[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Salut @Ben8544 .

J’ai beaucoup hĂ©sitĂ© avant de souscrire Ă  la RMC. La rente supplĂ©mentaire n’est pas Ă©norme au vu de ce que l’on peut placer. Mais finalement j’ai tout de mĂȘme sautĂ© le pas pour plusieurs raisons:

  • Tout d’abord, si je voulais bĂ©nĂ©ficier de 25% de majoration du capital Ă  terme, il fallait que j’intĂšgre le dispo dans les 4 ans Ă  l’issue de l’obtention de la TRN.
  • ce que tu y verses pour alimenter le contrat est dĂ©ductible de l’impĂŽt sur le revenu. Cela m’a rendu service lorsque j’ai touchĂ© des primes Opex et ainsi, m’éviter de passer Ă  la tranche d’imposition supĂ©rieur.
  • selon la formule que tu choisis lors de la souscription (aliĂ©nĂ© ou rĂ©servĂ© pour ma part) tu toucheras la rente Ă  partir de 50 ans. Rente exonĂ©rĂ©e d’impĂŽt Ă  hauteur de 1948 €/an.
  • et enfin, lorsque je partirai☠, le capital versĂ© sur la RMC reviendra intĂ©gralement Ă  mes hĂ©ritiers sans qu’ils aient Ă  payer de taxe sur la succession.
    Personnellement, pour l’instant en tout cas, je vois principalement ce contrat comme une aubaine fiscale.
    Lors de l’explication de la conseillĂšre, je n’avais pas Ă©tĂ© convaincu par la rente que je trouvais faible au vue du montant consĂ©quent Ă  verser pour toucher Ă  peu prĂšs 2000 € l’annĂ©e.
    N’hĂ©sites pas Ă  prendre rendez-vous auprĂšs de plusieurs assureurs qui proposent la RMC afin d’avoir le plus d’informations possibles sur son fonctionnement et ses avantages comparĂ©s Ă  une assurance vie.
    Pour ma part je suis Ă  la CARAC.
1 « J'aime »

Je suis Jeremy, titulaire d’un diplĂŽme de niveau V (Ă©quivalent bac+2) en dĂ©veloppement web et actuellement en cours d’obtention d’une certification de niveau 6 (Ă©quivalent bac+3/4) en tant que dĂ©veloppeur d’application Python. ParallĂšlement Ă  mes Ă©tudes, je travaille depuis prĂšs de deux ans avec une ONG en sciences participatives, sur des projets PHP, Prestashop et SPIP. RĂ©sidant prĂšs de GenĂšve, je me caractĂ©rise par mon approche autodidacte et mon esprit touche-Ă -tout, ce qui m’a naturellement conduit Ă  m’intĂ©resser Ă  la bourse.

Je m’identifie Ă  la philosophie anarcho-posthumaniste, qui valorise l’autonomie individuelle et envisage l’utilisation de la technologie comme un moyen d’amĂ©liorer la condition humaine. Cette perspective souligne l’importance de la libertĂ© individuelle et de l’auto-Ă©ducation, tout en reconnaissant le potentiel des avancĂ©es technologiques pour ouvrir de nouvelles voies d’émancipation et d’épanouissement personnel.

  • Pro : De formation Commerce et DĂ©veloppement informatique
  • Mon patrimoine : Actions, Crypto, Livret A, LDDS.
  • StratĂ©gie d’investissement : 50 % PEA, 25 % Assurance-Vie (Avec SCPI), Reste (Crypto, NFT, Crowdfunding, Action) et une rĂ©sidence principale.
  • Objectifs: Une autonomie financiĂšre, Investissement d’impact, Retraite.
1 « J'aime »

Hello!
Je m’appelle JĂ©rĂŽme !

  • Pro : Commercial
  • Patrimoine : Livret, PEA +RP
  • StratĂ©gie : Investissement sur le long terme via ETF (DCA)
  • Objectifs : IndĂ©pendance financiĂšre

Merci Ă  tous

1 « J'aime »

Pierre, 67 ans, retraité

Pro: Ancien Directeur GĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ© d’un SociĂ©tĂ© de Gestion de Portefeuille

Mon patrimoine: essentiellement immobilier Ă  + de 85% (RP et SCPI)

StratĂ©gie: revoir mon patrimoine financier (avec ETF au lieu de fonds) et renforcer mes assurances vie (pour succession future) tout en renforçant mes revenus passifs. 400 K€ Ă  replacer dans les quatre ans (Ă©chĂ©ances et cessions de placements)

Objectifs: faire croĂźtre mon patrimoine financier surtout en assurance vie

Finary plus: via youtube avec des analyses trÚs intéressantes

3 « J'aime »

Bonjour,

Franck, 45 ans.

  • Pro :
    A la tĂȘte d’une TPE de services.

