Jâai rĂ©cemment dĂ©couvert ce phĂ©nomĂšne assez intĂ©ressant : des entreprises offrent des avantages Ă leurs actionnaires. Si vous dĂ©tenez plus de x actions, vous avez le droit Ă un cadeau, des invitations ou mĂȘme des bons dâachats. Dans certains cas (les plus intĂ©ressants Ă mon avis), lâinvestisseur qui dĂ©tient lâaction plus de y annĂ©es reçoit un dividende bonus ou mĂȘme une action gratuite !
Ce mécanisme est trÚs populaire au Japon (sous le nom de kabunushi yutai ) ⊠et en France ! Voici une liste des actions françaises qui pratiquent ces avantages
Mon prĂ©fĂ©rĂ© : la Compagnie des Alpes offre un forfait pour 6 jours si vous dĂ©tenez 400 actions , soit 5000⏠au cours actuel. Le forfait 6 jours Ă Val dâIsĂšre coĂ»tant 315âŹ, cela fait un rendement de 6,3%/an rien quâavec ce cadeau
Ce site recense une liste complĂšte des avantages en France. Il existe aussi des sociĂ©tĂ©s US comme AMC ou Royal Caribbean qui offrent ce genre dâavantages.
20 « J'aime »
GuiD
Août 8, 2021, 7:32
2
Ătant actionnaire Air Liquide, jâapprĂ©cie en effet ces bonus
Hyper intéressant, merci du bon plan
Est-ce que pour les dividendes câest fait automatiquement tu penses ou il faut prĂ©ciser quâon souhaite le bonus ?
Il faut simplement que les actions soient inscrites au nominatif (nominatif administré ça suffit).
1 « J'aime »
Cela dĂ©pend, mais je pense quâil faut faire quelque chose pour y avoir droit ! Les brokers nâinscrivent souvent pas les actions au nominatif, ce qui empĂȘche dâailleurs de voterâŠ
1 « J'aime »
Bonjour a tous
Je ne sais pas si il existe deja un sujet sur ce thĂšme mais existe tâil un lien qui recense tous les avantages actionnaires par action ou club dâactionnaire ?
On a souvent les exemples de LVMH ou Air liquide qui sont tres genereux en France mais existe t-il le meme systeme dâavantage sur des actions Ă©trangĂšres ?
Merci pour votre retour
Merci a vous
Malheureusement le post nâest pas tres recent et je pense quâil nâest pas trĂšs exhaustif non plus
il y a aussi quelques Ă©changes sur celui-ci : Bon plan : Club des actionnaires LVMH
Malheureusement le post nâest pas tres recent et je pense quâil nâest pas trĂšs exhaustif non plus
effectivement. le but serait que tout un chacun le fasse vivre pour bénéficier des derniÚres informations
Pour prolonger la discussion, il y a Ă©galement Danone qui offre un sac de produits pour les personnes prĂ©sentes aux AG (une vingtaine dâeuros) et Ricard qui offre usuellement deux bouteilles. Air Liquide offre aussi un jeton de prĂ©sence de dix Ă vingt euros en cash pour les actionnaires prĂ©sents.
Câest plus symbolique quâautre chose car les AG durent gĂ©nĂ©ralement trois heures, mais câest nĂ©anmoins sympathique.
Dâun autre forum:
AccorHotels : 50 actions au porteur ou 1 au nominatif â Carte de fidĂ©litĂ© Gold offerte 1 an / Visites dâhĂŽtels
Air France-KLM : 50 actions au porteur ou au nominatif â Visites thĂ©matiques, rencontres actionnaires, Ă©vĂ©nements
Arkema : 25 actions au porteur ou 5 au nominatif â Visite du MusĂ©e des Arts et MĂ©tiers, CitĂ© des sciences, Palais de la dĂ©couverte, visites thĂ©matiques
Axa : 1 action â ConfĂ©rences, visites, offres prĂ©fĂ©rentielles sur des vins.
BNP Parisbas : 200 actions au porteur ou au nominatif â EvĂ©nements et rencontres actionnaires.
Carrefour : 100 actions au porteur ou 1 au nominatif â Carte Pass / Rencontres actionnaires
Compagnie des Alpes : 200 actions au porteur ou au nominatif le 30/09 â Un forfait de ski de 2 jours ou 2 entrĂ©es pour un parc (avantages multipliĂ©s par 3 si 400 actions)
CrĂ©dit Agricole : 50 actions au porteur ou 1 au nominatif â EvĂ©nements et rencontres actionnaires.
