Jules, 20 ans, Lille, étudiant ingénieur à l’ICAM. Je rentre l’an prochain en alternance à Marseille pour 3 ans (Airbus).
J’investis tous les mois depuis que j’ai 18 ans, de petites sommes, sur un PEA. Je fais du très classique 85% World et 15% Emerging.
L’an prochain je toucherai environ 1525€ par mois : 1325€ salaire + 200€ argent de poche des parents.
La vision qu’ils ont, pour mes frères/sœurs et moi, c’est de nous aider pour nos études. Ainsi, ils paieront également le loyer de ma colocation à Marseille. Je leur rembourserai une partie grâce aux 400€ liés aux aides (APL, Prime d’activité, Aides logement pour l’alternance) que je toucherai.
De ma poche, il me faudra ainsi payer pour les transports (150€/mois, transports en commun et train Lille-Marseille, pas de voiture), la nourriture (250€) et l’électricité (~50€/mois).
Il me reste donc 1100€ après ces charges. Je suis en réflexion, me demandant s’il vaut mieux épargner/investir une grosse partie (750€/mois), ou faire du 50/50 et me faire plaisir tant que je suis encore jeune.
Je serais curieux de comprendre qui vous met la pression comme ça sur démarrer l’investissement aussi jeunes. On voit passer beaucoup de posts d’étudiants qui se prennent la tete sur leurs ETF, sur comment investir 50€ par mois, sur s’il faut investir leur crédit étudiant…
A un moment faut relativiser, focus sur les études et trouver un bon premier job qui vous plait et qui paie bien. Et accessoirement sur profiter de la vie et de ces super années ! Mettre de l’argent tous les mois dans un PEA vous aurez tous le temps de le faire après, ça ne devrait pas être quelque chose d’excitant à 20 ans.
Ce n’est pas forcément une pression, plutôt les différentes sources d’apprentissage que j’ai trouvées, mettant toutes en avant l’importance du temps dans l’investissement.
Je suis du genre à profiter avec mes amis sans faire d’excès, et je cherche simplement à trouver un juste milieu pour les prochaines années, avec des revenus qui sont conséquents si l’on compare avec tout ce que j’ai connu.
Je vous conseillerais de vous limiter à 100-200€ / mois sur le PEA et à côté de vous constituer une épargne de précaution.
Pour le PEA l’idée c’est de ne surtout par risquer de devoir le casser avant les 5 ans. C’est pour ça qu’un DCA modéré est plus prudent. Vous aurez toute votre vie pour le remplir de toute façon.
Pour l’épargne de précaution c’est cette dernière dont vous aurez besoin rapidement. Démarrez dans la vie coûte très cher et lorsqu’on est jeune on n’en a pas vraiment conscience. Vous pouvez peut être même créer deux objectifs :
Epargne de précaution
Budget pour projet à venir (appelez le comme vous voulez).
Pour le côté plaisir, ne passez pas à côté, on n’a qu’une vie. Le tout c’est de rester mesuré et vous pourrez gérer les 3 sujets sans problème.
J’ai été exactement dans la même situation que toi il y a 9 ans.
À l’epoque, j’avais décidé de profiter de la vie, et le fait d’être entouré d’amis étudiant a fait qu’au final j’ai pu épargner tout en profitant de la vie à fond (car tu auras aussi pas mal d’amis étudiants avec des budgets limités).
Sur 3 ans, j’avais épargné 20k euros, soit environ 550€/mois.
Si c’était à refaire, je ferai exactement la même chose, car il est important de profiter de ses années étudiantes et de vivre des expériences avec des amis que tu gardera probablement à vie.
Ça te permet également de démarrer ta vie professionnelle avec pas mal d’épargne de côté et de pouvoir commencer ta carrière en toute sérénité sans t’inquiéter.
Je te recommande d’en mettre quand même la moitié en liquidité immédiate (LEP/Livret A) afin d’anticiper les potentiels projets que tu pourrais avoir en tête à la fin de ton école (ex : partir vivre à l’étranger, investir dans un appart’,…).
Profiter de la vie, quand on est étudiant ne coute pas bien cher (a moins d’être dans une école privée avec que des potes riches). Parce que la grande majorité de tes potes n’auront pas ton budget et se faire plaisir c’est avant tout avec d’autres personnes.
Avec 1000€/mois de dispo, largement de quoi se faire plaisir ET mettre de côté. Mettre de côté ne signifiant pas nécessairement investir. Je n’ai rien de plus à ajouter par rapport aux messages précédents sur ce point.