48k qui cherchent ses placements

Bonjour Ă  tous,

Je vous écris car je vais avoir 48k de liquidité à placer à partir de ce mois ci.

Je fais déjà du DCA en crypto 50 euros hebdo comme ceci :

• 20 BTC
  • 10 SOL
  • 10 ETH
  • 10 XRP

Voici ce que j’aimerais faire :

• 15k : injection dans mon livret A pour matelas de survie
  • 5k : dans une assurance vie Linxea (j’ai dĂ©jĂ  une AV ouverte depuis plus de 8 ans mais chez Axa, je n’ai que 1000euros dessus)
  • 25k : PEA. LĂ  dessus j’ai pas mal de question. J’aurais aimĂ© m’orienter plutĂ´t sur de la majoritĂ© amĂ©ricaine (sĂ»rement SNP500 / Nasdaq) mais quel complĂ©ment pour repartir gĂ©ographiquement
  • 3k : placement sur Binance en USDC

Qu’en pensez vous ? Que pourrais je optimiser ?

Bonjour Joris,

Je comprends que ce montant constitue la majeure partie de ton Ă©pargne.

Si je devais lâcher 50k d’un coup, la question que je me poserai c’est quel montant de perte je suis prêt à supporter avant que cela ne remonte?

Le S&P500 en 2020 c’est -30%, en 2022 -25%, le Nasdaq a tapé les -35% en 2022. Ce qui ferait un bon 7-8k sur les 25 de ton PEA. Psychologiquement si tu n’as jamais investi avant c’est très dur à encaisser.

15k sur un livret c’est surement beaucoup si c’est uniquement pour un coup dur et sans projet d’apport immo. En France, si tu es salarié, 3 mois de dépenses c’est déjà pas mal. Par contre c’est une solution facile pour rémunérer son cash pendant un DCA.

3K en USDC sur Binance je ne vois pas trop l’intérêt, le boost de 10% c’est sur les 500 premiers USDC il me semble et ensuite tu as 3% brut donc pas mieux qu’un livret finalement. Par contre en Defi tu auras bien mieux en rendement. (AAVE c’est environ 7% sur l’année)

L’assurance vie je ne vois pas l’intérêt si tu n’as pas 50 ou 60 piges et que ton PEA est vide. Avant 8 ans tu prends l’imposition pleine tête (PFU 30%, autant qu’un compte titre) donc autant te dire que c’est comme si ton argent n’était pas disponible sur cette période. Les frais sont plus élevés que n’importe quelle autre enveloppe fiscale et le choix des actifs est restreint.

Donc suivant ton aversion à une moins value provisoire, à toi de voir si tu rentres dans le marché action en une fois ou en étalant sur 6-12-24 mois? Quand on débute, commencer petit et observer c’est aussi engranger de l’expérience.

L’ETF c’est la méthode facile pour la performance et le débutant en bourse. La diversification géographique c’est suivant ta conviction. Le MSCI World c’est grosso modo 70% USA, 20% Europe, 5% Japon, 5% autres. Si tu ne crois pas à l’Europe et au Japon il faut aller voir ailleurs.

3 « J'aime »

Bonjour @Malo2,p

Merci énormément d’avoir pris le temps de m’aider.

Je n’avais pas donné toutes les infos, j’ai 30 ans.

Effectivement c’est une grosse partie de mon épargne que je souhaite « réorienter ». J’avais avant un PEL et une AV qui n’étaient vraiment pas rentables.

Pour mon patrimoine j’ai aussi un appartement LMNP dont le loyer couvre mon prêt.

Pour les 15k, je suis indépendant dans le monde de l’IT en auto entreprise et ma conjointe est en reconversion donc je préférais avoir un vrai matelas sécurisant. En fonction de l’évolution de notre situation je suis capable de réduire ce matelas.

J’ai aujourd’hui mon cash directement sur mon compte courant et c’est pour cela que je voulais investir « rapidement ».

Pour l’assurance vie je voulais prendre date sur un placement intéressant, mieux constitué que mon assurance AXA pleine de frais.