  • Patrimoine :
    RP, PEA, Livrets

  • StratĂ©gie :
    Investissement sur le (trĂšs) long terme Ă  titre pro et Ă  titre perso. Horizon 20-25 ans. Taux d’épargne actuel (et depuis plus de 10ans) de quasiment 40% Ă  titre perso et quasiment 50% Ă  titre pro (IS dĂ©duite :slightly_smiling_face: ), sans privation.

  • Objectif :
    Constitution d’un patrimoine financier suffisant afin d’obtenir une retraite convenable. (Notre estimation info-retraite Ă  mon Ă©pouse et Ă  moi mĂȘme nous a fait froid dans le dos :face_with_spiral_eyes: )

  • Finary plus pour les insights et les infos sur les dividendes (un compartiment de mon PEA est spĂ© dividendes)

A bientĂŽt

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Hello newcomer chez Finary, je découvre cette communauté, bravo pour le boulot deja realise, le site est top.

un grand merci
Louis

Hello tout le monde

Salut tout le monde

Simon, 35 ans

RĂ©sident (fiscal) Ă  Barcelone depuis 2 ans (aprĂšs 5 ans en Allemagne et 2 ans en France).

  • Pro
    À mon compte (Freelance, Tech) depuis 2 ans. Client unique en Allemagne.
  • Patrimoine
    Appartement RP Ă  Barcelone avec ma conjointe (19 ans Ă  rembourser)
    Livret A et LDDS pour le matelas de sécurité et mettre les impÎts de cÎté.
    Compte Courant (trop plein et se remplit assez vite :slight_smile: )
  • StratĂ©gie
    En cours d’apprentissage et dĂ©finition. Merci la communautĂ© pour cette grande banque d’information que vous avez crĂ©Ă©e.
    À la recherche de produits que je pourrais garder si je dĂ©cide de changer de pays (en UE) de nouveau.
  • Objectifs
    Complémenter ma retraite. Ayant cotisé dans plusieurs pays, je ne suis pas sûr de ce que je vais avoir le droit de toucher à mon départ en retraite.
    Placer mon argent sur des placements avec ~5ans de terme pour pouvoir y avoir accÚs pour de futurs projets (enfants, 2nde résidence, projet pro
)
1 « J'aime »

Bonjour a tous je m’appelle Hichem ravi de rejoindre cette communautĂ© !

Nouveau dans ce monde mais j’aime bien le concept un client m’a conseillĂ© votre plateforme depuis j’ai franchi la porte .
Pro : chauffeur de taxi depuis 10ans peut ĂȘtre le seul dans la communautĂ© .
Patrimoine : immo en rĂ©sidence principale et un peut d’épargne.

Objectif : me diversifier et Ă©pargner pour la retraite.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Piotr, j’ai 40 ans et je suis mariĂ© avec 2 enfants. J’ai rĂ©cemment dĂ©couvert Finary grĂące Ă  une vidĂ©o d’un des Finary Talks rĂ©cents.

Profession: Je suis développeur, entre autres, et je travaille en tant que freelance depuis 11 ans.

Mon patrimoine: Nous possĂ©dons un appartement Ă  Paris en copropriĂ©tĂ© avec mon Ă©pouse, avec une rĂ©partition 50/50. Nous avons un gros crĂ©dit immobilier et une capacitĂ© d’emprunt de 35% :D.

StratĂ©gie d’investissement: Pour le moment, je n’ai pas de stratĂ©gie dĂ©finie. J’ai essayĂ© d’investir sur eToro depuis 7 ans, principalement via le Copytrading, avec quelques actions/ETF en plus. RĂ©cemment, j’envisage de rĂ©partir mes investissements Ă  50/50 entre le Copytrading sur eToro et le PEA (que je ne possĂšde toujours pas) pour les ETF. Je fais Ă©galement du trading sur crypto sur Bybit et j’ai mes propres outils qui, pour le moment, ne rapportent rien :D.

Objectif financier: Mon objectif est de construire un patrimoine qui me permette de ne pas dĂ©pendre entiĂšrement de mes clients et de travailler sur des projets Ă  but non lucratif, tels que l’éducation ou autres.

Finary: Je suis en train de dĂ©couvrir Finary. Comme beaucoup dans ma profession, j’apprĂ©cie les tableaux de bord et les donnĂ©es, donc j’ai Ă©tĂ© convaincu en seulement 5 minutes :smiley:. Je dĂ©vore Ă©galement les Finary Talks qui abordent des sujets trĂšs intĂ©ressants, et les diffĂ©rents patrimoines prĂ©sentĂ©s me font souvent verser une larme :cry: :smiley: :smiley: :D.

