement. Mais une fois mon PEA rempli, je pourrai y verser facilement 400 euros par mois jusqu’à ce que j’arrête de travailler. J’espère qu’à terme, cette enveloppe servira à payer des factures de tous les mois (mutuelle, habitation, gaz…).
Epargne salariale (Enveloppe « à déterminer ») ![]()
42K actuellement, mon employeur y verse 5-7K euro par an. Je mets tout dans le PEE bloqué 5 ans sur des supports de bourses européennes.
Epargne de précaution (Enveloppe obligatoire !) ![]()
Je tourne autour de 8-10K eur sur mon livret A. Comme je suis en CDI, sans voiture, ni enfant, tant que je n’ai pas rempli mon PEA, je dépasse rarement 4 mois de dépenses dans ce département. Mais j’ai quand même l’intention de le faire grossir jusqu’à 2 ans de dépenses courantes le moment où j’arrête de travailler, pour avoir du « buffer » si krach boursier.
Propriétaire de ma RP en région parisienne ![]()
Encore 22 ans d’emprunt à rembourser (1K par mois, bien valorisé à 350K actuellement), mais j’ai l’intention de le revendre pour vivre dans une petite ville en Province dans 10 ans, en achetant une nouvelle RP bien moins chère.
Aucun héritage à l’horizon. C’est Youtube qui m’a appris la finance ! ![]()
Merci par avance de vos retours que j’espère bienveillants.