Pour l’ETF, ma seule conviction c’est que l’Europe me fait peur. Entre la situation de la France et de l’Allemagne ça me convainc pas d’un avenir radieux. Après, si cela venait à se confirmer le MSCI World s’adapterait et la balance serait encore plus vers les US. Tu me conseillerais un full MSCI ?

Merci pour l’USDC, je n’avais pas remarqué le plafond…
Je ne sais pas ce qu’est DÉFI, aurais tu plus d’information ?

Bonne journée à toi !

Pour ma part j’ai 40k à placer et je vais faire au plus simple

1. PEA = 15k–> 100% Msci World
  2. AV Spirit2 = 25k
  • Fond euro ou Court terme = 10k
  • SCPI (Iroko/Remake/Épargne Pierre) = 10k
  • Obligagions = 5k
1 « J'aime »

Hello @Guilhem18,

Tu as quel âge sans indiscrétion ?

Pas mal de personnes m’ont dit que mettre autant sur une AV c’était pas forcément le meilleur des placements.
Qu’est ce qui te fait pencher la dessus ?

Et chez qui vas tu l’ouvrir ?

A+

J ai 30 ans, pas encore d’enfant mais ça pourrait arriver à l avenir donc je souhaite faire fructifier mon capital tout en limitant la volatilité.

Ça permet de bénéficier de l avantage fiscal, de limiter la volatilité et de diversifier en allant sur différentes classes d’actifs :

• Fond euro pour protĂ©ger le capital et avoir une poche liquide
  • Obligation pour du rendement assurĂ© Ă  court terme
  • SCPI pour la constitution de patrimoine, sur de l immo diversifiĂ© decorrele de la bourse, sans avoir la gestion Ă  gĂ©rer
  • et Ă©ventuellement après aller sur des produits structurĂ©s ou du Private Equity pour aller cherchĂ© des trucs plus dynamique et plus risquĂ©

En parallèle j alimenterai mensuelle mon PEA en Msci World

Personnellement je vais ouvrir Linxea Spirit2, je peux te parrainer si jamais tu veux en faire de mĂŞme

2 « J'aime »

Tu as Discord pour en parler ? Joris5525

C est fait

@JorisC
La DEFI c’est la finance décentralisée sur blockchain. Tu peux déposer ton argent dans des contrats intelligents, de l’autre côté d’autres personnes peuvent emprunter cet argent en contrepartie d’un collatéral qui est mis en gage dans le contrat (dépôt de crypto). Tu es rémunéré à un % variable, l’emprunteur finit par rembourser sa dette + les intérêts. S’il ne rembourse pas son collatéral est saisi et vendu pour que tu puisses être payé.
Defillama propose un outil de recherche pour ces placements https://defillama.com/yields?token=USDC

AAVE est le leader côté DEFI https://app.aave.com/
Mais tu peux aussi regarder sur Compound, Curve, Beefy si tu veux choisir la blockchain et le contrat toi même. Sinon il y a des appli comme swissborg qui se chargent de faire ça pour toi.

Concernant ton PEA si tu crois que l’europe va sous performer alors pourquoi pas ne faire que du SP500. Historiquement il performe mieux que le MSCI World mais est plus volatile

Sur JustETF tu trouveras ton bonheur

Pour l’assurance vie, oui chez linxea c’est mieux (ou moins pire?) que des vieux contrats proposés par ta banque mais les frais seront toujours supérieurs à de l’ETF sur PEA ou compte titre ou de la SCPI détenue en direct (Corum, louve invest…). Simule sous excel l’impact de ces frais sur 20ans et tu vas vite comprendre que l’assurance vie n’est pas le premier choix si ton but premier est la croissance du capital. Par contre si tu vieillis, que tu as trop de fric et que tu veux transmettre en limitant l’impôt, ca se tente.
Les fonds euro proposés sont essentiellement composés d’obligations de la zone euro. Si c’est pour avoir de la dette de la France qui se dirige vers la faillite tout en tapant 2% de rendement en réel, je passe mon tour.