1 « J'aime »

Bonjour a tous, moi c’est Alexandre j’ai 29 ans.
Je suis novice dans le milieu

Pro: chauffeur de pelle en Travaux Publics

Patrimoine: immobilier physique, petit CTO, crypto, petite assurance vie et bientot PEA

StratĂ©gie d’investissement: me former un maximum au travers de bouquins et de videos.
charger mon PEA (bientot ouvert) assez fortement en DCA afin d’investir mon cash. Projet egalement d’achat dun bien locatif.
Continuer un petit peu de stock picking et un tout petit peu de crypto

Objectifs: augmenter mon patrimoine et générer un maximum de revenus passif tout en optimisant au mieux la transmission future.

Finary: j’ai devouvert Finary sur youtube au travers des analyses de patrimoine.

Bonne soiree a tous

2 « J'aime »

Bonjour a tous

Avant tout merci a Mounir pour la qualitĂ© de ses posts Youtube et bravo a toute l’equipe pour Finary!

Je me présente: je suis Guillaume, entrepreneur dans le secteur des arbres (arboriste grimpeur et forestier).

  • Pro: Je suis a mon compte depuis 15 ans passionnĂ© par mon metier.
    Cependant je cherche des moyens de diversifier mes sources de revenus.
    Je participe activement au dev d’une appli de referencement des arbres (Dendromap).
    En parallele je me forme au swingtrading depuis 2021.

  • Mon patrimoine: Actions (titres dividendes), obligations (ETF US TLT), immobilier (Foret et terrains avec ruine a retaper, j’ai vendu ma RP avant la remontĂ©e des taux avec une belle PV), Fan de crypto j’ai une partie swing et une partie invest.
    Enfin j’ai pas mal de materiel (vehicules, TP, Agri) qui s’apprecient dans le temps (raretĂ©)

  • StratĂ©gie d’investissement: Faire du DVA (utiliser la psycho et le sentiment de marchĂ© pour tenter d’optimiser les entrĂ©es sorties, approche swing semi passive).
    Ajouter une partie passive (merci la commu Finary et Mounir qui m’a convaincu).
    Rentrer sur l’immo papier via FonciĂšre, je suis pas fan des scpi pour la liquiditĂ©.
    Maximiser l’epargne pour charger a bloc

  • Objectifs: Assurer un avenir radieux a mes enfants!

  • Finary: *J’ai decouvert sur Youtube.

Je suis utilisateur premium et ravi du service! Merci

1 « J'aime »
  • Je me prĂ©sente: Fouad, jeune actif. Pas eu la chance d’avoir une Ă©ducation financiĂšre donc j’apprend Ă  vos cotĂ©s et rattrape mon retard :sweat_smile:

  • Pro: Ecole de commerce, sortie d’étude, consultant Transformation digitale et dĂ©sormais Account Manager dans le secteur du conseil.

  • Mon patrimoine: Uniquement du cash sur les livrets.

  • StratĂ©gie d’investissement: A construire (StratĂ©gie Passive DCA : Livrets Full (A,LEP,LDD), PEA (ETF), SCPI et pourquoi pas crypto)

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier et en apprendre toujours plus

  • Finary: ChaĂźne Youtube (Merci les reviews de patrimoine)

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis Benjamin, 33 ans, je me dĂ©cide (enfin) Ă  dĂ©marrer l’investissement aprĂšs de nombreuses lectures sur la bourse et les ETF.

Pro : DiplÎmé école de commerce, aprÚs une courte xp pro, je décide de rejoindre en 2018 la société familiale, que je reprends cette année. PME agro, 3.5M CA, saine, sans dette.

Patrimoine : Maison (2021) à crédit 25 ans, 1.15%, 350k de crédit, bcp de cash dans travaux environ 200k, valeur estimé à jour 600-630K.
80K sur compte courant 


StratĂ©gie d’investissement :J’ai ouvert mon PEA Fortuneo et je vais dĂ©marrer l’investissement sur ETF.
Approche DCA mensuel. soit ETF World unique ou 3-4 ETF réplication monde avec moins de frais que World à 0.38%.
En 2024, exposer mon Ă©pargne (50K sur 80K) + taux d’épargne 40-50% sans enfant.
Horizon 4 ans, prendre 20% des bĂ©nĂ©fices annuels de ma SAS pour l’investir en ETF (ou investir CTO avec la SAS, Ă  Ă©tudier).
Approche passive et trĂšs long terme (20-30 ans).

Peut-ĂȘtre des opĂ©rations de marchands de biens en parallĂšle avec ma compagne, active dans l’immo, pour crĂ©er du cash Ă  investir en ETF.

Objectifs : Obtenir en 15 ans (d’ici mes 50 ans) une assise financiùre suffisante pour voir l’avenir sereinement (1.5 à 3M€ net).
Je préfÚre me constituer ma retraite que compter sur nos incompétents politiques qui nous ruineront.
Assurer une vie agréable et un démarrage plus simple à mes futurs enfants.

Merci Ă  tous de partager vos avis sur le forum et Ă  Finary!

