5000€ sur PEA

Bonjour,

Je viens vers vous car je vais bientôt avoir 5000€ à déposer sur mon PEA, actuellement je suis en versement mensuel de 150€ et je met tout sur le World de Lyxor.

Ma question est :

Dois-je diversifier ma stratégie en prenant d’autres ETF ?

Et pour le World je reste sur le Lyxor car ensuite je pourrais rester à 150€ par mois donc plus facile par rapport à son prix. Mais les 5000€ vaut mieux que je les étales ou je prenne tout d’un coup ?

Je suis chez Fortuneo et je cherche un investissement sur du très long terme ~ 30ans.

Merci de vos retours.

Bonjour,

Je pense que le msci World c’est très bien. Si tu es loin du plafond autant continuer à investir sur cet ETF.

Tu peux éventuellement placer ces 5000€ sur 2 ou 3 mois pour lisser.
Sachant que sur Fortuneo avec 2000€ d’ordres tu as 0,20% de frais. 1000€/0,39%, 150€/0,50%

Si tu es loin du plafond du PEA tu peux tout mettre d’un coup aussi, sur long terme ça aura peu d’impact. Attendre une baisse est souvent contre productif malgré le contexte qui est favorable.
Dis toi que ces 5000€ représentent 3,33% des 150000€ du PEA. Donc que tu investisses avant ou après une hausse/baisse aura peu d’impact sur ta performance d’ici 30ans :wink:

Si tu souhaites diversifier, rajouter de l’émergent ou/et du small cap us pourquoi pas. Mais je pense qu’il faut rester concentré sur le World. Surtout si tu souhaites continuer ton DCA de 150€ après. Ce sera plus simple à gérer et à alimenter.

Et pourquoi pas quelques actions direct sur des boites solides ?
Note: le passage en nominatif administré est gratuit chez Fortuneo.

  • Air Liquide (par 10 pour les actions gratuites), Ă  passer en nominatif administrĂ© pour avoir un bonus sur les actions et les dividendes de 10% au bout de 2 ans.
  • L’OrĂ©al, Ă  passer en nominatif administrĂ© pour avoir un bonus sur les dividendes de 10% au bout de 2 ans.
  • LVMH, Ă  passer en nominatif administrĂ© et/ou s’inscrire au club actionnaire pour les rĂ©ductions sur champagne/vin/alcool. Et accès Ă  l’AG pour la bouteille cadeau.
  • Hermes, Ă  passer en nominatif administrĂ© pour accès Ă  l’AG et son petit cadeau.
  • Novo-Nordisk
  • ASML

Air Liquide / L’Oréal sont des classiques insubmersibles depuis 50 ans, ça a traversé les crises sans soucis. En ce moment LVMH et Hermes sont relativement bas en plus… par contre ils se font doublon, donc sauf forte conviction sur le luxe, n’en prendre qu’un des 2. ASML c’est de la tech, secteur déjà fortement présent dans le World, donc pas forcément indispensable.

Suivant tes préférences, tu pourrais faire:
10 Air Liquide
3 LVMH
2 L’Oreal
5 Novo-Nordisk
Les restes comme ton habitude sur l’ETF World.

3 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour ta réponse

D’accord, j’avais pas pensé à ça et ça me plaît pas mal comme stratégie, c’est à dire qu’en suite les 150€ par mois je les laisse toujours sur du World et j’achète que pour 5k€ d’actions classiques ?

Et je comprend pas et connaît pas d’ailleurs le nominatif administré.
Comment ça fonctionne et comment faire ?

Oui, conserve le DCA des 150e sur le World, tu conservera de la perf et de la diversification. De toute manière vu les prix des actions, pour du DCA ce ne serait pas suffisant. J’évoquais les actions directes pour juste les 5000e ^^

Le nominatif administré est un statut intermédiaire entre nominatif et au porteur. Il permet grossièrement d’avoir les avantages du nominatif (être connu de l’entreprise et donc avoir les éventuels avantages / cadeaux / majoration associés) et ceux du porteur (tu n’as qu’un seul intermédiaire pour les achats/ventes: ton banquier).
Sur du long terme c’est indispensable pour Air Liquide / L’Oréal car la majoration de 10% sera très loin d’être négligeable.

Il y avait un sujet sur les avantages et cadeaux aux actionnaires:

2 « J'aime »

@AnthonyHeupel En complément, il y une FAQ concernant ce sujet ici > FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites" | Forum banque et argent

hello

pas sûr que le momentum soit bon pour se lancer dans etf dca ni en action.

Attends que le CAC soit stabilisé, idem pour les US

Ok le market timing ça marche pas mais faut être raisonnable

1 « J'aime »

Je rebondis sur le passage en nominatif administré. Tu sais si ce passage reset le compteur de 2 ans pour air liquide ?

Le compteur des 2 ans ne débute que lorsqu’elles passent en nominatif. Et à partir du 1er janvier (ne prends en compte que des années civiles complètes)

SI les actions sont détenues au sein d’une AV, y’a t’il aussi ce principe de au porteur et au nominatif ?

Non, pas en AV, pas à ma connaissance tout du moins (sauf erreur, en AV, contrairement au PEA / CTO, c’est l’assureur qui détient les actions).