Hello @Malo2,

Merci pour toutes ces informations. Du coup quand tu parles d’AAVE c’est bien la crypto que je pourrais trouver sur Binance ?
Je vais y réfléchir.

Merci en tout cas pour tes éclaircissements et ton temps pour tout ça.

salut,

la Defi c’est tres bien (aave, compound, uniswap…), mais si tu t’y connais pas, chaud chaud …

Mais en effet, la finance liée a la blockchain est aujourd’hui tres puissante.
Sur ces forums, énormément de gens conseillent svt les memes produits, tout tourne autour des scpi (rendement bidon et frais…), AV ( meme constat) et ETF (pas mal, mais perso, stock picking…).
Aujourd’hui, chez certains acteurs blockchains, tu trouves des rendements en euros (ou usdt/usdc), largement au dessus.
Pour avoir été accusé une fois de faire de la pub, je vais en nommer une brochette :

• swissborg (simple, rendement moyen)
  • nexo (euro a 5%, usdt 9%, variable en fonction des tokens possĂ©dĂ©s)
  • Vancellian (ex-rayn), coffre flex a 5,2% environ en euros (cat 1 an a + de 7%)
  • bitget (usdt 9%)
  • Youholder (je crois 8% en euro)
    et sûrement d’autres (celles la, je les utilise toutes).
    Ca reste de la blockchain, donc rappelons nous la chute de FTX…
    J’ai de l’AV, du PEA, mais depuis qques annees, TOUTE mon épargne est repartie sur la blockchain.
    Ce n’est pas la bonne stratégie, mais simplement la mienne en fonction de mes objectifs.

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion,

bon investissement

Bonjour @Dan20,

Merci pour ton message.

Je crois que je me sens dépassé actuellement par rapport à ça et que ça va trop loin pour moi.
J’ai essayé de m’y pencher toute l’après midi mais sans maîtrise je ne vais pas investir maintenant.

Je vais commencer à creuser vraiment le sujet et je verrais en milieu d’année quand je serais mature.

prends ton temps… renseigne toi, forme toi, apprends les différents placements, rien ne presse…

mon frere a récupéré récemment 40k suite a la vente de son appartement et m’a demandé quoi en faire.

Apres avoir fait un tour, ca s’est fini où il a blindé son livret A et LDD, 35k …

si tu trouves un placement avec 1% de plus, tu toucheras donc 480€ d’interets en plus, soit 40€ par mois, est ce que ca changera ta vie ?

Le meilleur placement, c’est celui qui te laisse dormir tranquillement…

Bonjour @JorisC, non je ne parle pas du token AAVE mais d’utiliser leur application (déposer tes stablecoins dessus)

Comme tu l’as dit, si tu n’es pas mature sur ce que tu veux faire, commence par creuser le sujet des différentes possibilités qui s’offrent à toi. Fais des essais avec des petits montants et quand tu seras plus sur de toi tu pourras déployer ton capital

Pour la maturité je parlais surtout de AAVE. Je vais respecter mon plan de base et mettre sur mon livret A ce que je voulais mettre en USDC. Et tester de petits montant sur AAVE.

Merci pour votre aide !

aave est une appli de pret décentralisée, ou donc des gens peuvent emprunter de l’argent (le tien en usd) en mettant un collatéral (leurs cryptos).
Si le prix des cryptos baissent, jusqu’a un certain seuil, le collateral est automatiquement vendu pour te garantir de récupérer tes usd.
Si en effet, tu n’es pas trop familier de ce secteur (creer un wallet, le connecter a aave, acheter qques cryptos pour payer les frais de gaz, choisir un reseau …), ca peut compliquer un peu.
Donc teste en effet avec des (tous) petits montants.
Apres, la solution de facilité , comme cité plus haut, sont les plateformes centralisées.

Je me suis pas mal renseigné et une fois que tu y passes quelques heures c’est tout à fait compréhensible.
J’ai regardé effectivement surtout sur AAVE.
Aujourd’hui je n’ai pas de clé ledger mais j’ai un Wallet Binance que j’ai réussi à connecter. Je vais tester tout ça et voir ce que ça donne !

1 « J'aime »