90k€ à investir à 23 ans : stratégie cohérente?

Bonjour à tous,

J’ai 23 ans et je vais prochainement disposer d’environ 90 k€ de liquidités suite à la clôture d’un PEL (rendement net ~1,75 %) et à un rachat partiel d’une assurance vie actuellement investie en fonds euros.

La somme étant importante pour moi, je souhaiterais recueillir des avis extérieurs avant de déployer ce capital.

Profil :
Ingénieur, départ aux États-Unis pour au moins 18 mois, célibataire, aucun projet immobilier à moyen terme. Objectif principal : faire croître mon patrimoine sur le long terme avec une gestion simple.

Situation actuelle :
• ~96 % actifs sécurisés (PEL, AV, livrets)
• ~4 % bourse / crypto

Allocation cible d’ici fin 2026 :
• ~70 % bourse
• ~20 % épargne sécurisée
• 5–10 % crypto

Stratégie envisagée

Poche actions : ~68 k€

:backhand_index_pointing_right: PEA : 45 k€ (≈ 2/3)
Stratégie semi lump sum :
• 20 k€ investis rapidement
• puis DCA sur 5 à 6 mois

Allocation simple via ETF :
• 80 % MSCI World
• 20 % Emerging Markets

:backhand_index_pointing_right: CTO : 23 k€ (≈ 1/3)
• Alimenté après le PEA
• Investissement progressif en DCA
• Répartition envisagée : 70 % ETF / 30 % stock picking (grandes capitalisations, horizon long)

L’idée globale est de privilégier une approche passive et diversifiée.

Mes questions

• Une exposition d’environ 70 % aux actions vous paraît-elle cohérente pour mon profil ?
• Déployer la majorité du capital d’ici fin 2026 est-il raisonnable ou trop rapide ?
• Le classique 80 % World / 20 % émergents vous semble-t-il pertinent ?

Je suis bien sûr ouvert à toute remarque ou suggestion. Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour. J’ai une situation similaire à la tienne. J’ai 26ans et j’a effectué un Lump Sum de 110k€ en 08/2025.

Je ne vais te jeter la pierre en te disant que ton exposition aux actions à hauteur de 70% est de trop car mon exposition est de 96%…

Effectivement c’est trop, je pense que même 70% est un peu élevé, peut être baisser à 60% serait déjà mieux pour garder un peu de fond euro sur une Av afin de sécuriser une éventuelle baisse des marché actions qui peuvent arriver vite…

À part ça pour ton 80/20% sur le World : perso j’y suis exposé qu’à 40%, mais j’ai une dizaine de ligne sur mon PEA. Si tu compte avoir un portefeuille simple avec seulement quelques lignes, être exposé à 80% au world n’est pas dérangeant (ne prends juste pas de sp500 à côté ça servira à rien)

En espérant t’avoir apporter une ou deux réponses,

Cordialement !

Ok pour les 3 à mon avis.

Par contre je ne comprends pas l’intérêt du CTO, tu peux nous en dire plus ?

Merci pour ton retour.

96% d’exposition, c’est impressionnant, ça doit parfois secouer un peu.

Je prends en tout cas ton avis en compte. Comme je vais investir progressivement sur l’année, j’ajusterai sûrement mon exposition pour me situer entre 60% et 70%, en fonction du contexte et de mon ressenti.

Merci aussi pour ton point sur le World, ça conforte mon idée de rester sur un portefeuille simple.

Merci pour ton retour !

Pour le CTO, l’idée est surtout de garder de la flexibilité. Mon PEA n’ouvrira ses avantages fiscaux que dans un peu plus de 4 ans et, pour l’instant, je n’ai une bonne visibilité que sur les deux prochaines années.

Je préfère donc placer une partie sur CTO afin de pouvoir récupérer les fonds plus facilement en cas d’imprévu, notamment si mon épargne de précaution ne suffisait pas.

Hello,

Pas sûr que les actions soient la bonne classe d’actif dans ce cas là car très risqués

1 « J'aime »

Tu vas devoir déclarer tes comptes français au US ? C’est faisable mais embêtant (bien se renseigner sur comment déclarer les comptes et rendements). J’attendrai d’être aux US pour investir ou si c’est uniquement pour quelques années j’attendrai d’être rentré.

Et surtout, la vie au US coûte très chère, surtout si tu veux profiter un peu (ce que je te recommande !). Tu risque d’avoir besoin de bcp de cash en arrivant sur place, pour le logement, une voiture, le premier avant de toucher ton salaire, etc…

1 « J'aime »

Attention, la bourse peut baisser et tu peux récupérer tes fonds avec pertes sur CTO !

Mets toute la bourse (long terme) sur PEA, ce que tu veux pouvoir récupérer avant 3 ou 4 ans, mets les sur des supports sécurisés.

1 « J'aime »

Salut Eric, quand tu parles de supports sécurisés, tu parles desquels exactement ?

Livrets réglementés, fonds euros, CAT…

1 « J'aime »

Je pars avec un contrat particulier (Volontariat International en Entreprise), ce qui signifie que je reste normalement résident fiscal français. Sauf cas spécifique, je n’aurai donc pas d’obligations fiscales américaines concernant mes comptes français.

Concernant le cash, j’ai prévu de conserver une réserve confortable : environ 30k pour couvrir l’installation et les premiers mois, puis maintenir un matelas d’environ 20k pour le reste du séjour.

1 « J'aime »

Avis personnel (souvent décrié) : le msci world + emerging markets est beaucoup trop centré sur les us surtout avec les incertitudes monétaire et géopolitique qui plane dessus.

Personnellement j’ai plutôt opté pour une allocation S&P500 / Stoxx600 / Emerging Asia qui me permet de répartir plus précisément en fonction de ma conviction.

A noter que dans ton cas mon point d’intérêt est particulièrement important puisque si tu t’expatrie pour l’instant aux us je suppose que ton travail sera la bas et sur tu seras indirectement très exposés aux us par ton travail

Et enfin j’ai prefere concentrer l’emerging sur l’asia je pense que le potentiel moyen terme est plus concentré là bas. Mais ça c’est très personnel

1 « J'aime »

1 « J'aime »