Engie : 50 actions au porteur ou au nominatif â Visite de sites industriels, rencontres actionnaires et salons.
Groupe ADP : 50 actions au porteur ou 1 au nominatif â Visites de lâaĂ©roport Paris-Charles de Gaulle, rencontres actionnaires
LVMH : 1 action au porteur ou au nominatif â Offres privilĂšges sur les vins et spiritueux / Visites de caves et maisons LVMH / Billets coupe-file pour la fondation Louis Vuitton
Natixis : 1 action au porteur ou au nominatif â EvĂ©nements, confĂ©rences, rencontres actionnaires
Orange : 20 actions au porteur ou au nominatif â EvĂ©nements, web-confĂ©rences sur la bourse
Pernod Ricard : 24 actions au porteur ou au nominatif â Visites de sites de production, Ă©vĂ©nements culturels, dĂ©gustations
Renault : 1 action au porteur ou au nominatif â Visites dâusines et centres techniques
Safran : 1 action au porteur ou au nominatif â Visites de sites industriels, rencontres actionnaires
Saint-Gobain : 1 action au porteur ou au nominatif â Visites de sites industriels, Ă©vĂ©nements, confĂ©rences
SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale : 100 actions au porteur ou 50 au nominatif â EvĂ©nements / Rencontres actionnaires
Suez : 25 action au porteur ou au nominatif â Visite de sites, confĂ©rences thĂ©matiques, rencontres actionnaires
Total : 100 actions au porteur ou 50 au nominatif â Visites de sites industriels, Ă©vĂ©nements, confĂ©rences
Vinci : 1 action au porteur ou au nominatif â Visites de chantier, Ă©vĂ©nements, rencontres actionnaires
Vivendi : 1 action au porteur ou au nominatif â EvĂ©nements, rencontres actionnaires
Les AG, LâOrĂ©al, LVMH et Hermes offrent Ă©galement un cadeau
6 « J'aime »
JyPeg
Août 17, 2023, 2:00
12
Câest peut-ĂȘtre idiot, mais aprĂšs avoir regardĂ© en deux secondes sur Google, il ne semble pas que Deezer (par exemple) offre un forfait pour ses actionnaires au nominatif. Câest un peu bĂȘte non? Ăa encouragerait certains Ă mettre des billes dedans (mĂȘme moi qui suis chez sportify)
1 « J'aime »
Hello,
Les sociĂ©tĂ©s Natixis et Suez nâĂ©tant plus cĂŽtĂ©, les clubs nâexistent plus.
Pour compléter les post précédents sur les club actionnaires :
Et rejoins @nuitnoire , vous pouvez Ă©galement obtenir pleins de cadeaux en allant aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales (dommages quâelles soient casi toutes sur Paris), LVMH 1 bouteille de champagne, BNP un panier repas, âŠ
2 « J'aime »
JRM
Août 25, 2023, 3:13
14
Et surtout en pleine journée !
Etant actionnaire dâAir Liquide depuis des annĂ©es, je perçois en effet 1 action gratuite pour 10 dĂ©tenues tous les 2 ans. Ca majore le rendement de 5% par anâŠ
1 « J'aime »
Kery
Août 27, 2023, 8:10
17
En plus, avec Air Liquide si vous nâavez pas un multiple de 10, vous recevez un virement du prorata (en gros 5 actions, ils vous donnent 0,5*Valeur action). Ce qui est franchement sympa
Sources: Attribution dâactions gratuites | Air Liquide .
2 « J'aime »
Pour aller jusquâau bout des Avantages & Cadeaux,
Il faut participer aux AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales des entreprises, il est dâusage dâoffrir des cadeaux aux actionnaires prĂ©sents par exemple en participant Ă lâAG dâAir liquide il est offert un billet de 20⏠// chez LVMH câĂ©tait une bouteille de champagne (de mĂ©moire) // chez M6 un livre de cuisine Top chef de mĂ©moire (dâune valeur 20âŹ) âŠ
2 « J'aime »
Kyra67
Novembre 10, 2023, 9:53
19
Bonjour,
Je découvre le sujet et certains termes comme les actions au nominatif.
Je voudrais mâinscrire au club FDJ qui a Ă©tĂ© partagĂ©. Mes actions sont dĂ©tenues sur Fortuneo.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir les attestations de détention au porteur et au nominatif demandées par le club ?
Merci.
eemxsa
Novembre 10, 2023, 11:58
20
Envoie un message ou appelle ton courtier.