Beaucoup de proches viennent me demander des conseils et la plupart sont intéressés par la passivité et la simplicité d’un investissement long terme. Je cherche toujours à leur proposer des pistes correspondant à leurs attentes mais lorsque je leur parle : « réfléchis à tes projets à court, moyen long terme »… « réfléchis à ton appétence au risque »… « crée ton allocation patrimoniale puis ton allocation stratégique »… « ouvre un PEA dans une banque en ligne »… « une ou deux AV »… « choisis tes supports »… « fonds indiciel côté large cap diversifié »… « fonds euros »… « rééquilibre tous les ans »…
Au final, la mise en place n’est pas si simple surtout pour les projets long terme du type retraite. Ils ne veulent pas avoir à gérer leur argent, ni à le suivre.
J’ai lu récemment If you can : How Millenials Can Get Rich Slowly de William J. Bernstein. Beaucoup de ces propos s’appliquent pour les américains. Il aborde en particulier la notion de « target funds » visant la retraite. Cela a l’air d’être quelque chose de commun aux Etats-Unis.
Voici quelques exemples de ces fonds sur le site de Vanguard. Par exemple, le fonds VLXVX vise une retraite prise de 2061 à 2065 avec des frais annuels de seulement 0,08%. Ce fonds se base sur un portefeuille de quelques larges fonds indiciels diversifiés en actions et obligations. L’allocation est modifiée par le gérant du fonds dans le temps en étant plus agressif au début et en réduisant cette agressivité au fur et à mesure de l’approche de l’échéance (ici la retraite).
Quid de notre chère France ? Ce genre de produits pourrait convenir à un grand nombre d’épargnants appartenant aux générations qui n’auront probablement pas une retraite par répartition aussi compétitive que celle des baby-boomers ou des silencieux. En effet, avec ce genre de produits, aucun travail à faire, pas de réflexion sur l’allocation patrimoniale ni stratégique, pas de rééquilibrage, les épargnants n’ont qu’à verser périodiquement une somme pour garantir leur retraite à terme.
Sauriez vous s’il existe ce genre de produits « paresseux » en France ? Le produit le plus proche que j’ai trouvé serait des ETF LifeStrategy Vanguard. Cependant, ils ne sont disponibles que sur CTO seulement voire certaines AV. Il nécessite quand même de devoir être modifié dans le temps (par exemple, un 80/20 à 30 ans ne conviendra probablement plus à 50 ans et donc, il devra être modifié pour quelque chose de plus conservateur tel qu’un 40/60).
Si non, qu’est-ce que vous proposez à vos proches pour être le plus simple et passif possible dans un objectif long terme comme celui de la retraite tout (en évitant les supports avec gestion pilotée ou fonds actifs avec des frais fulgurants pour une performance beaucoup moins fulgurante…) ?
Bonjour
En dehors du CTO ce type de fonds à peu court en France et peut être remplacé par un PER et une assurance vie en gestion pilotée pour conserver le principe de passivité
Certaines de ces dernières reposent sur le même principe, objectif 2040, objectif 2050, objectif 2060, etc, et sont réajusté es au fil du temps.
Par rapport au CTO la fiscalité, pour le moment, est plus avantageuse.
Bonne journée.
Ce qu’on a de plus proche de ce que tu veux c’est un PEA/CTO voire une AV en gestion pilotée chez un robo advisor (Yomoni, Nalo etc). L’interface est jolie et intuitive et il n’y a quasiment rien à faire à part programmer ses virements et l’horizon de sécurisation. Niveau performance ils vont faire grosso modo un peu moins bien que le marché et te prendre un peu de frais de gestion, mais c’est le prix à payer pour avoir un produit correct et acceptable par des profanes absolus qui n’ont aucune envie de faire le moindre effort. C’est ce que je recommanderais à ma grand-mère qui sait à peine ouvrir une page internet.
Je vous remercie @Pestorius@Thierry61. J’ai pu me plonger dans Yomoni et Nalo
Il semblerait que l’approche basique la plus lazy en effet soit :
1 PEA Fortuneo en 100% MSCI WORLD ou 1 PEA en gestion pilotée Yomoni (pour les plus flemmards)
1 ou 2 AV en gestion pilotée Yomoni ou Nalo (soit pour diluer le risque du PEA en fonction de l’allocation, soit pour un objectif orienté davantage vers la succession par exemple, soit parce que le PEA est rempli).
La seule problématique reste les frais totaux à 1,60-1,65% pour les gestions pilotées Yomoni et Nalo. Quand on pense qu’il pourrait y avoir un target fund à 0,08% tel que VLXVX sur un support comme une AV à 0,5% de frais annuels, soit un total de 0,58%, cela fait mal. Enfin, c’est toujours beau de rêver.
Je conseille de ne pas faire super lazy, mas seulement lazy: d’ouvrir un PEA et une assurance vie, de placer sur ETF monde sur PEA (100-ta décennie d’age) et sur Assurance vie en fond euros (ta décennie d’age)% de tes fonds après avoir mis un matelas de 6 à 12 mois de dépenses sur livret A et LDD, de faire DCA mensuel et d’arbitrer tous les ans pour que tes % restent à peu près stables.
Pour le super lazy, ouverture d’une assurance vie qui offre le fond vanguard Lifestrategy (ex Spirit 2 chez Spirica via linxea ou Meilleurtaux liberté vie chez Spirica aussi qui est son jumeau). Avant 60 ans, DCA tout sur le 80%, à 50-60 ans on passe tout au 60, à 60-70 on passe au 40.
Quatre arbitrages sur une vie, c’est raisonnable en terme de travail.
Moins intéressant que l’équilibre PEA/AS, pas d’optimisation fiscale (PER, immobilier), mais simple de chez simple.
Merci pour cette réponse. Effectivement, cela semble être la stratégie la plus paresseuse/passive à recommander à des proches en évitant la gestion pilotée.
Bonjour,
personnellement j’aurais fait lazy en souscrivant un PEA MSCI World et une AV Yomoni au plus haut niveau de risque avec alimentation DCA, puis réduction du niveau de risque en fonction de l’âge avançant (et normalement de la retraite se rapprochant). L’AV en fonds euros pour moi n’est valable que si sensible au risque, et logiquement, plus tu es loin de la retraite, moins tu as besoin de ton futur capital retraite, et donc plus tu peux prendre de risque. Bref pour moi à réserver que dans les dernières années d’exercice.
Beaucoup de frais certes, ça reste la France
Bonne journée.
Je trouve l’approche de @Yann90 avec une AV sur de l’ETF Vanguard LifeStrategy vraiment intéressante et permet très probablement d’avoir une meilleure performance qu’une AV Yomoni puisqu’on limite les frais :
AV Yomoni = 1,60% de frais totaux
AV Linxea Spirit 2 avec ETF Vanguard LifeStrategy = 0,5% + 0,25% = 0,75% de frais totaux.
Ces deux solutions sont similaires au niveau lazy.