Avantages & cadeaux pour les actionnaires

J’ai rĂ©cemment dĂ©couvert ce phĂ©nomĂšne assez intĂ©ressant : des entreprises offrent des avantages Ă  leurs actionnaires. Si vous dĂ©tenez plus de x actions, vous avez le droit Ă  un cadeau, des invitations ou mĂȘme des bons d’achats. Dans certains cas (les plus intĂ©ressants Ă  mon avis), l’investisseur qui dĂ©tient l’action plus de y annĂ©es reçoit un dividende bonus ou mĂȘme une action gratuite !

Ce mĂ©canisme est trĂšs populaire au Japon (sous le nom de kabunushi yutai) 
 et en France ! Voici une liste des actions françaises qui pratiquent ces avantages :point_down:

Mon prĂ©fĂ©rĂ© : la Compagnie des Alpes offre un forfait pour 6 jours si vous dĂ©tenez 400 actions, soit 5000€ au cours actuel. Le forfait 6 jours Ă  Val d’IsĂšre coĂ»tant 315€, cela fait un rendement de 6,3%/an rien qu’avec ce cadeau :gift:

Ce site recense une liste complĂšte des avantages en France. Il existe aussi des sociĂ©tĂ©s US comme AMC ou Royal Caribbean qui offrent ce genre d’avantages.

11 « J'aime »

Étant actionnaire Air Liquide, j’apprĂ©cie en effet ces bonus :grin:

Hyper intéressant, merci du bon plan :wink:

Est-ce que pour les dividendes c’est fait automatiquement tu penses ou il faut prĂ©ciser qu’on souhaite le bonus ?

Il faut simplement que les actions soient inscrites au nominatif (nominatif administré ça suffit).

1 « J'aime »

Cela dĂ©pend, mais je pense qu’il faut faire quelque chose pour y avoir droit ! Les brokers n’inscrivent souvent pas les actions au nominatif, ce qui empĂȘche d’ailleurs de voter

1 « J'aime »