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Pour commencer un grand merci Ă  cette communautĂ© auprĂšs de laquelle j’apprends beaucoup.

Plus personnellement, je m’appelle Camille, 34 ans, mariĂ©, 1 enfant.

  • Pro: IngĂ©nieur DevOps
  • Mon patrimoine:
    RP
    PEA Fortuneo (MSCI World)
    Assurance Vie Linxea (MSCI World + SCPI)
    Livrets pour épargne de précaution
  • StratĂ©gie d’investissement: A travailler mais idĂ©alement DCA mensuel
  • Objectifs: Constituer un capital financier consĂ©quent afin de pouvoir idĂ©alement partir en prĂ©-retraite 5 Ă  10 ans avant l’age lĂ©gal.
  • Finary: DĂ©couvert sur twitter puis youtube

Bons investissements Ă  tous !

Camille

3 « J'aime »

Bonjour la communauté Finary!

Tout d’abord je vous remercie pour la qualitĂ© des Ă©changes et la pertinence du contenu proposĂ© sur les discussions.
Je suis Marine, j’ai 34 ans.

  • Pro: Je travaille pour un grand groupe bancaire français.
  • Mon patrimoine: RP (actuellement en vente, dĂ©tenue Ă  50% avec crĂ©dit immo en cours), PEE, PER, AV Lixea en gestion libre, Livret A pour l’épargne de prĂ©caution, LDD pour les dĂ©penses vacances/loisirs.
  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF actions/obligations).
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: j’ai dĂ©couvert Finary sur Youtube et Apple Podcast
1 « J'aime »

Bonjour Ă  Tous,

Je suis GĂ©rard, 36 ans.

Pro : Je travaille dans le domaine Informatique
Mon patrimoine : Immobilier via RP et SCPI, PEE, PERCO pour la partie Ă©pargne entreprise, PER car j’ai essayĂ© de dĂ©fiscaliser un peu certaines annĂ©es, Livret A et LDDS pour la partie Ă©pargne de prĂ©caution, assurances vie et PEA
StratĂ©gie d’investissement : Investir sur des ETF, et dans les sociĂ©tĂ©s de qualitĂ©
Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier et commencer la crypto
Finary : DĂ©couverte sur Youtube

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord, je tenais Ă  tous vous remercier, j’ai bcp appris grĂące aux Ă©changes de la communautĂ© sur ce forum :slight_smile: .

Je suis Clément, 34 ans.

Pro : ingénieur
Mon patrimoine : RP, Livret A (épargne de précaution), un PEA, un PEA-PME pour prendre date, un CTO pour les actions US / ETFs non disponibles sur PEA / crypto et des AVs (SCPI, ETF)
StratĂ©gie d’investissement : en construction, j’explore ce monde fascinant ! J’ai probablement trop de supports mais ça fait partie de ma stratĂ©gie d’apprentissage.
Objectifs : un capital significatif pour générer des revenus complémentaires pendant ma retraite
Finary : bouche Ă  oreille

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

  • Pro: IngĂ©nieur retraitĂ©, je complĂšte mes revenus grĂące Ă  une petite EURL qui double ma pension et j’investis mes Ă©conomies tous les mois.
  • Mon patrimoine: 70% immobilier, 10% Actions et obligations (titres et ETF), 8% cryptos (diffĂ©rents wallets, 70% en staking), 6% Livrets, 4% Or.
  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation cƓur passive (ETF actions/obligations) & allocation satellite gĂ©rĂ©e en direct (titres, cryptos)
  • Objectifs: Transmettre du capital Ă  mes petits-enfants pour les aider Ă  bien dĂ©marrer dans la vie.
  • Finary: dĂ©couvert Finary sur YouTube
1 « J'aime »

Salut Ă  toutes et Ă  tous, j’ai rĂ©cemment dĂ©couvert la communautĂ© au travers de la chaine YouTube.

  • Pro: Je suis artisan (Ă  mon compte en micro), avant cela j’ai Ă©tĂ© commercial (salariĂ©) en GMS
  • Mon patrimoine: PropriĂ©taire de 2 appartements avec ma femme (ma RP et une en location en cours de vente pour apport), un peu d’argent qui dort sur mon LEP (je pense que ca va bientĂŽt sauter), et sur mon livret A, et j’aimerai bien que ca change (pour le livret A), raison pour laquelle je suis ici.
  • StratĂ©gie d’investissement: Actuellement aucune, je verse une partie de mes revenu sur mon livret A, le temps de trouver quoi en faire.
  • Objectifs: Ne pas voir mes Ă©conomies fondre au fil du temps a cause de l’inflation et prĂ©parer l’avenir ( retraite, sĂ©curitĂ© financiĂšre, transmission)
  • Finary: Via la chaine YouTube en cherchant comment placer mon argent.
1 « J'aime »